Migration de main-d’oeuvre en Afrique de l’Ouest, Phase II
En Afrique de l’Ouest (AO), la migration est majoritairement intra régionale. Malgré son rôle crucial pour le développement, elle reste peu réglementée. La plupart des travailleurs et travailleuses migrants travaillent dans l’informel, exposé(e)s à des abus et à l’exploitation. La Suisse s’engage en faveur d’une migration plus sûre, plus inclusive et plus équitable au sein de la région, veillant à ce que la migration contribue à la prospérité de la région.
Región/País | Tema | Período | Presupuesto |
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África Occidental |
Migración y desarrollo Inclusive economic Development Igualdad entre mujeres y hombres nothemedefined
Participación de la diáspora en el desarrollo
Migración laboral Migración en general (aspectos de desarrollo y partenariados) Desarrollo de pequeñas y medianas empresas Creación de empleo Organizaciones para la igualdad de la mujer |
01.08.2025
- 31.07.2029 |
CHF 6’850’000
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- International Labor Organization
- Organización Internacional para las Migraciones
- Other international or foreign NGO North
- United Nations Entity for Gender Equality and the Empowerment of Women
- - African Foundation for Development (AFFORD) - ONU Femmes - Verité - Organisation internationale du travail (OIT) - Network of Legal Experts on Migration (NoLEM) (avec appui de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM))
-
Sector según clasificación del comité de ayuda al desarrollo de la OCDE GOBIERNO Y SOCIEDAD CIVIL
GOBIERNO Y SOCIEDAD CIVIL
INDUSTRIA
GOBIERNO Y SOCIEDAD CIVIL
OTROS SERVICIOS E INFRAESTRUCTURAS SOCIALES
Sub-Sector según clasificación del comité de ayuda al desarrollo de la OCDE Facilitation of orderly, safe, regular and responsible migration and mobility
Facilitation of orderly, safe, regular and responsible migration and mobility
Desarrollo PYME
Women's equality organisations and institutions
Política de empleo y gestión administrativa
Tipo de ayuda Contribución a proyectos y programas
Número de proyecto 7F10398
Contexto | L’Afrique de l’Ouest se caractérise par une forte mobilité intra-régionale : 70 à 80 % des migrants originaires y restent.1 Historiquement moteur de développement économique, social et culturel, cette migration est facilitée par l’accord de libre circulation de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Pourtant, sa mise en oeuvre reste limitée et les migrations de travail se déroulent majoritairement dans l’informalité. Recrutement et emplois manquent de régulation, exposant les travailleurs et travailleuses migrants à des conditions précaires, sans protection sociale ni accès aux services de base. Les femmes, près de la moitié des travailleurs et travailleuses migrants, souvent jeunes et peu qualifiés, sont particulièrement vulnérables. Les politiques migratoires nationales et régionales, encore peu sensibles au genre et à la réalité du marché informel, peinent à répondre à ces enjeux. Pour contribuer pleinement au développement durable, la gestion des migrations de travail doit garantir les droits des travailleurs, favoriser l’inclusion sociale et s’appuyer sur des approches régionales cohérentes. |
Objetivos | Contribuer au développement socio-économique durable en Afrique de l’Ouest à travers la promotion d’une migration de main-d’oeuvre sûre et régulière, ancrée dans les droits humains et sensible au genre. |
Grupos destinarios |
- Personnes migrantes, y compris les femmes, les diasporas, ainsi que les communautés locales. - Institutions gouvernementales en charge des politiques migratoires, de la protection sociale et du développement économique. - Organisations de la société civile, les associations de travailleurs migrants, surtout des femmes migrantes, les syndicats, les groupes communautaires et les réseaux de la diaspora. - Secteur privé, incluant les employeurs, ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME). - Institutions régionales (CEDEAO). |
Efectos a medio plazo |
• Prospérité : L’économie locale est renforcée grâce au soutien de la diaspora aux petites et moyennes entreprises (PME), à l’entrepreneuriat et à la création d’emplois décents ; la diligence raisonnable sensible aux personnes migrantes est renforcée. • Droits : Les travailleurs et travailleuses migrants jouissent pleinement de leurs droits humains. • Gouvernance : Les politiques migratoires sont renforcées, dans une approche sensible au genre et fondée sur les droits humains. |
Resultados |
Resultados previstos: - Renforcement des capacités des institutions, organisations migrantes et du secteur privé pour une gouvernance migratoire inclusive, respectueuse des droits et sensible au genre. - Mise en oeuvre de stratégies pour protéger les droits des travailleurs et travailleuses migrants et intégrer une approche de genre. - Encadrement du secteur agricole via la diligence raisonnable et la participation du secteur privé. - Soutien à l’entrepreneuriat migrant à travers financement, mentorat et formation. - Mobilisation des migrants, notamment femmes, pour défendre collectivement leurs droits. - Participation représentative des migrants dans les dialogues politiques. Resultados de las fases anteriores: La Suisse s’est établie comme un acteur reconnu du lien Migration & Développement en Afrique de l’Ouest, grâce à une approche fondée sur les droits et sur le potentiel de la migration pour le développement durable. Le programme a permis de jeter les bases d’une meilleure gouvernance de la migration de main-d’oeuvre, en soutenant des politiques plus inclusives et des services accessibles. Il a aussi facilité l’implication de la diaspora dans des initiatives de développement local. La mise en oeuvre a montré que des résultats concrets sont atteignables à l’échelle nationale. Forte de cette expérience, la nouvelle orientation du programme vise à consolider les acquis et à opérer un changement d’échelle, à travers : - l’intégration d’une approche sensible au genre, pour mieux répondre aux vulnérabilités spécifiques des femmes et hommes migrants ; - le dialogue renforcé avec la CEDEAO; - le soutien à l’entrepreneuriat et à l’emploi décent pour une inclusion économique durable; - la mobilisation des migrants, notamment des femmes, pour défendre leurs droits et renforcer leur représentation. |
Dirección / Officina Federal responsable |
COSUDE |
Contrapartes del proyecto |
Contraparte del contrato ONG internacional o extranjera Organización de las Naciones Unidas (ONU) |
Coordinación con otros proyectos y actores | Programmes SMDF (JLMP, FAIRWAY, FAIR, HMCC) ; Projets bilatéraux (NARIMEY) ; Programmes WOGA (EJM) ; Programmes ONU visant le travail décent / la gouvernance migratoire (FMM et autres) |
Presupuesto | Fase en curso Presupuesto suizo CHF 6’850’000 Presupuesto actual suizo ya emitido CHF 0 Total del proyecto desde la primera fase Presupuesto suizo CHF 8’800’000 Presupuesto inclusive contrapartes del proyecto CHF 15’650’000 |
Fases del proyecto | Fase 2 01.08.2025 - 31.07.2029 (Fase en curso) Fase 1 01.01.2020 - 31.05.2025 (Completed) |