Appui à la mise en œuvre de la politique agricole de l’Afrique de l’Ouest (ECOWAP)


En Afrique de l’Ouest, plus de 64 % de la population a moins de 24 ans. La faiblesse des chaînes de valeur agricoles ne permet pas à ces jeunes d’accéder à des emplois décents. La Suisse soutient la création d’emplois rémunérateurs dans la filière lait local au profit des jeunes. Elle compte sur l’effet levier de son action pour contribuer à réduire l'exode rural et l'émigration non contrôlée et offrir aux jeunes des alternatives à l'adhésion aux groupes violents.

Country/region Topic Period Budget
West Africa
Agriculture & food security
Agricultural development
Agricultural policy
Agricultural land resources
01.02.2022 - 31.12.2026
CHF  9’850’000
Background

Une forte majorité des jeunes en Afrique de l’Ouest n’a pas accès à un emploi suffisamment rémunérateur dans l’économie rurale à cause d’une faible structuration des chaines de valeurs agricoles et d’exploitations familiales faiblement rentables et très dépendantes des aléas climatiques. Cela comporte des risques de voir les jeunes céder à l'émigration incontrôlée et aux groupes extrémistes violents. Certaines filières comme celle du lait local offrent de fortes opportunités d’inverser cette tendance. On estime que seulement 3% des 5 milliards de litres de lait frais produits par an est collectée, transformée et mise en marché, alors que les importations de lait sont estimées à CHF 1 milliard par an. Dans ce contexte, les défis à relever sont : (i) Accroître la productivité du cheptel ; (ii) Accroitre les volumes de lait collectés ; (iii) Renforcer le tissu de la transformation locale du lait.

A travers les précédentes phases du programme, la DDC a surtout soutenu les processus d’élaboration de la politique agricole régionale ainsi que de stratégies régionales (emploi des jeunes et la promotion du lait local). Cette phase constitue la dernière du programme d’appui aux politiques agricoles de la CEDEAO et veut contribuer à la mise en œuvre d’actions concrètes pour l’emploi des jeunes dans la filière lait local.

Objectives Faciliter le maintien et l’insertion socio-professionnelle des jeunes (hommes et femmes) dans les chaines de valeur agricoles et agroalimentaires dans la filière lait local - pour : (i) réduire le sous-emploi et le chômage des actifs, et (ii) minimiser l’exode rural et les migrations incontrôlées.
Target groups

Les jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 35 ans de l’espace CEDEAO et du Tchad.

Les bénéficiaires indirects sont : les consommateurs, les Etats, les distributeurs d’intrants, les prestataires de service, etc.

La Commission de la CEDEAO et plus spécifiquement la Direction Agriculture & Développement Rural (DADR) et son agence d’exécution, l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation ARAA.

 

Medium-term outcomes

-        Les opportunités d’emplois décents pour les jeunes (hommes et femmes) dans la filière lait local sont accrues, grâce aux projets pilotes issus des appels à propositions;

-        Les performances techniques et économiques des chaînes de valeur du lait local sont améliorées, à travers l’accroissement de la productivité et de la production laitières, l’augmentation des volumes de lait collectés et transformés et un meilleur accès au marché des produits laitiers locaux ;

-        Les conditions d’émergence de chaînes de valeur du lait local performantes et pourvoyeuses d’emplois pour les jeunes sont améliorées ;

-        La CEDEAO/DADR réalise un pilotage stratégique performant, mobilise des ressources additionnelles, met en œuvre de manière efficace et efficiente les projets.

Results

Expected results:  

-        Des modèles technico-économiques de renforcement de l'employabilité́ des jeunes dans la chaîne de valeur lait local sont développés et promus

-        Les jeunes sont formés sur l’utilisation des modèles technico-économiques éprouvés de fourniture d’intrants, de prestation de services, de production, de collecte, de transformation et de distribution des produits laitiers locaux

-        Les capacités organisationnelles de la CEDEAO/DADR sont renforcées : pilotage stratégique, mobilisation des ressources, mise en œuvre des projets 


Results from previous phases:   Durant les précédentes phases, l’appui suisse a mis l’accent sur l’élaboration des politiques agricoles au niveau régional et dans les pays. Les organisations paysannes régionales ont été soutenues pour une participation active à la formulation de ces politiques, partant d’expériences capitalisées sur le terrain. Des exemples de résultats obtenus par ces organisations ont été de: (i) réduire les conflits et développer le commerce régional par la dynamisation des concertations régionales multi acteurs et des comités transfrontaliers ; (ii) structurer des filières, notamment lait, riz, et pisciculture, par l’animation des plateformes nationales et régionales. C’est sur cette base que la CEDEAO a adopté l’offensive riz et l’offensive lait ; (iii) d’améliorer la mise en marché des produits agricoles par la capitalisation des expériences réussies dans la région. Ces acquis ont permis aux organisations paysannes de contribuer efficacement à la formulation de la politique agricole régionale (ECOWAP2025) de la CEDEAO ainsi que des programmes nationaux du secteur rural dans les pays. La région a ainsi une politique agricole plus inclusive car prenant mieux en compte les intérêts des exploitations familiales, des pasteurs, des femmes, jeunes etc. La contribution suisse a aussi permis à la CEDEAO et ses partenaires d’élaborer deux stratégies régionales pour l’emploi des jeunes dans l’Agriculture et pour la promotion du lait local, ainsi que leurs programmes prioritaires d’investissements. Cette phase constitue la dernière phase du programme et vise à consolider les acquis en matière de collaboration des acteurs régionaux (public, organisations paysannes, instituts de recherches etc.) autour des enjeux du secteur rural dans la région, avec un focus sur la filière lait.


Directorate/federal office responsible SDC
Project partners Contract partner
Other International Organization
Private sector
  • Other OI
  • Foreign private sector South/East


Coordination with other projects and actors La Commission de la CEDEAO et plus spécifiquement la Direction Agriculture & Développement Rural (DADR) et son agence d’exécution, l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation ARAA.
Budget Current phase Swiss budget CHF    9’850’000 Swiss disbursement to date CHF    0
Project phases Phase 3 01.02.2022 - 31.12.2026   (Current phase) Phase 2 01.04.2015 - 30.09.2020   (Completed) Phase 1 01.02.2011 - 30.06.2015   (Completed)