Partenariat Mondial pour l’Education – Global Partnership for Education (PME – GPE)

Project completed

Le Partenariat Mondial pour l’Education (PME) est reconnu par la communauté internationale comme la principale plateforme de coordination et de financement de l’éducation au niveau mondial. Il vise le  renforcement des systèmes éducatifs des pays en développement ou affectés par un conflit sur les aspects d’accès, d’équité et de qualité de l’apprentissage. Le PME répond aux principaux défis actuels en matière d’éducation de base et de formation professionnelle des enfants et des jeunes et s’inscrit dans les priorités stratégiques de la DDC dans le secteur.

Country/region Topic Period Budget
Global
Education
Education policy
Primary education
Secondary education
01.01.2017 - 31.12.2020
CHF  53’500’000
Area of responsibility

Plateforme partenariale multipartite regroupant l’ensemble des acteurs clés, le PME est un acteur incontournable de l’architecture de l’aide à l’éducation. Le PME apporte un appui technique et financier aux pays partenaires en développement afin d’assurer le développement de politiques sectorielles, élaborées de manière concertée et inclusive. Visant le développement de systèmes éducatifs de qualité et équitables, l’éducation des filles et l’égalité des sexes représentent  un pilier essentiel de l’appui du PME. En outre, le PME est amené à jouer un rôle croissant dans l’aide à l’éducation dans les pays fragiles et affectés par des conflits.

Switzerland's and the organisation's strategic priorities and their coherence

La présente contribution est alignée sur le Message coopération internationale de la Suisse 2017-2020 qui reconnait l’éducation comme un thème prioritaire et le PME comme fonds prioritaire de la DDC dans le cadre de sa coopération multilatérale. Le PME répond aux défis actuels en matière d’éducation et aux priorités que la Suisse s’est fixées en matière de coopération internationale en éducation.  Par ailleurs, le plan stratégique 2016-2020 du PME est aligné sur les objectifs de développement durable, principalement celui relatif à l’éducation, auxquels la Suisse souscrit.

Results of the organisation's previous engagement
  • Approbation de 4,6 USD milliards dans plus de 60 pays pour l’élaboration et la mise en œuvre de leur plan sectoriel (2002-2016).
  • Augmentation du taux d’achèvement du primaire passant de 63 à 72% (2002-2013);
  • Augmentation du taux d’achèvement du premier cycle du secondaire, principalement dans les pays en crise et affectés par les conflits avec un taux de scolarisation passant de 28 à 39% (2002-2013) ;
  • Augmentation de l’équité des systèmes éducatifs avec un taux d’achèvement du primaire des filles passant de 56 à 69% ;
  • Amélioration du taux d’alphabétisation des jeunes passant de 71 à 75% (2005-2013)
  • Augmentation des dépenses publiques allouées à l’éducation dans les pays partenaires du PME : de 3,9% à 4,8% du produit intérieur brut (2008-2011).
  • Elaboration et adoption d’un plan stratégique 2016-2020 et d’un cadre de résultats.
Results of Switzerland's engagement in previous phase
  • Maintien du positionnement stratégique de la Suisse dans les structures décisionnelles du PME ;
  • Révision du système de gouvernance permettant une meilleure représentativité de tous les acteurs ;
  • Alignement de la stratégie 2016-2020 du PME sur l’objectif de développement durable 4, relatif à l’éducation permettant d’étendre le mandat du PME à l’ensemble de l’éducation de base ;
  • Adoption d’un cadre de mobilisation et d’allocation des ressources permettant les financements ciblés, la diversification des partenaires du PME et l’augmentation des ressources du PME ;
  • Augmentation de 60 % (2008-2011) de l’aide aux systèmes éducatifs dans les contextes fragiles ou en crise.
Medium-term outcome of organisation's current engagement
  • Renforcement de l’équité, de l’égalité des sexes et de l’inclusion pour tous ;
  • Renforcer la planification et la mise en oeuvre des politiques dans le secteur de l’éducation ;
  • Soutien efficient et efficace des financements du GPE à la mise en oeuvre de plans sectoriels qui mettent l’accent sur l’amélioration de l’équité, de l’efficience et de l’apprentissage ;
  • Mobiliser des financements plus importants et de meilleure qualité.
Effect in Switzerland
  • Reconnaissance du PME comme mécanisme principal de financement de l’Agenda Education 2030 afin d’éviter la fragmentation de l’aide, notamment grâce à la mise en œuvre effective de nouveaux mécanismes de mobilisation des ressources ;
  • Les mécanismes d’allocation permettent de réserver les fonds du PME aux pays les plus pauvres et de les aligner sur les plans sectoriels nationaux;
  • Des appuis spécifiques au renforcement des capacités institutionnelles des pays partenaires sont assurés par le PME afin de renforcer la gouvernance et la qualité des systèmes éducatifs.
  • L’appui du PME inclut les alternatives éducatives et les programmes de la formation professionnelle pour les enfants et les jeunes déscolarisés.
Directorate/federal office responsible SDC
Credit area Development cooperation
Project partners Contract partner
Other International Organization


Budget Current phase Swiss budget CHF    53’500’000 Swiss disbursement to date CHF    49’750’000 Budget of the organisation CHF    1’836’000’000
Switzerland's ranking in the DonorOrder

10e pour la période du replenishment (2015-2018)

Donors

UK, Australie, Danemark, Canada, Pays-Bas, Norvège, Espagne, France, Commission Européenne, Suède, Belgique, Allemagne, Japon, Irlande, USAID, UNICEF, UNESCO, UNHCR, Banque Mondiales, secteur privé et fondations.

Coordination with other projects and actors

Programmes bilatéraux en éducation de la DDC, UNICEF, UNESCO, Partenaires régionaux de la DDC en éducation (réseaux et organisations de la société civile, instituts de formation, etc.), agences de coopérations des pays partenaires du PME, etc.

Project phases Phase 6 01.01.2021 - 31.12.2025   (Current phase)

Phase 5 01.01.2017 - 31.12.2020   (Completed)

Phase 4 01.01.2016 - 31.12.2016   (Completed) Phase 3 01.05.2013 - 30.09.2018   (Completed)