La Chaîne suisse de sauvetage est prête à intervenir en cas de catastrophe

Berne, Communiqué de presse, 31.10.2014

Une équipe internationale d’experts a évalué quelque 110 membres de la Chaîne suisse de sauvetage ainsi que douze chiens de recherche lors d’un exercice organisé du 28 au 31 octobre 2014 dans la région de Genève. La Chaîne de sauvetage a obtenu une nouvelle fois la certification du Groupe consultatif international de recherche et de sauvetage chapeauté par l’ONU (INSARAG), qui confirme sa capacité à intervenir en cas de catastrophe. Elle reste ainsi l’une des équipes de recherche et de sauvetage les plus professionnelles au monde.

Quatre membres de la Chaîne de sauvetage participent à une opération d’intervention après un séisme sur le site d’Epeisses, selon un scénario préétabli.
La Chaîne de sauvetage est évaluée par le Groupe consultatif international de recherche et de sauvetage chapeauté par l’ONU (INSARAG), afin d’obtenir sa recertification: ses membres participent à un exercice simulant un séisme de magnitude 6,9, à Epeisses, qui a fait environ 4’700 morts et 17’400 blessés. FDFA

Près de 170 spécialistes de l’Aide humanitaire de la Confédération, du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et de la Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage (REDOG) ont participé à l’opération, qui s’est déroulée selon le scénario suivant: un pays fictif, le Léma-Jura, a été frappé par un séisme de magnitude 6,9, qui a fait plus de 4’700 morts et 17’400 blessés. La patrouille de sauvetage détachée à Epeisses, un village d’exercice de l’armée, avait pour mission de rechercher des victimes, d’assurer leur sauvetage et de leur dispenser les premiers secours.

A l’œuvre 24 h sur 24 pendant plusieurs jours, l’équipe de sauvetage a été évaluée par huit experts internationaux de l’INSARAG. Tous les paramètres et étapes d’une intervention de la Chaîne de sauvetage ont été passés en revue, depuis le déclenchement de l’alerte jusqu’à la démobilisation le 31 octobre. A l’issue de cette évaluation, la Chaîne de sauvetage a obtenu la certification INSARAG « équipe de recherche et de sauvetage à l’aide d’équipement lourd » pour une nouvelle période de cinq ans. Cela signifie qu’elle est en mesure d’intervenir dans deux zones sinistrées simultanément, pendant dix jours, pour y mener des opérations de recherche et de sauvetage et dispenser les premiers secours. La certification INSARAG suppose en outre que l’équipe assure une coordination étroite avec les autorités locales et les autres équipes de sauvetage (dans le cas présent, l’équipe marocaine).

Parallèlement à la recertification de la Chaîne suisse de sauvetage, la nouvelle patrouille de sauvetage marocaine a quant à elle reçu à Epeisses la certification « équipe de recherche et de sauvetage à l’aide d’équipement lourd ». Elle a été formée ces dernières années par l’Aide humanitaire de la Suisse, en partenariat avec le DDPS et REDOG.


Informations complémentaires

Chaîne suisse de sauvetage


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères