Nominations, départs à la retraite et octrois de titres au DFAE


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 02.12.2016

Des changements de personnel auront lieu en 2017 dans plusieurs représentations suisses à l’étranger ainsi qu’à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ils coïncident avec la cadence usuelle des transferts et font suite à des décisions du Conseil fédéral. Les nominations des cheffes et chefs de mission à l’étranger deviendront effectives au moment où les autorités de l’État hôte leur accorderont leur agrément. Le Conseil fédéral remercie chaleureusement les ambassadeurs et ambassadrices qui prennent leur retraite pour les services rendus.

Daniel Hunn, actuellement chef de mission suppléant à Washington, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République fédérale démocratique d'Éthiopie, en République de Djibouti et en République du Soudan du Sud, ainsi qu’observateur permanent de l’Union africaine, avec résidence à Addis Abeba.

Markus Dutly, actuellement chef de mission à Riga, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Ghana, en République du Bénin et en République togolaise, avec résidence à Accra.

Konstantin Obolensky, actuellement chef de la Division Sécurité humaine et de la Section Sécurité humaine I au sein de la Direction politique à Berne, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Lettonie, en République d'Estonie et en République de Lituanie, avec résidence à Riga.

Dominique Paravicini, actuellement directeur suppléant de la Direction des affaires européennes à Berne, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Turquie.

René Holenstein, actuellement chef de mission à Bichkek, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République populaire du Bangladesh.

Véronique Hulmann Marti, actuellement cheffe Coopération internationale au Bureau de coopération de la DDC à Jérusalem, sera ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire en République kirghize.

Markus-Alexander Antonietti, actuellement chef de mission à Prague, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Pérou.

Daniel Cavegn, actuellement chef de mission suppléant à Abuja, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Soudan et dans l’État d'Érythrée, avec résidence à Khartoum.

Monika Schmutz Kirgöz, actuellement consule générale à Istanbul, sera ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire en République libanaise. Elle succède à l’ambassadeur Fran-çois Barras, qui prend sa retraite.

Fabrice Filliez, actuellement chef suppléant de la Division Fiscalité au sein du Secrétariat d’État aux questions financières internationales, DFF, Berne, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Singapour et dans l’État de Brunéi Darussalam, avec résidence à Singapour. Il succède à l’ambassadeur Thomas Kupfer, qui prend sa retraite.

Markus Leitner, actuellement chef de mission au Caire, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République islamique d'Iran.

Paul Garnier, actuellement chef du Bureau de représentation suisse à Ramallah, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République arabe d'Égypte.

Pietro Lazzeri, actuellement chef de mission suppléant à Rome, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Cameroun, en République centrafricaine et en République de Guinée équatoriale, avec résidence à Yaoundé.

Martin Michelet, actuellement chef de mission suppléant à Varsovie, sera chef (avec titre d‘ambassadeur) de la Délégation permanente de la Suisse auprès de l’UNESCO à Paris.

Didier Pfirter, actuellement chef de mission à Montevideo, a été nommé commissaire pour l’organisation de la 33e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui aura lieu à la fin de l’automne 2019 à Genève. Le Conseil fédéral lui a octroyé le titre d’ambassadeur pour l’exercice de cette fonction.

Corinne Cicéron Bühler, actuellement cheffe de mission suppléante à Tel Aviv, a été nommée vice-directrice et cheffe de la Division II (droit international public, traités internationaux et droit de voisinage) de la Direction du droit international public à Berne. Le Conseil fédéral lui a octroyé le titre d’ambassadeur pour l’exercice de cette fonction.


Contact

Information DFAE
+41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères