Participation des femmes dans le processus de paix, de sécurité et de relèvement au Mali


La Suisse s’engage au Mali pour une participation plus significative des femmes dans le processus de paix. Par l’intermédiaire de ONU-Femmes, les soutiens directs à des initiatives de la société civile malienne seront complétés par la réalisation du Plan d’Action National pour la mise en œuvre de la Résolution 1325 de l’ONU, concernant la participation de femmes dans les processus de paix et les garanties de sécurité. Le programme contribue ainsi à la stabilisation de la sous-région

Country/region Topic Period Budget
Mali
Gender
Governance
Women’s equality organisations and institutions
Legal and judicial development
01.04.2022 - 31.03.2031
CHF 6'000'000
Background

Le présent programme se focalise sur les femmes, la paix et la sécurité dans le contexte de crise et post-crise au Mali et vise à atteindre principalement comme résultat : "le renforcement de la participation des femmes en tant qu’actrices et bénéficiaires du processus de paix, de sécurité et de relèvement au Mali et la protection de leurs droits conformément aux standards sur les femmes, la paix et la sécurité, notamment la Résolution 1325. (R1325) de l’ONU"

Il vise à appuyer la mise en œuvre du Plan d’Action National (PAN) de mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité. Ses résultats sont alignés aux 4 piliers de la Résolution 1325 à savoir : Participation, Prévention, Protection, Promotion et relèvement post-conflit. L’approche méthodologique visera à renforcer le potentiel des femmes en tant qu’actrices de paix et de réconciliation, mais aussi à ce qu’elles bénéficient des dividendes de la paix en vue de leur relèvement et de leur autonomisation. Le programme tirera avantage du contexte post-conflit qui offre des opportunités d’initier des changements visant l’amélioration des droits des femmes au Mali. Cette contribution complètera les soutiens directs de la Suisse aux organisations de la société civile malienne.

Il constitue le socle pour la participation des femmes dans la phase de consolidation de la paix et de mise en œuvre de l’accord de paix. Il est donc aligné au Plan d’Action National R1325 du Mali, mais aussi au Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) pour la période 2013-2018, au Cadre d’Assistance des Nations Unies et de la MINUSMA (UNDAF+) et au Plan stratégique de ONU Femmes au Mali. Le programme est une contribution à l’Objectif de Développement Durable 5 : « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles »et une réponse directe à l’article 55 de l’accord de paix prévoyant la participation des jeunes et des femmes à sa mise en œuvre.

Le programme utilise une approche multisectorielle et transversale établissant ainsi le lien entre les niveaux national, régional et local. Ce programme mérite le soutien de la Suisse car il lui permet de décliner en actes concrets, et de concert avec des like-minded sérieux, une approche multi-acteurs et multi-niveaux qui seraient difficilement réalisables sans cette contribution à ONU Femmes. La Suisse peut y contribuer en termes de stratégie opérationnelle grâce à ses expériences en la matière au Mali et dans d’autres contextes comme les Grands Lacs. Il s’agit d’un champ d’intervention partagé par la Coopération Sud, l’Aide Humanitaire et la Division Sécurité Humaine dans la stratégie de coopération.

Directorate/federal office responsible SDC
Credit area Development cooperation
Project partners Contract partner
United Nations Organization (UNO)
  • United Nations Entity for Gender Equality and the Empowerment of Women


Budget Current phase Swiss budget CHF   6'000'000 Swiss disbursement to date CHF   0