Programme d’Appui à la Résilience Climatique – PAR C
La Suisse contribue à renforcer la résilience des populations vulnérables du Mali face aux effets du changement climatique. Le programme appuie des approches agroécologiques, promeut l’autonomisation économique des femmes et des jeunes et favorise une gouvernance équitable des ressources naturelles. Dans un contexte fragile, cette action s’inscrit dans le soutien à des initiatives existantes, pertinentes et fondées sur des résultats éprouvés.
Región/País | Tema | Período | Presupuesto |
---|---|---|---|
Mali |
Agricultura y seguridad alimentaria Cambio climático y medio ambiente Inclusive economic Development
Servicios agrícolos & mercado
Política de reforestación Servicios meteorológicos Servicios financieros agrícolos Desarrollo rural Environmental policy |
01.08.2025
- 31.07.2029 |
CHF 6’000’000
|
- Other international or foreign NGO North
- Sector privado extranjero Sur/Este
-
Sector según clasificación del comité de ayuda al desarrollo de la OCDE GOBIERNO Y SOCIEDAD CIVIL
AGRICULTURA
SILVICULTURA
AGRICULTURA
OTHER MULTISECTOR
AGRICULTURA
PROTECCIÓN GENERAL DEL MEDIO AMBIENTE
OTHER MULTISECTOR
Sub-Sector según clasificación del comité de ayuda al desarrollo de la OCDE Meteorological services
Agricultural services
Forestry policy
Agricultural financial services
Desarrollo rural
Agricultural services
Política medioambiental y gestión administrativa
Desarrollo rural
Temas transversales El proyecto promueve la biodiversidad.
Propensión a los conflictos
Prevención de conflictos
Tipo de ayuda Contribución a proyectos y programas
Número de proyecto 7F11414
Contexto | Le Mali est l’un des pays du Sahel les plus exposés aux effets du changement climatique, avec une hausse des températures déjà supérieure à la moyenne mondiale. Les projections à long terme anticipent une augmentation de 1,2°C à 3,6°C d’ici 2060, accompagnée d’une variabilité accrue des précipitations. Dans les zones rurales – en particulier dans les régions de Koutiala, Mopti, San et Sikasso, où intervient le programme – cette pression climatique se conjugue à une insécurité persistante, à une vulnérabilité socioéconomique aiguë et à une pression foncière croissante. Les femmes et les jeunes sont les plus touchés, en raison de leur accès restreint aux ressources productives, à la formation et aux opportunités économiques. Malgré ce contexte difficile, des initiatives pilotes ont permis de tester des solutions innovantes en agroécologie, en gouvernance foncière et en inclusion économique. Le programme PARC s’appuie sur ces acquis pour déployer une réponse structurée, coordonnée et durable aux défis systémiques posés par le changement climatique. |
Objetivos | Contribuer à l'amélioration des revenus des femmes et des jeunes des régions ciblées par l’accès aux innovations et informations sur le climat ainsi que sur la gouvernance locale équitable des ressources naturelles. |
Grupos destinarios |
• 62'500 producteurs/trices vulnérables, dont 30'000 femmes et 4'000 jeunes. • 167 coopératives, • 300 AVEC. • 114 PME. |
Efectos a medio plazo |
1. Les communautés rurales renforcent leur résilience climatique grâce à des services climatiques adaptés, des pratiques agroécologiques et des innovations locales 2. Les communautés rurales y compris les femmes et les jeunes améliorent leur inclusion économique en accédant à des financements, à des compétences entrepreneuriales et à de meilleurs marchés. 3. Les collectivités régionales et les organisations professionnelles promeuvent une gouvernance des ressources naturelles plus équitable, inclusive et sécurisée. |
Resultados |
Resultados previstos: Résilience climatique : 1.1 Systèmes communautaires d'alerte climatique existants. 1.2 Formation de femmes et jeunes sur les pratiques d’adaptation climatique Inclusion économique : 2.1 Producteurs formés à l’approche système de marché et à l’entrepreneuriat. 2.2 Mécanismes d’accès au financement renforcés via les Associations villageoises d’épargne et de crédit. Gouvernance foncière : 3.1 Textes locaux révisés pour un accès équitable aux ressources. 3.2 Comités de gestion des ressources naturelles renforcés et inclusifs. Resultados de las fases anteriores: Gouvernance forestière (Tree Aid) : Accès équitable aux ressources forestières pour 75 % des bénéficiaires. Satisfaction élevée sur la gouvernance locale des ressources naturelles (80 % des ménages). 10'825 ha restaurés et 4'662 arbres plantés. Réduction de 85 % de la consommation de bois de chauffe par bénéficiaire en milieurural. Inclusion économique et foncière (AMEDD) : 99 % des femmes bénéficiaires satisfaites du mécanisme Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC). Sécurité alimentaire améliorée pour 85 % des ménages. Revenus en hausse pour 88 % des éleveurs de caprins et 100 % pour les aviculteurs. 250 commissions foncières villageoises mises en place. Services climatiques (HSI) : +30 % de rendement pour 49'600 producteurs grâce aux services agrométéorologiques. Revenus en hausse pour 12'600 femmes et jeunes (de 10 à 50 %). 176 mio FCFA mobilisés pour des actions « climat ». Leçons apprises : La gestion durable des forêts contribue à la fois à préserver les ressources naturelles et à améliorer les conditions de vie des communautés. Les AVEC renforcent efficacement l’autonomisation économique des femmes. L’ancrage local des données climatiques favorise leur appropriation et leur utilisation. |
Dirección / Officina Federal responsable |
COSUDE |
Contrapartes del proyecto |
Contraparte del contrato ONG internacional o extranjera Sector privado |
Coordinación con otros proyectos y actores |
• Ministère de l’Agriculture, Environnement et de l’Assainissement et leurs services techniques au niveau déconcentré. • Collectivités territoriales et leaders communautaires. • Les organisations socioprofessionnelles et de la société civile. • Le secteur privé (MPE et Institutions Financières). • Programmes du portefeuille de la DDC au Mali. |
Presupuesto | Fase en curso Presupuesto suizo CHF 6’000’000 Presupuesto actual suizo ya emitido CHF 0 Presupuesto inclusive contrapartes del proyecto CHF 11’361’000 Total del proyecto desde la primera fase Presupuesto suizo CHF 0 Presupuesto inclusive contrapartes del proyecto CHF 6’000’000 |
Fases del proyecto | Fase 1 01.08.2025 - 31.07.2029 (Fase en curso) |