COVID-19

L’Ambassadrice Helene Budliger Artieda et son équipe s’efforcent de communiquer le plus régulièrement possible sur les développements relatifs à la situation COVID-19 en Thaïlande, Cambodge et au Laos. Nous vous invitons à participer aux interactions virtuelles mensuelles #AskTheEmbassy et nous suivre sur nos réseaux sociaux:

Page Facebook

Compte Twitter

Chaine YouTube pour voir les vidéos des interactions virtuelles #AskTheEmbassy et les messages vidéos de l’Ambassadrice

Opportunités de vaccination pour les Suisses vivant en Thaïlande

Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination en Thaïlande, l'ambassade de Suisse fait de son mieux pour soutenir la communauté suisse. L'ambassade est en contact quotidien avec divers hôpitaux privés du pays pour faciliter le processus de vaccination des citoyens suisses.

Les opportunités de vaccination AstraZeneca suivantes sont disponibles pour les citoyens intéressés:

  • Opportunité #9 (27.07.2021): pour 100 citoyens suisses de 50 ans ou plus, ou souffrant de problèmes de santé sous-jacents (maladie pulmonaire chronique, maladie cardiaque, maladie rénale, accident vasculaire cérébral, cancer, diabète ou obésité). Les vaccinations à l'AstraZeneca devraient avoir lieu en août à Bangkok. Plus d'informations sur Facebook.
  • Opportunité #8 (20.07.2021): pour 150 citoyens suisses de 60 ans ou plus, ou souffrant de problèmes de santé sous-jacents (maladie pulmonaire chronique, maladie cardiaque, maladie rénale, accident vasculaire cérébral, cancer, diabète ou obésité). Les vaccinations à l'AstraZeneca devraient avoir lieu à Chiang Mai. Les citoyens suisses vivant dans les provinces suivantes sont éligibles: Chiang Mai, Tak, Sukhothai, Phitsanulok, Uttaradit, Phrae, Lampang, Lumphun, Mae Hong Son, Chiang Rai, Phayao, Nan. Plus d'informations sur Facebook.

Si intéressés, veuillez envoyer votre nom, date de naissance, numéro de passeport, adresse et numéro de téléphone à bangkok.event@eda.admin.ch.

Nous vous informerons sur Facebook, Twitter et le site web de l'ambassade si des opportunités similaires se présentent à l'avenir.

Une liste d'attente a été créée, pour de futures opportunités. Pour s'inscrire, les citoyens suisses de plus de 50 ans ou souffrant de problèmes de santé sous-jacents (maladie pulmonaire chronique, maladie cardiaque, maladie rénale, accident vasculaire cérébral, cancer, diabète ou obésité) peuvent envoyer leur nom, leur date de naissance, numéro de passeport, adresse et numéro de téléphone à bangkok.event@eda.admin.ch

Les vaccins AstraZeneca sont fournis dans le cadre du programme national de vaccination de la Thaïlande. Ils ne sont pas importés de Suisse.

Les opportunités de vaccination AstraZeneca suivantes ont été offertes aux citoyens suisses par le passé:

