COVID-19

COVID-19 : information sur la situation en Thaïlande et sur les possibilités de retour vers l’Europe/Suisse

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l'épidémie actuelle peut être décrite comme une pandémie. Il existe un risque d'infection par le nouveau coronavirus (COVID-19) dans toutes les régions du monde.

Depuis le 15 juin 2020, l’Office fédéral de la santé publique OFSP recommande de renoncer aux voyages à l'étranger qui ne sont pas nécessaires. Cette recommandation ne concerne pas les voyages vers les pays de l'espace Schengen (Danemark, Islande et Norvège inclus) ainsi que la Grande-Bretagne. (Lien)

Il existe des possibilités de vols commerciaux de la Thaïlande vers l'Europe et la Suisse (voir la liste ci-dessous). SWISS Airlines opère des vols de Bangkok à Zurich trois fois par semaine. Nous vous recommandons de prendre contact avec les compagnies aériennes concernées pour réserver un vol de retour.

Travel Admin App : Inscrivez-vous ! Si vous voyagez actuellement en Thaïlande en tant que touriste ou en voyage d'affaires (non destiné aux résidents permanents), veuillez vous inscrire sur l’application suisse Travel Admin App (www.traveladmin.ch) afin que l'Ambassade suisse compétente puisse vous contacter si nécessaire. Veuillez vous assurer que les dates de votre voyage sont à jour et, une fois que vous êtes rentré en Suisse, veuillez supprimer votre voyage dans l'application.

Si malgré tous vos efforts, vous n’avez pas réussi à rentrer en Suisse, merci de vous annoncer auprès de notre Ambassade (bangkok.cc@eda.admin.ch). Bien que nos capacités d’action pour vous assister soient limitées, il est important pour nous de savoir où vous vous trouvez afin de vous transmettre toute information nécessaire.

Procédure de prolongation des visas thaïlandais 

ALes autorités thaïlandaises ont décidé que les étrangers dont le visa a expiré après le 26 mars 2020 peuvent rester temporairement en Thaïlande, jusqu’au 26 septembre 2020. S’ils n’ont pas l’intention de quitter le pays avant le 26 septembre 2020, ils doivent soumettre une demande de prolongation de visa avant cette date. La notification de résidence (90 days report) doit quant à elle être effectuée avant le 31 août 2020.

Pour plus de détails, veuillez visiter le site internet du bureau thaïlandais de l’immigration

 

Informations importantes pour les titulaires suisses de visa touristique thaïlandais qui sont en Thaïlande et pour les titulaires suisses de visa de retraite (non-immigrant O-A/O-X) qui sont actuellement en Suisse.

1) La période d'amnistie pour les visas prendra fin le 26 septembre. Les titulaires d'un visa de tourisme peuvent demander une prolongation de 30 jours avant le 26 septembre seulement pour les raisons suivantes:

- S'ils ont besoin de soins médicaux, ou s'ils doivent accompagner leur famille ayant besoin de soins médicaux. Dans quel cas, ils doivent faire leur demande de prolongation de visa auprès de l'Immigration en fournissant un certificat médical.

- S'ils rencontrent des difficultés pour retourner dans leur pays (par exemple, pas de vol, frontières fermées ou autres raisons pertinentes). Dans quel cas, ils doivent faire leur demande de prolongation de visa à l'Immigration en fournissant une lettre de confirmation obtenue auprès de Centre consulaire régional de l'Ambassade de Suisse. 

Si les titulaires d'un visa de touriste doivent changer leur visa pour un visa de non-immigrant (par exemple pour le travail ou le mariage...), ils doivent présenter une demande de changement de visa à l’Immigration avec les documents nécessaires avant le 11 septembre. S'ils ne respectent pas ce délai, ils devront d'abord prolonger leur visa de touriste (avec la lettre de confirmation de l'Ambassade), puis demander un visa de non-immigrant.

2) Aux personnes qui ont besoin d'une lettre de confirmation de l'Ambassade : veuillez contacter l'Ambassade 🇨🇭 immédiatement. L’Ambassade considère la délivrance de certificats/lettre de confirmation au cas par cas.

