La Suisse jouit d’une image très positive en Russie

Article, 13.03.2020

A la fin du mois de juin 2019, l’Ambassade a mandaté l’Institut de sondage russe Levada pour réaliser une enquête d’opinion sur l’image de la Suisse dans la population russe. L’objectif de ce sondage visait à identifier dans quelle mesure les clichés habituels sur la Suisse étaient répandus (ou non) en Russie et à mettre en évidence les nouvelles perceptions que les Russes ont de notre pays. L’enquête, qui a été réalisée entre les mois de septembre et de décembre 2019, se voulait à la fois qualitative et quantitative.  

L’enquête d’opinion sur l’image de la Suisse montre un résultat positif
L’enquête d’opinion sur l’image de la Suisse montre un résultat positif © DFAE

Les éléments qualitatifs ont été récoltés à travers des discussions de groupe dans les quatre villes où la Suisse est représentée en Russie : Moscou (Ambassade), Saint-Pétersbourg (Consulat général), Samara (consulat honoraire) et Novossibirsk (consulat honoraire). L’enquête quantitative a été menée dans toute la Russie sur un échantillon représentatif de la population urbaine et rurale de 1600 personnes (personnes âgées de 18 ans minimum).

Il en ressort que la Suisse jouit généralement d’une image très positive au sein de la population russe, selon la perception de 67% des personnes interrogées. Les habitants de la capitale (84%), les jeunes (77%) et les personnes ayant une formation supérieure (76%) ont exprimé un niveau particulièrement élevé d’attitude positive envers la Suisse (selon les chiffres indiqués). Seuls 5% des personnes interrogées ont exprimé une attitude générale négative à l’égard de la Suisse. Le pourcentage d’opinions négatives le plus élevé se retrouve dans les réponses des groupes les plus défavorisés : les chômeurs (10%) et les personnes les moins instruites (13%). Ceux qui ont déjà visité la Suisse (petite minorité) en gardent généralement un souvenir très positif.

Les personnes sondées associent spontanément la Suisse aux éléments suivants : les banques suisses (22%), les montres (21%), les Alpes et la beauté de la nature (17%), le fromage (10%), le niveau et le coût de la vie élevés (9%), le chocolat suisse (8%), la neutralité, la stabilité et l’indépendance (7%). La propreté et l’écologie (3%), la qualité et la fiabilité des produits (2%) et les couteaux suisses (1%) arrivent en dernière position. Si les banques et les montres sont le plus fréquemment associées à notre pays, la beauté de la nature suisse fait aussi partie de l’imaginaire collectif. Elle est associée à la pureté et à des tons très colorés. L’indépendance et la neutralité ont été davantage mentionnées de manière spontanée par les jeunes que par les personnes âgées.

Au final, nous pouvons dire que trois composantes principales sont constitutives de la perception des Russes : 1) les conditions de vie, en particulier la nature et les Suisses eux-mêmes qui sont décrits comme heureux, distingués et riches; 2) la grande qualité des produits swiss made (le prix élevé est justifié par la qualité du produit) ; 3) l’attitude plutôt positive de la Suisse à l’égard de la Russie grâce à sa neutralité et à son « non-alignement » à l’Occident (les autres pays occidentaux étant considérés comme très critiques envers la Russie). De nombreuses personnes interrogées souhaiteraient se rendre en Suisse pour y vivre et travailler. Les composantes du système politique suisse (démocratie directe, politique du consensus, fédéralisme) ne sont par contre pas vraiment connues, ni comprises au sein de la population russe.