  • Opportunité #1 (09.06.2021): Campagne téléphonique auprès des citoyens suisses les plus âgés. 20 citoyens ont pu être enregistrés et devraient recevoir leur vaccin AstraZeneca fin juillet.
  • Opportunité #2 (16.06.2021): Campagne téléphonique auprès des citoyens suisses les plus âgés. 6 citoyens ont pu être enregistrés et ont reçu leur première dose d'AstraZeneca le 22.06.2021.
  • Opportunité #3 (25.06.2021): Campagne sur les réseaux sociaux pour les citoyens de plus de 60 ans. 20 citoyens pourraient être enregistrés et devraient recevoir leur vaccin AstraZeneca fin juillet.
  • Opportunité #4 (29.06.2021): Campagne sur les réseaux sociaux pour les citoyens de plus de 60 ans. 10 citoyens pourraient être inscrits et devraient recevoir leur vaccin AstraZeneca fin juillet.
  • Opportunité #5 (02.07.2021): Campagne sur les réseaux sociaux pour les citoyens de plus de 60 ans. 20 citoyens pourraient être inscrits et devraient recevoir leur vaccin AstraZeneca mi-juillet.
  • Opportunité #6 (05.07.2021): Campagne sur les réseaux sociaux et email pour 180 citoyens de 55 ans ou plus, ou souffrant de problèmes de santé sous-jacents (maladie pulmonaire chronique, maladie cardiaque, maladie rénale, accident vasculaire cérébral, cancer, diabète ou obésité). Les citoyens enregistrés ont reçu leur vaccin AstraZeneca en juillet à Bangkok.
  • Opportunité #7 (15.07.2021): Campagne sur les réseaux sociaux et email pour 200 citoyens suisses de 55 ans ou plus, ou souffrant de problèmes de santé sous-jacents (maladie pulmonaire chronique, maladie cardiaque, maladie rénale, accident vasculaire cérébral, cancer, diabète ou obésité). Les vaccinations à l'AstraZeneca devraient avoir lieu en juillet et en août à Bangkok. 

Détails sur la vaccination

La Thaïlande a débuté le 28 février 2021 son programme de vaccination contre le COVID-19 pour les groupes prioritaires, tels que le personnel de santé et les travailleurs de première ligne. La Thaïlande vise à vacciner environ 70% de la population d'ici la fin de l'année 2021. Les détails de la deuxième phase du programme de vaccination sont les suivants:

La deuxième phase du programme de vaccination a commencé le 7 juin 2021 pour tout le public, y compris les ressortissants étrangers. Toutefois, la priorité est toujours accordée aux personnes âgées de plus de 60 ans ou présentant des problèmes de santé sous-jacents (maladie pulmonaire chronique, maladie cardiaque, maladie rénale, accident vasculaire cérébral, cancer, diabète ou obésité). L'inscription des étrangers s’est jusqu’à maintenant faite principalement par le biais de l'application Mor Prom App et de www.ThailandIntervac.com. Ces deux applications ne sont actuellement pas disponibles. Certaines provinces (en dehors de Bangkok) ont créé des plateformes d'inscription en ligne complémentaires. Certains hôpitaux locaux acceptent les inscriptions pour les vaccinations.

Les ressortissants suisses en Thaïlande font partie de la population résidente du pays. Il reviendra donc en premier lieu aux autorités thaïlandaises de se procurer des vaccins pour la population étrangère résidant ici. En outre, les étrangers devraient également pouvoir se faire vacciner dans un hôpital privé, mais nous ne savons pas encore quand cela sera possible.

L'ambassade de Suisse est en contact quotidien avec les autorités thaïlandaises compétentes et les hôpitaux pour obtenir les dernières informations. Nous publierons de plus amples informations sur le plan de vaccination dès qu'elles seront disponibles.

COVID-19: information sur la situation en Thaïlande

Vue d'ensemble

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l'épidémie actuelle peut être décrite comme une pandémie. Il existe un risque d'infection par le nouveau coronavirus (COVID-19) dans toutes les régions du monde.

L’Office fédéral de la santé publique OFSP recommande de renoncer aux voyages à l’étranger qui ne sont pas nécessaires, à l’exception de quelques pays (plus de détails sous ce lien).

Il existe des possibilités de vols commerciaux de la Thaïlande vers l'Europe et la Suisse. SWISS Airlines opère des vols de Bangkok à Zurich trois fois par semaine. Nous vous recommandons de prendre contact avec les compagnies aériennes concernées pour réserver un vol de retour.