3) Aux titulaires d'un visa de retraite (non-immigrant O-A/O-X) qui sont bloqués en Suisse et dont les visas ont une validité de moins de 2 mois ou sont déjà expirés : veuillez contacter l'Ambassade de Suisse et son Centre consulaire régional car nous sommes en train de répertorier ceux qui ont des besoins urgents de retourner en Thaïlande.

Vous pouvez nous contactez à l'adresse email suivante : bangkok.cc@eda.admin.ch  

La décision en matière de visas, de prolongation de séjour et de toute autre question de migration est exclusivement entre les mains des autorités thaïlandaises compétentes. Veuillez noter que l'Ambassade de Suisse et son Centre consulaire régional s'efforcent simplement de faciliter les solutions pour les résidents et les touristes suisses en Thaïlande.


Entrée en Thaïlande

Les frontières terrestres, aériennes et maritimes restent fermées pour le moment.

Pour l'instant, il n'y a pas de vols commerciaux à destination de la Thaïlande. Il existe actuellement quelques vols de rapatriement organisés par les autorités thaïlandaises. Selon les dernières informations de la CAAT (Civil Aviation Authority of Thailand), l'entrée en Thaïlande n'est pas autorisée pour les ressortissants étrangers, à l'exception des catégories décrites sur leur site internet. Veuillez trouver plus d'informations sur la procédure d'entrée en Thaïlande dans cette note. Les touristes étrangers ne sont toujours pas autorisés à entrer dans le pays.

À leur arrivée, les voyageurs seront mis en quarantaine pendant 14 jours dans des lieux (hôtels) certifiés par le Gouvernement.

Toutes les entrées en Thaïlande sont organisées par les ambassades de Thaïlande dans le pays où vous séjournez actuellement. Ceux qui répondent aux critères et souhaitent retourner en Thaïlande doivent contacter cette ambassade thaïlandaise pour s'inscrire et présenter les documents requis. Veuillez noter que les documents requis peuvent différer pour chaque catégorie de voyageurs. Si vous êtes en Suisse, voici le site de l'Ambassade de Thaïlande à Berne : www.thaiembassy.ch    

Transit international via la Thaïlande : pas autorisé

Conformément aux restrictions imposées par l’autorité de l’aviation civile de Thaïlande, le transit international via la Thaïlande n'est pas autorisé.

Entrée en Suisse

Des informations concernant l'entrée et le séjour en Suisse, les exceptions et la suspenseion de l'octroi de visas sont disponibles sur le site du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

La section des visas traite actuellement les demandes de visas pour certains types de visas. Plus d'informations à ce sujet sont disponibles sur cette page.

Le transit par la Suisse reste ouvert pour l'instant.

Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM) Questions concernant le refus d’entrée, la libre circulation des personnes et la suspension de l’octroi de visas

Etat d’urgence en Thaïlande depuis le 26 mars 2020

Afin d’endiguer la propagation du coronavirus, le gouvernement thaïlandais a déclaré l’état d’urgence le 26 mars dernier ainsi que d’importantes restrictions pour entrer dans le pays.

Au niveau local, plusieurs provinces ont ordonné différentes restrictions de passage aux frontières provinciales, d’importantes réductions des transports en commun, des obligations de porter un masque en extérieur, ainsi que la fermeture de nombreux commerces et hôtels.

Nous vous prions de vous conformer strictement aux instructions des autorités thaïlandaises. Toute violation de ces règles est sévèrement punissable.

