La Suisse rejoint les « Amis du Yémen »


Questa pagina non è disponibile in italiano. Selezionare una delle lingue seguenti:

Berne, Communiqué de presse, 07.03.2013

La Suisse est dès aujourd’hui membre du groupe des Amis du Yémen, une plateforme réunissant environ 30 pays et plusieurs organisations qui soutiennent le processus de transition politique au Yémen. Lors d’une rencontre de ce groupe à Londres, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a souligné que la Suisse a consacré 20 millions de francs à la stabilité politique et à l’amélioration de la situation humanitaire dans ce pays entre 2012 et 2014.

Situé au sud de la péninsule arabique, le Yémen est l’un des pays les plus pauvres de la région. Plus de la moitié de sa population (à savoir 13 millions d’habitants sur un total de 24) est touchée par la crise humanitaire. En raison des conflits sévissant à l’intérieur du pays, celui-ci compte 400 000 déplacés internes, auxquels s’ajoutent 250 000 réfugiés, somaliens pour la plupart. De plus, 100 000 migrants vulnérables transitent chaque année par le Yémen. Les soulèvements survenus dans le contexte du Printemps arabe ont débouché sur un processus de transition politique, dans le cadre duquel un dialogue national doit permettre l’élaboration d’une nouvelle constitution et d’un nouveau système électoral.

Environ 30 Etats ainsi que plusieurs organisations, dont l’ONU, l’UE, la Ligue des Etats arabes ou encore la Banque mondiale, se sont réunis au sein de la plateforme des Amis du Yémen pour accompagner le processus de transition. Depuis aujourd’hui, la Suisse est également membre de cette plateforme. Lors de la dernière conférence du groupe, qui s’est tenue lors de l’Assemblée générale de l’ONU fin septembre 2012, la Suisse a participé en tant qu’observatrice. « Une réconciliation durable ne sera possible que si des mesures sont prises pour soigner les vieilles blessures, mener une discussion sur les abus commis et poursuivre pénalement les responsables », a déclaré le conseiller fédéral Didier Burkhalter lors de la cinquième conférence des Amis du Yémen, qui a eu lieu aujourd’hui à Londres. En tant que membre, la Suisse sera mieux à même de coordonner ses activités au Yémen, prioritairement consacrées à l’aide humanitaire, avec les efforts de la communauté internationale. Aujourd’hui à Londres, le chef du DFAE a proposé le soutien de la Suisse dans le domaine de la transition, notamment au cas où le gouvernement yéménite souhaiterait faire appel, dans le cadre du processus de réconciliation, à l’expérience suisse en matière de structures fédéralistes.

Par ailleurs, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a souligné que la Suisse a consacré 20 millions de francs au processus de transition et à l’aide humanitaire  entre 2012 et 2014. Cette sommeest destinée à soutenir des projets visant à améliorer la situation humanitaire et à promouvoir le processus de transition politique national. En février 2011, après avoir mené pendant plusieurs années des projets humanitaires au Yémen, la Suisse a ouvert à Sana’a, la capitale du pays, un bureau de programme de la Direction du développement et de la coopération (DDC), afin que l’aide puisse être fournie avec encore davantage de rapidité et d’efficacité. L’engagement suisse est ciblé sur les centaines de milliers de déplacés internes, de réfugiés et de travailleurs migrants. La Suisse désire contribuer aux efforts visant à offrir aux personnes menacées une protection efficace dans leur région d’origine, à faire en sorte que les pays de premier accueil respectent leurs obligations relatives à la protection des réfugiés et des migrants ainsi qu’à réduire, voire à stopper, les mouvements secondaires irréguliers et souvent dangereux des réfugiés et des migrants vers d’autres pays.

 

 


Informations complémentaires

Yémen
Discours


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères