Le conseiller fédéral Didier Burkhalter souligne l’importance du dialogue et de l’engagement commun pour la sécurité en Asie


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Berne, Communiqué de presse, 30.05.2015

Lors de la conférence sur la sécurité à Singapour, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a souligné combien il est important que les Etats concernés prennent des mesures communes dans le domaine de la sécurité pour instaurer un climat de confiance. Prenant la parole à cette conférence, M. Burkhalter a aussi évoqué les expériences faites par la Suisse dans le cadre de sa présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter dans le public d'une séance plénière lors du Dialogue de Shangri-La à Singapour.
©

Lors de la conférence «Dialogue Shangri-La», principale plateforme non officielle d’échanges au niveau ministériel sur la politique de sécurité dans la zone Asie-Pacifique, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a plaidé en faveur d’un dialogue permanent sur les thèmes sécuritaires en Asie. Se référant aux expériences faites par la Suisse au cours de l’année 2014 alors qu’elle était à la tête de l’OSCE, dans le cadre du conflit ukrainien notamment, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a affirmé combien il est important que tous les Etats d’une région s’engagent de concert sur la question sécuritaire. La sécurité coopérative est un facteur indispensable au développement et à la mise en œuvre de mesures communes propres à garantir la sécurité dans la région et à favoriser un climat de confiance. «La sécurité coopérative peut contribuer à ce que la région Asie-Pacifique demeure un poids lourd de l’économie mondiale et ne devienne pas une zone de rivalités stratégiques et d’instabilité», a déclaré le conseiller fédéral Burkhalter lors d’un débat consacré aux moyens de lutter contre la course aux armements en Asie.

Didier Burkhalter a profité de sa présence au Dialogue Shangri-La pour s’entretenir avec différents participants sur certains aspects de la sécurité, notamment sur les mesures prises dans le cadre de la lutte antiterroriste internationale. Il a ainsi insisté, entre autres, sur l’importance de la prévention en matière de politique antiterroriste. La Suisse contribue à un fonds visant à soutenir des initiatives locales qui s’attachent à empêcher les membres de groupes à risque  de basculer dans l’extrémisme violent. La Suisse verse une contribution de 5 millions de francs aux programmes du Fonds mondial pour la mobilisation et la résilience communautaires (Global Community Engagement and Resilience Fund, GCERF) durant les quatre premières années de sa mise en œuvre. Elle s’est beaucoup impliquée dans la création de ce fonds, dont le siège est à Genève. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a signé, le 26 mai 2015, un accord de siège avec le GCERF, qui confère à ce fonds les mêmes privilèges et immunités que ceux qui sont habituellement accordés à une organisation intergouvernementale.

Le Dialogue Shangri-La est organisé à Singapour depuis 2002 par l’Institut international d’études stratégiques, composé d’un groupe d’experts. Cet équivalent en Asie de la Conférence de Munich sur la sécurité réunit chaque année des représentants de 28 Etats de la zone Asie-Pacifique. La Suisse y est présente cette année en qualité d’invité .


Informations complémentaires

Signature de l'accord de siège avec le GCERF (26 mai 2015)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères