Programme d’Appui à la décentralisation au Burundi (PAD)


La décentralisation est un levier important pour consolider la paix et favoriser le développement. En appuyant le Burundi dans ce secteur, la DDC veut contribuer à la promotion d’une interaction à tous les niveaux fondée sur : la participation citoyenne et la redevabilité sociale, des réformes favorables à l’autonomie opérationnelle et financière des communes et la fourniture des services de proximité tenant compte des besoins des groupes marginalisés.

Land/Region Thema Periode Budget
Burundi
Governance
Dezentralisierung
Weiterentwicklung von Recht und Rechtsprechung
01.03.2015 - 31.12.2019
CHF 6'000'000
Hintergrund

Le Burundi reste mal classé en matière d’efficacité des pouvoirs publics, d’Etat de droit, et de lutte contre la corruption. La politique de décentralisation en cours depuis 2005 bute à des obstacles (transfert des compétences et des ressources aux communes, cadre légal lacunaire et faible prise en compte des femmes). L’échiquier politique est dominé par le parti au pouvoir.

Ziele

Contribuer à l’établissement d’une gouvernance locale démocratique favorisant le développement socio-économique  et la lutte contre la pauvreté.

Zielgruppen

La population des 20 communes d’intervention (environ 1'460’000 dont 51% sont des femmes), les administrations communales et les élus locaux ; les organisations de la société civiles actives dans la gouvernance, les acteurs du gouvernement

Mittelfristige Wirkungen
  • Le cadre légal et institutionnel de la décentralisation est amélioré (orientation stratégique claire et adoption des textes et instruments adaptés).
  • Les communes assument la maîtrise d’ouvrage, font la mobilisation des ressources, les gèrent convenablement et délivrent des services de qualité.
  • Les conditions de vie des hommes et des femmes de la zone d’intervention sont améliorées grâce à une bonne adéquation entre les besoins et les réponses apportées par les communes.
  • Les gouvernants et les gouvernés interagissent dans la gestion des affaires communales de manière inclusive et participent à la réduction des conflits locaux.
Resultate

Erwartete Resultate:  

  • La stratégie nationale de mise en œuvre de la décentralisation et les textes sont adoptés
  • Le personnel communal et les nouvelles autorités assurent la maîtrise d’ouvrage
  • Les projets en cours sont consolidés et de nouveaux projets  sont réalisés
  • Les ressources des communes sont accrues (taxes, transferts de l’Etat) et mieux gérées
  • La société civile est renforcée et des actions conjointes sont menées pour contribuer à améliorer la gouvernance à tous les niveaux.


Resultate von früheren Phasen:  

  • Renforcement des acteurs à tous les niveaux ; participation de la population à la planification et l’exécution de projets;  promotion de la redevabilité ; résolution des conflits entre les administrations et les citoyens.
  • L’intervention aux niveaux national et local facilite la mise à échelle des expériences de terrain et rend le dialogue politique efficace
  • L’existence de cadres de dialogue locaux permet aux autorités de capter les problèmes et à y apporter des réponses consensuelles.


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Kreditbereich Entwicklungszusammenarbeit
Projektpartner Vertragspartner
Ausländische staatliche Institution
  • Sub-National State SouthEast


Andere Partner

Autres ministères sectoriels concernés, l’ombudsman, les services déconcentrés et les programmes similaires

Koordination mit anderen Projekten und Akteuren

Programmes DDC « Foncier », « Agriculture », « Formation professionnelle » ; « PEPP « et les acteurs actifs dans la région  (GIZ, PNUD,UE, CTB).

Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF   6'000'000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF   5'688'609
Projektphasen Phase 4 01.03.2015 - 31.12.2019   (Laufende Phase)