Vols humanitaires vers la Suisse pour des enfants souffrant de cancer de la rétine

Article, 13.07.2020

Depuis le début de la crise du COVID-19, l’ambassade de Suisse en Russie est mobilisée pour venir en aide aux familles russes dont les enfants sont atteints de rétinoblastome, une forme rare et agressive de cancer de la rétine. Ces enfants doivent impérativement se rendre en Suisse pour suivre un traitement médical régulier à l’hôpital ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne. Six vols humanitaires spéciaux reliant Moscou à Genève ont ainsi été organisés depuis le mois de mai.

Représentante de l’ambassade et famille avant le vol humanitaire
Représentante de l’ambassade et famille avant le vol humanitaire ©DFAE

Alertée par les parents de ces enfants, bloqués par la suspension des vols commerciaux entre la Suisse et la Russie, l’ambassade a décidé d’organiser des vols humanitaires réguliers afin que les enfants reçoivent les soins appropriés. Depuis le mois demai dernier, 35 enfants de 1 à 13 ans accompagnés de leurs parents ont été transportés à bord de six vols spéciaux vers la Suisse, où ils ont pu être traités par l’unité d’oncologie oculaire pédiatrique de l’Hôpital Jules-Gonin. Cette unité médicale a développé une technique unique au monde permettant d’attaquer directement la tumeur en épargnant l’œil du patient. Les coûts de ces vols humanitaires, opérés par la compagnie aérienne Albinati Aeronautics , basée à Genève, ont été pris en charge par M. Jean-Claude Killy, triple champion olympique de ski alpin à Grenoble en 1968, M. Viktor Vekselberg, un entrepreneur russe et la Fondation Neva Timtchenko.

L’ambassade a apporté son soutien logistique aux familles lors de leur séjour
à Moscou avant les vols. Elle a également organisé leur transfert vers l’aéroport de Moscou, ainsi que de l’aéroport de Genève jusqu’à la clinique en collaboration avec le DDPS. Elle s’est en outre chargé des démarches et des autorisations nécessaires au voyage en coordination avec les autorités russes et suisses. L’ambassade s’engage à assurer le transfert de ces familles en Suisse aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à la reprise des vols
commerciaux entre la Suisse et la Russie. Elle se réjouit d’apporter sa
contribution à une action de solidarité internationale par laquelle de nombreux acteurs, en Suisse et en Russie, unissent leurs efforts pour assurer l’avenir de ces enfants.

 

Les familles et l'équipage du vol humanitaire
Les familles et l'équipage du vol humanitaire ©DFAE