Travel Admin App: Inscrivez-vous! Si vous voyagez actuellement en Thaïlande en tant que touriste ou en voyage d'affaires (non destiné aux résidents permanents), veuillez vous inscrire sur l’application suisse Travel Admin App (www.traveladmin.ch) afin que l'Ambassade suisse compétente puisse vous contacter si nécessaire. Veuillez vous assurer que les dates de votre voyage sont à jour et, une fois que vous êtes rentré en Suisse, veuillez supprimer votre voyage dans l'application.

Si malgré tous vos efforts, vous n’avez pas réussi à rentrer en Suisse, merci de vous annoncer auprès de notre Ambassade (bangkok.cc@eda.admin.ch). Bien que nos capacités d’action pour vous assister soient limitées, il est important pour nous de savoir où vous vous trouvez afin de vous transmettre toute information nécessaire.

Tests de dépistage

De nos jours, de plus en plus de personnes se font tester en raison d'une exposition potentielle au COVID-19. Si vous souhaitez être testé, veuillez consulter ce lien du Ministère de la Santé publique pour avoir accès à la liste des hôpitaux accrédités pour le dépistage du COVID-19 dans le pays.

État d'urgence en Thaïlande depuis le 26 mars 2020

Afin de freiner la propagation du coronavirus, le gouvernement thaïlandais a déclaré l'état d'urgence le 26 mars 2020 et mis en place de fortes restrictions à l'entrée dans le pays.

Depuis le mois d'avril 2021, nous constatons une augmentation des cas de COVID-19 en Thaïlande, notamment à Bangkok. Différentes mesures restrictives, pouvant différer d'une province à l'autre, ont été prises. Nous vous recommandons de suivre régulièrement les nouvelles locales et ces sites internet:

Veuillez respecter les instructions des autorités thaïlandaises. Toute violation de ces règles est passible de sanctions.

Annuaire thaïlandais pour services médicaux et information COVID

Département des Services Médicaux: 1668

Département de Contrôle des Maladies: 1422

Institut National de Médecine d'Urgence: 1669 (déclaration de son infection et prise en charge par l'ambulance)

Office National de Sécurité Sanitaire: 1330

Service de Santé Mentale: 1323

Questions diverses (en anglais): +66 (0) 96 847 8209 ou +66 (0) 92 726 0474

Nous vous invitons à consulter les médias et sites Internet suivants :

Autres sources d'information pertinentes sur la Thaïlande

Liste des Alternative State Quarantine en Thaïlande (ASQ)

Liste des 11 groupes de ressortissants étrangers autorisés à entrer en Thaïlande

Ambassade royale de Thaïlande à Berne

Organisation Mondiale de la Santé, OMS

Association Internationale du Transport Aérien, IATA

Entrée en Thaïlande

Si vous vous trouvez en Suisse et souhaitez entrer en Thaïlande, veuillez consulter le site internet de l'Ambassade royale de Thaïlande à Berne pour vous informer surles documents requis (notamment les exigences spécifiques en matière d'assurance maladie).

Visa touristique

Les possibilités d'entrée en Thaïlande pour les touristes sont décrites sur cette page de l'Ambassade de Thaïlande à Berne.

Le «Tourist Visa Exemption Scheme» a été réactivé. Les ressortissants suisses n'ont donc plus besoin d'obtenir un visa pour entrer en Thaïlande à des fins touristiques. La période d'exemption de visa est de 45 jours (30 jours auparavant), y compris la période de quarantaine (14 jours). Cela est valable jusqu'en septembre 2021.

En outre, le «visa touristique spécial» («Special Tourist Visa» - STV) peut être demandé par les ressortissants suisses depuis le 14 décembre 2020.

Veuillez noter qu’il est toujours nécessaire d’obtenir un «Certificat d'entrée» («Certificate of Entry» - COE) pour entrer en Thaïlande. Une quarantaine à l'arrivée est également toujours obligatoire dans les hôtels payants désignés par le Gouvernement thaïlandais («Alternative State Quarantine»).

