Programme d’Appui à la Qualité de l’Education (PAQUE)


L’éducation au Bénin souffre d’un manque de qualité : enseignants en nombre insuffisant et pas bien formés, matériel scolaire et encadrement pédagogique insuffisants. La Suisse s’est fortement engagée pour la formulation du nouveau Plan sectoriel de l’éducation 2018-2030. Forte de son expertise en matière d’éducation et sur la base des résultats clés obtenus à travers les autres programmes du portefeuille éducation, sa contribution au PAQUE vise à améliorer la qualité de l’éducation au. Bénin

Land/Region Thema Periode Budget
Benin
Bildung
Konflikt & Fragilität
nothemedefined
Bildungspolitik
Ausbildung von Lehrkräften
Bildungseinrichtungen und Ausbildung
Konfliktprävention
15.11.2019 - 30.06.2024
CHF  9’686’694
Hintergrund En 2015, la population scolarisable du Bénin était de 4,7 millions, soit 44% de la population totale. Ceci engendre une forte demande en services éducatifs. Le nombre d’enfants achevant une scolarité complète (6 ans) au primaire est encore faible (60%) et à peine la moitié d’entre eux atteignent les objectifs d’apprentissage. La situation est pire au niveau du secondaire où on note de fortes disparités de genre car moins de 4 filles sur 10 arrivent à la fin du premier cycle. Les régions du Nord sont plus durement touchées par cette faible performance du système éducatif. Cette faible qualité du système éducatif est principalement causée par le manque de compétence des enseignants,  la persistance des barrières sociales et la faible efficacité du pilotage du système.
Ziele Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation et des résultats de l’apprentissage au niveau de l’éducation de base au Bénin
Zielgruppen
  • 954'000 élèves dont 50% de filles répartis dans 1’650 établissements scolaires du Zou, du Borgou et de l’Alibori
  • 136'000 élèves dont 50% de filles de 170 écoles de l’Atlantique et de l’Atacora
  • Enseignants de 1’820 établissements scolaires de l’Atlantique, du Zou, du Borgou, de l’Alibori et de l’Atacora
  • Élèves-instituteurs et élèves professeurs
  • Inspecteurs et conseillers pédagogiques
Mittelfristige Wirkungen
  • Le taux d’achèvement de l’éducation de base, notamment celui des filles, et les acquis d’apprentissage se sont améliorés
  • Les rôles et responsabilités des ministères de l’éducation primaire et secondaire et des communes dans le suivi du travail des enseignants sont clarifiés et renforcés, en particulier dans les départements défavorisés du nord (Borgou, Alibori, Atacora)
Resultate

Erwartete Resultate:  

  • Les enseignants du primaire et du secondaire en formation bénéficient d’une meilleure formation initiale
  • Les enseignants du primaire et du secondaire en situation de classe sont mieux encadrés
  • Les enfants de 3 à 15 ans des départements d’intervention bénéficient de kits scolaires et de mesures de remédiation
  • Les inspecteurs et les conseillers pédagogiques sont mieux formés pour l’encadrement pédagogique des enseignants


Resultate von früheren Phasen:  

  • Mise en place d’une éducation alternative bilingue : langue parlée par l’enfant (10 langues nationales au Bénin) + français pour plus de 5'000 enfants exclus du système éducatif (PAEFE).
  • Promotion d'un environnement favorable à la réussite scolaire des filles : plus de 4’000 filles provenant de milieux défavorisés ont eu accès à une éducation de qualité (EQuDeC).
  • Soutien à la gestion décentralisée de l’alphabétisation, permettant à des milliers de jeunes (15 ans et +) de lire, écrire et compter dans leur langue (PAGEDA).

Il ressort de ces différentes expériences que l’appui à la qualité de l’éducation, pour être efficace et durable, doit viser à la fois des transformations systémiques et des actions ciblées sur les groupes les plus vulnérables.


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Kreditbereich Entwicklungszusammenarbeit
Projektpartner Vertragspartner
Privatsektor
Schweizerische Non-Profit-Organisation
Organisation der Vereinten Nationen (UNO)
  • Andere Schweizer Non-Profit Organisation
  • Ausländischer Privatsektor Süden/Osten
  • United Nations Children’s Fund


Koordination mit anderen Projekten und Akteuren Banque Mondiale : Subvention du Partenariat Mondial pour l’Education Agence Française de Développement
Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF    9’686’694 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF    8’953’713