Coopération suisse

L’Ambassade intégrée de Suisse au Maroc couvre désormais les activités initialement assumée par le Bureau de coopération.

La coopération entre le Maroc et la Suisse a débuté en février 2004 suite au séisme d’Al Hoceima. Répondant à l’appel du Maroc et en solidarité avec la population affectée, la Suisse avait alors envoyé des experts et initié au Maroc un programme de gestion de risques, changement climatique et gestion des ressources naturelles. Les activités de coopération se sont diversifiées dès 2011.

Actuellement, les activités de coopération des différents acteurs de la Confédération se concentre, dans le cadre de la Stratégie de la coopération internationale 2021-24 et selon une approche articulée (whole of gouvernement approach), autour des 3 domaines suivants: gouvernance et droits humains (Division sécurité humaine), Développement économique et emploi (Secrétariat d’Etat à l’économie) et Migration et protection (Direction du développement et de la coopération).

Durant la pandémie de covid-19, l’Ambassade a également soutenu les efforts du gouvernement marocain et de la société civile pour lutter contre les conséquences de cette crise, avec des projets financés par la DDC.