Nouvelle réglementation sur la période de quarantaine dès le 1er mai 2021

Depuis le 1er mai, tous les voyageurs arrivant en Thaïlande doivent être placés en quarantaine pour une durée de 14 jours. Cette mesure s'applique également aux personnes ayant été vaccinées. Plus de détails sur le site de l'Ambassade de Thaïlande à Berne (ici).

Phuket Sandbox

Le nouveau projet de promotion touristique "Phuket Sandbox" débutera le 1er juillet pour les Thaïlandais et les étrangers originaires de pays à risque COVID faible ou moyen, dont la Suisse. Ceux qui ont été entièrement vaccinés pendant au moins 14 jours avant le départ peuvent se rendre à Phuket sans obligation de quarantaine. Tous les voyageurs sont tenus de rester à Phuket pendant 14 jours avant de pouvoir se rendre dans d'autres parties du pays. Un certificat d'entrée (COE) est requis ainsi que d'autres documents. Veuillez consulter le site Web de la Tourism Authority of Thailand pour plus de détails sur les critères d'entrée dans le Phuket Sandbox et le site Web de l'ambassade royale thaïlandaise à Berne pour connaître les conditions de demande.   

Les escales aériennes en Thaïlande sont à nouveau autorisées à partir du 1er mars 2021

Voir les détails ici.

Entrée en Suisse

Pour les voyageurs en provenance de Thaïlande, les conditions générales d'entrée en Suisse s'appliquent.

Informations sur la situation du COVID-19 en Suisse et conseils aux voyageurs

Messages de l'Ambassadrice aux citoyens suisses résidant ou en voyage dans la région

Retrouvez toutes les vidéos de l’Ambassadrice de Suisse sur YouTube

#12 Communication de l’Ambassade de Suisse aux citoyens suisses résidant en Thaïlande, 29.06.2021 (PDF, 394.0 kB, Multilingue: Anglais, Français, Italien, Allemand)

#11 Communication de l’Ambassade de Suisse aux citoyens suisses résidant en Thaïlande, 04.06.2021 (PDF, 462.2 kB, Multilingue: Français, Italien, Anglais, Allemand)

#10 Communication de l’Ambassade de Suisse aux citoyens suisses résidant en Thaïlande, 19.04.2021 (PDF, 819.5 kB, Multilingue: Anglais, Français, Italien, Allemand)

#9 Communication de l’Ambassade de Suisse aux citoyens suisses résidant en Thaïlande, 08.01.2021 (PDF, 327.9 kB, Multilingue: Anglais, Français, Italien, Allemand)

#8 Communication de l’Ambassade de Suisse aux citoyens suisses résidant en Thaïlande, 11.05.2020 (PDF, 624.8 kB, Multilingue: Anglais, Français, Italien, Allemand)

#7 Communication de l’Ambassade de Suisse aux citoyens suisses voyageant et résidant en Thaïlande, 29.04.2020 (PDF, 382.6 kB, Multilingue: Anglais, Français, Italien, Allemand)

#6 Communication de l’Ambassade de Suisse aux citoyens suisses voyageant et résidant en Thaïlande, 09.04.2020 (PDF, 489.4 kB, Multilingue: Anglais, Français, Italien, Allemand)

#5 Communication de l’Ambassade de Suisse aux citoyens suisses résidant en Thaïlande, 25.03.2020 (PDF, 733.3 kB, Multilingue: Anglais, Français, Italien, Allemand)

#4 Communication de l’Ambassade de Suisse aux citoyens suisses résidant en Thaïlande, 20.03.2020 (PDF, 855.7 kB, Multilingue: Anglais, Français, Italien, Allemand)

#3 Communication de l’Ambassade de Suisse aux citoyens suisses résidant en Thaïlande, 18.03.2020

#2 Communication de l’Ambassade de Suisse aux citoyens suisses résidant en Thaïlande, 16.03.2020 (PDF, 242.1 kB)

#1 Communication de l’Ambassade de Suisse aux citoyens suisses résidant en Thaïlande, 10.03.2020 (PDF, 150.5 kB, Français)