Trois jours après sa rencontre avec le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic à Bruxelles, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s'est rendu aujourd'hui en Slovénie. Le pays assure actuellement la présidence du Conseil de l'UE. Durant la rencontre avec son homologue Logar, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a détaillé la politique européenne de la Suisse. Il y a notamment souligné, comme il l’avait déjà fait à Bruxelles, la volonté du Conseil fédéral d’engager un dialogue politique structuré avec l’Union Européenne (UE). « Le Parlement suisse a récemment approuvé le versement de la deuxième contribution de la Confédération visant à réduire les disparités économiques et sociales dans les pays de l’UE élargie », a-t-il rappelé. La Slovénie figurait déjà parmi les États bénéficiaires de la première contribution suisse. La coopération se poursuivra également dans le cadre de ce deuxième versement. Le chef du DFAE a en outre précisé qu’il attendait désormais que la Confédération puisse être à nouveau associée aux programmes Horizon Europe et Erasmus+ et que les accords bilatéraux existants puissent être appliqués et mis à jour.
La présidence slovène du Conseil de l’UE a également figuré au menu des discussions. Le ministre des affaires étrangères Anže Logar a dressé un bilan intermédiaire de leur mandat et a souligné l’importance de développer le partenariat avec la Suisse. Lors des six mois de présidence, la Slovénie a invité la Suisse à participer à une série de rencontres informelles du Conseil de l’Union européenne.
Un investissement suisse en faveur des Balkans occidentaux
Le chef du DFAE a également rappelé l’engagement continu de la Suisse en faveur des Balkans occidentaux pour lesquels elle a, à ce jour, investi environ 3 milliards d’euros afin de promouvoir la stabilité, la sécurité et la démocratie dans la région. Il a relevé l’importance du renforcement de la perspective européenne de ces pays, comme étant un élément central pour la stabilité du continent européen. A cet égard, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a saisi l’occasion d’inviter la Slovénie à participer à la Conférence sur les réformes en Ukraine qui aura lieu les 4 et 5 juillet 2022 à Lugano.
La Suisse, deuxième partenaire économique de la Slovénie
La Suisse et la Slovénie entretiennent des relations intenses dans des domaines variés. Les échanges commerciaux entre les deux Etats se sont fortement développés ces dernières années : la Confédération représente le deuxième plus grand partenaire économique de la Slovénie et est, à ce jour, le troisième plus grand investisseur étranger dans le pays. Les deux pays entretiennent également une coopération étroite au sein des organisations multilatérales.
Le conseiller fédéral Cassis poursuit ses visites de travail en Arabie Saoudite les 19 et 20 novembre avant de se rendre en Lybie le 21 novembre. Il sera accompagné par la conseillère nationale Jacqueline de Quattro (PLR/VD) et la conseillère aux États Marianne Maret (Le Centre/VS).
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse–Slovénie
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE