Risques régionaux spécifiques
La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.
Région de l'Amazonas: des barrages routiers et des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont lieu régulièrement dans le cadre du conflit qui oppose le gouvernement et les Indiens à propos de leurs droits territoriaux. Lors de voyages dans la région de l’Amazonas, faites-vous accompagner d’un guide connaissant bien la région et assurez-vous qu’il s’est renseigné sur les conditions de sécurité sur place. Faites preuve d’une grande prudence.
Cuzco et ses environs: à Cuzco et dans ses environs, les manifestations et les barrages routiers et ferroviaires sont assez fréquents. Les manifestants peuvent adopter une attitude agressive également à l’égard des étrangers. Avant le départ et pendant votre voyage, informez-vous pour savoir comment se présente la situation actuelle sur votre lieu de destination. Faites preuve d’une grande prudence.
Puno et ses environs: à Puno et dans ses environs, les grèves sont fréquentes. Des actes de violence ont eu lieu à plusieurs reprises. Parfois, les grévistes bloquent les voies de communication. Avant le départ et pendant votre voyage, informez-vous pour savoir comment se présente la situation actuelle sur votre lieu de destination. Faites preuve d’une grande prudence.
Région Madre de Dios: La situation est très tendue. Des groupes criminels sont actifs dans cette région. L'état combat ces groupes criminels et l'exploitation illégale de ressources naturelles avec l'armée et la police. Le risque d'être soudainement exposé à de violents affrontements ne peut être exclu. L'état d'urgence a été déclaré dans plusieurs districts. Avant le départ et pendant votre voyage, informez-vous pour savoir comment se présente la situation actuelle sur votre lieu de destination. Faites preuve d’une grande prudence.
Région de Cajamarca: dans les provinces de Cajamarca, Hualgayoc et Celendín des troubles sociaux et des manifestations, liées à la mise en œuvre de grands projets miniers ont lieu régulièrement. Avant le départ et pendant votre voyage, informez-vous pour savoir comment se présente la situation actuelle sur votre lieu de destination. Faites preuve d’une grande prudence.
Vallées de l’Ene, Apurímac et Mantaro dans les régions d’Ayacucho, Junín et de Huanacavelica (région de VRAEM): Des plantes servant à fabriquer des drogues y étant cultivées, ces vallées, ainsi que les régions les bordant, sont pratiquement devenues des espaces de non-droit; la situation sécuritaire est précaire. Les routes de randonnée menant aux ruines de la cité de Choquequirao passent par la vallée de l'Apurimac. Il est arrivé plusieurs fois que des touristes empruntant ces routes soient attaqués par des hommes lourdement armés. Il est déconseillé de se rendre dans ces régions.
Au Nord-est de la région de Huánuco: il est arrivé à plusieurs reprises que des touristes soient violemment attaqués par des bandes armées. Des agressions sporadiques ont également été signalées dans d’autres zones de la région de Huánuco. Il est déconseillé de se rendre dans les zones situées au nord et au nord-est de la ville de Huánuco. Une grande prudence est de mise dans le reste de la région.
Territoires proches de la frontière avec l'Equateur: certains de ces territoires sont encore minés, notamment à proximité d'installations militaires. Empruntez exclusivement les routes asphaltées et très fréquentées. A la fin des années 80, pour prévenir les attentats terroristes, de nombreux pylônes de lignes à haute tension ont été protégés par des mines. Les champs de mines sont généralement marqués.
Territoires proches de la frontière avec la Colombie: les régions de Loreto, le long du Rio Putumayo sont des territoires empreints de trafics en tout genre, spécialement de drogue. Il est déconseillé de se rendre dans ces régions.