Nous vous invitons à suivre tout nouveau développement dans les médias et sur les sites internet suivants :

Informations concernant la situation COVID19 et conseils aux voyageurs

Autres sources d'information pertinentes ici :

Liste des Alternative State Quarantine (ASQ) en Thaïlande 

Liste des 11 groupes d'étrangers qui sont autorisés à entrer en Thaïlande

Procédure pour la demande d'entrée en Thaïlande

Ambassade de Thaïlande à Berne

Organisation mondiale de la santé OMS

Association du transport aérien international, IATA

Autorité de l'aviation civile de Thaïlande

Infoline Coronavirus : +41 58 463 00 00

Action de rapatriement #FlyingHome :

Afin de faciliter le retour des Suisses voyageant en Thaïlande, au Cambodge, au Laos et au Myanmar, la Suisse a organisé 5 vols de rapatriement à destination de Zurich entre le 31 mars et le 5 avril, au départ de Bangkok, Phuket, Phnom Penh, Yangon et un vol combiné Bangkok – Vientiane. Ainsi, la grande majorité des touristes suisses qui souhaitaient rentrer au pays ont pu le faire. La Suisse n’a pas prévu d’organiser d’autres vols de rapatriement pour les pays de l’arrondissement consulaire couverts par cette Ambassade (Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar, Thaïlande).

Réponse financière et économique en Suisse

Pour en savoir plus sur la réponse officielle de la Suisse au COVID-19 concernant les questions financières et économiques en Suisse, vous pouvez consulter le site internet de notre Ministère des Finances ainsi que de notre Ministère de l’Economie. Le document ci-joint donne également un bon aperçu de ces mesures.

Réponse officielle de la Suisse au COVID-19 concernant les questions financières et économiques en Suisse (PDF, 286.3 kB, Anglais)

 

 

Messages de l'Ambassadrice aux citoyens suisses résidant ou en voyage dans la région

#8 Communication de l’Ambassade de Suisse aux citoyens suisses résidant en Thaïlande, 11.05.2020 (PDF, 624.8 kB, Multilingue: Anglais, Français, Italien, Allemand)

#7 Communication de l’Ambassade de Suisse aux citoyens suisses voyageant et résidant en Thaïlande, 29.04.2020 (PDF, 382.6 kB, Multilingue: Anglais, Français, Italien, Allemand)

#6 Communication de l’Ambassade de Suisse aux citoyens suisses voyageant et résidant en Thaïlande, 09.04.2020 (PDF, 489.4 kB, Multilingue: Anglais, Français, Italien, Allemand)

#5 Communication de l’Ambassade de Suisse aux citoyens suisses résidant en Thaïlande, 25.03.2020 (PDF, 733.3 kB, Multilingue: Anglais, Français, Italien, Allemand)

#4 Communication de l’Ambassade de Suisse aux citoyens suisses résidant en Thaïlande, 20.03.2020 (PDF, 855.7 kB, Multilingue: Anglais, Français, Italien, Allemand)

#3 Communication de l’Ambassade de Suisse aux citoyens suisses résidant en Thaïlande, 18.03.2020

#2 Communication de l’Ambassade de Suisse aux citoyens suisses résidant en Thaïlande, 16.03.2020 (PDF, 242.1 kB)

#1 Communication de l’Ambassade de Suisse aux citoyens suisses résidant en Thaïlande, 10.03.2020 (PDF, 150.5 kB, Français)

#6 Message vidéo de l’équipe de l’Ambassade de Suisse (27.04.2020), disponible sur notre page Facebook ici.

#5 Message vidéo de l'ambassadrice suisse à propos des vols de rapatriement de la Thaïlande, du Cambodge et du Myanmar pour Zurich pour les voyageurs suisses (31.3.2020), disponible sur notre page ici.

#4 Message vidéo de l'ambassadrice suisse à propos des vols de rapatriement de la Thaïlande vers la Suisse pour les voyageurs suisses (27.3.2020), disponible sur notre page Facebook ici.

#3 Message vidéo de l'Ambassadrice de Suisse destiné aux citoyennes et citoyens suisses voyageant et résidant dans la région (25.3.2020) disponible sur notre page Facebook ici.

#2 Message vidéo de l'Ambassadrice de Suisse destiné aux citoyennes et citoyens suisses résidant dans la région (23.3.2020) disponible sur notre page Facebook ici.

#1 Message vidéo de l'Ambassadrice de Suisse destiné aux Suisses actuellement en voyage dans la région (22.3.2020) disponible sur notre page Facebook ici.