Promotion du pluralisme et de la diversité des opinions dans les médias au Maroc

Projet terminé
deux journalistes marocaines dans un studio de radio
Deux journalistes marocaines durant une session de formation de MDI. © MDI ©

La DDC finance, au Maroc, un projet impliquant des professionnels des médias et des décideurs politiques dans le but de promouvoir la liberté de la presse et la diversité des opinions dans les médias. Né du processus de réforme constitutionnelle en 2011, cette initiative a fait ses preuves lors de la dernière période législative en septembre et octobre 2015.

Pays/région Thème Période Budget
Maroc
Governance
Droits de la personne
Gender
nothemedefined
État de droit - démocratie - droits de l’homme
Décentralisation
Droits de la personne (y compris droits des femmes)
Médias & liberté de l’information
Organisations et institutions pour l'égalité des femmes
21.06.2013 - 31.08.2016
CHF  647’205

En 2011, l’organisation Media Diversity Institute (MDI) s’est engagée avec des décideurs politiques, des représentants du monde des médias et divers acteurs de la société civile pour promouvoir la liberté d’expression au Maroc. Initié en pleine période de réforme constitutionnelle, le projet de MDI s’est donné pour objectif que le système politique et les législations offrent un cadre favorable à la diversité des opinions dans les médias marocains. 

Des formations sur-mesure pour les journalistes

La DDC soutient financièrement l’initiative depuis 2013. Au milieu de l’année 2015, le projet avait déjà formé une soixantaine de journalistes issues de grandes chaînes de radio, de journaux et de médias en ligne à travers tout le pays. Les formations prodiguées encouragent un journalisme à caractère pluraliste en associant la théorie à la pratique.

Parallèlement, MDI a aussi organisé des débats publics et des tables-rondes avec la participation de politiciens, de parlementaires et de représentants des mondes académique et journalistique. Du côté de la société civile, 82 organisations ont reçu une formation pour développer leurs compétences sur les médias électroniques.

C’est le cas de l’Association Jeunes pour jeunes (AJJ), un mouvement civil de la jeunesse marocaine, participante du projet de MDI depuis le début. «Grâce aux formations, nous avons appris à mieux utiliser les médias pour atteindre les autorités publiques et politiques du pays. Actuellement, nous réfléchissons à comment tirer profit des médias sociaux pour attirer plus d’attention médiatiques sur nos évènements», explique un de ses membres. En 2015, l’association a décidé de mener toutes ses campagnes de sensibilisation via les médias sociaux. Depuis octobre 2013, le nombre de personnes qui suit son compte Facebook a augmenté de 13'000 à 26'000.   

L’Association Jeunes sans frontières (AJSF) est une autre bénéficiaire du projet. Ce groupement a montré un grand enthousiasme en proposant de nouvelles idées pour appliquer les méthodes apprises durant les formations de MDI. AJSF recourt, par exemple, à plus de journalisme-citoyen dans les zones rurales en utilisant des méthodes d’enregistrement simples au moyen de téléphones portables.

Les médias comme vecteur de changement

Initier des changements de pratique dans les médias est un processus long qui nécessite un travail sur plusieurs niveaux, celui des compétences des journalistes, du cadre légal et de l’environnement médiatique en général. Le projet de MDI intervient sur ces trois aspects dans but de promouvoir des modes de gestion et des politiques publiques favorables à l’émergence d’une pratique du journalisme libre et pluraliste, à l’image de la diversité qui caractérise la société marocaine. Les efforts consentis permettront de renforcer le rôle des médias marocains comme acteur de changement et d’offrir une plateforme à des propos favorisant une plus grande tolérance et cohésion sociale. 

Une délégation marocaine en visite en Suisse pour découvrir le fédéralisme helvétique

Dans le cadre du partenariat avec MDI, l’Ambassade de Suisse à Rabat a invité, au mois de novembre 2015, vingt journalistes et défenseurs des droits de l’homme marocains pour un voyage d’étude en Suisse. Les participants ont reçu des informations sur la diversité culturelle et linguistique de la Suisse, sur son système fédéral ainsi que sur les relations existantes entre le monde politique et celui des médias. Les journalistes marocains ont été reçus par plusieurs de leurs homologues en Suisse romande, dans des radios et télévisions locales et nationales. Ils ont aussi visité l’Institut du fédéralisme à Fribourg, le Conseil suisse de la presse, le Centre de formation au journalisme et aux médias, ainsi que l’unité d’information du DFAE.