Réouverture de l’ambassade de Suisse à Bagdad


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 03.09.2024

Après 33 ans d’absence, la Suisse rouvre son ambassade en Irak. L’ancienne représentation avait été fermée en 1991 en raison de la guerre du Golfe. En rouvrant une ambassade en Irak, le Conseil fédéral espère renforcer les relations bilatérales avec ce pays très peuplé et développer la collaboration en matière économique, sécuritaire et migratoire. Il entend ainsi par ailleurs concrétiser un objectif de sa stratégie MENA 2021-2024.

Après des années de graves conflits internes, la situation sécuritaire en Irak s’améliore depuis peu. Le pays est entré dans une phase de développement économique et s’affirme de plus en plus comme bâtisseur de ponts et médiateur. Ainsi, au cours des dernières années, l’Irak s’est régulièrement mobilisé pour la paix et la sécurité dans la région. Aujourd’hui, plus de 50 pays, dont l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Autriche, sont représentés par leur propre ambassade à Bagdad.

Défendre les intérêts suisses en matière sécuritaire, économique et migratoire

En 2021, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu en Irak pour évaluer la situation sur le terrain. La réouverture de l’ambassade avait été l’un des principaux thèmes abordés lors de la rencontre avec son homologue irakien. Ce projet avait finalement été approuvé en automne 2023 par les commissions de politique extérieure.

La nouvelle représentation diplomatique permettra de renforcer les relations bilatérales avec l’Irak, de développer la coopération dans les domaines de l’économie, de la sécurité et de la paix et de mieux représenter les intérêts de la Suisse. Avec ses ressources énergétiques et son économie diversifiée, l’Irak offre à long terme des possibilités d’exportation et d’investissement intéressantes pour les entreprises suisses.

Une autre priorité pour la Suisse est la coopération bilatérale en matière migratoire. Le Département fédéral de justice et police (DFJP) soutient depuis 2020 des projets liés à la migration, menés en Irak, et a intensifié le dialogue avec ce pays au cours des dernières années. Les discussions sur cette question ont abouti à la conclusion d’un accord en mai 2024. Pour accompagner la coopération locale en matière migratoire, le Secrétariat d’État aux migrations détachera une déléguée suisse dans la nouvelle ambassade. Elle prêtera main-forte à l’ambassadeur de Suisse en Irak Daniel Hunn, que le Conseil fédéral a nommé au mois de mars. Au total, trois personnes travailleront pour l’Ambassade de Suisse à Bagdad.

L’Ambassade de Suisse en Irak assumera principalement des fonctions politiques et diplomatiques. En revanche, les affaires consulaires et les demandes de visas irakiens pour la Suisse resteront du ressort de l’ambassade à Amman, la capitale jordanienne.

Une présence importante dans la région

La qualité des relations bilatérales est pour la Suisse un élément essentiel à la défense de ses intérêts dans la région. En rouvrant son ambassade à Bagdad, elle consolide son rôle de protagoniste de la promotion de la paix et de l’aide humanitaire et de partenaire économique dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. En raison de l’importance géopolitique de l’Irak, la réouverture d’une représentation diplomatique en Irak était un objectif de la stratégie MENA 2021-2024 du Conseil fédéral.


Informations complémentaires

Stratégie MENA 2021-2024
33 ans plus tard, la Suisse dispose à nouveau d'une ambassade à Bagdad


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères