Le Conseil fédéral approuve un prêt pour la reconstruction du bâtiment du siège de l’OIM à Genève

Communiqué de presse, 06.11.2024

Le 6 novembre 2024, le Conseil fédéral a approuvé l’octroi d’un prêt de 44,7 millions de francs à la Fondation des immeubles pour les organisations internationales (FIPOI) pour le financement de la démolition et la reconstruction du bâtiment abritant le siège de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève. La durée des travaux de construction est estimée à quatre ans, de 2026 à 2029.

L’OIM a son siège à Genève, dans un bâtiment situé dans le quartier des Morillons, dont elle est propriétaire depuis 1984 et qui n’a jamais été rénové. L’édifice ne correspondant plus aux normes actuelles, la solution de le démolir pour le reconstruire selon les besoins et les normes a été retenue par l’Organisation. L’opération s'avère plus rentable à long terme. Sous réserve d’approbation par le Parlement, le prêt de la Confédération à hauteur de 44,7 millions de francs sans intérêts et remboursable sur 50 ans, permettra de commencer les travaux dès 2026. Le canton de Genève contribuera au projet à hauteur de 21,6 millions de francs. Le Parlement a déjà approuvé, en juin 2022, un prêt de 5,7 millions de francs destiné à financer les études préparatoires.

En sa qualité d’État hôte qui s’engage en faveur du maintien en bon état du parc immobilier de la Genève internationale, il est dans l’intérêt de la Suisse de soutenir le projet de l’OIM afin de lui garantir des conditions-cadre optimales et lui permettre de poursuivre ses activités dans un bâtiment fonctionnel, sûr et adapté aux normes en vigueur. En effet, en offrant des conditions d’accueil optimales aux acteurs internationaux présents sur son sol, la Suisse apporte une contribution importante au bon fonctionnement des relations internationales. Cette rénovation s’inscrit également en faveur du renforcement de la Genève internationale – notamment sur le plan des infrastructures – et fait partie des objectifs de la Stratégie de politique extérieure 2024-2027 du Conseil fédéral.

Un interlocuteur important et partenaire de la Suisse

Fondée en 1951, l'OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration et fait partie du système des Nations Unies. Elle est une source clé de conseils en matière de politique et de pratique migratoires. L'organisation œuvre dans des situations d'urgence, en développant la résilience de toutes les personnes en situation de déplacement, et en particulier celles en situation de vulnérabilité, ainsi qu'en renforçant les capacités des gouvernements à gérer toutes les formes et tous les impacts de la mobilité.


L’OIM est un interlocuteur important et sert de plateforme pour l’échange d’informations. La Suisse soutient également des projets de l’OIM dans les pays d’origine, de transit, ou de destination des migrants. Elle est également un partenaire de la Suisse dans le domaine du retour et de la réintégration des personnes déplacées.


Contact

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères