Nouveau représentant de la Suisse auprès du Groupe de la Banque mondiale

Communiqué de presse, 13.03.2020

Le 13 mars 2020, le Conseil fédéral a nommé Dominique Favre pour représenter la Suisse auprès du Groupe de la Banque mondiale à Washington, lui conférant par la même occasion le titre d’ambassadeur. À partir de l’automne 2020, Dominique Favre occupera la fonction d’administrateur suppléant du groupe de vote dirigé par la Suisse, puis celle d’administrateur de 2022 à 2024.

Le mandat de Dominique Favre commencera en novembre 2020, moment où se termine celui de Werner Gruber, l’administrateur actuellement en fonction. C’est aussi à cette date que la Pologne assumera pour la première fois la direction du bureau de l’administrateur auprès de la Banque mondiale à Washington. Le conseiller fédéral Guy Parmelin continuera, en sa qualité de gouverneur représentant la Suisse, d’assurer la direction formelle au sein du groupe de vote, conformément à l’arrangement convenu en 2016 avec la Pologne, selon lequel la fonction d’administrateur revient en alternance à la Pologne, pour une période de deux ans, et à la Suisse, pour une période de quatre ans. Dominique Favre exercera donc la fonction d’administrateur suppléant jusqu’en automne 2022, puis celle d’administrateur jusqu’à 2024.

Né en 1971, Dominique Favre est titulaire d’un master en droit de l’Université de Fribourg et dispose d’une vaste expérience en matière de coopération bilatérale et multilatérale. Chef suppléant de la mission de la Suisse auprès de l’ONU à New York depuis 2017, il est également vice-président du bureau du conseil d’administration de l’UNICEF. De 2013 à 2017, il a d’abord été chef d’état-major au sein de la coopération régionale, puis chef suppléant du domaine Coopération globale de la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Berne. Dans ce cadre, il œuvrait déjà, en collaboration avec le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), au titre de l’engagement de la Suisse auprès du Groupe de la Banque mondiale et d’autres institutions de financement internationales. De 2008 à 2013, il a travaillé en tant que chef suppléant du Bureau suisse de la contribution à l’élargissement à Varsovie, avant d’en assumer la direction.

Depuis 1992, la Suisse est membre du Groupe de la Banque mondiale, composé de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), de l’Association internationale de développement (AID), de la Société financière internationale (SFI) et de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI). Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale, qui compte 25 membres, définit la politique sur les plans opérationnel, financier et administratif, et assure une fonction de conseil dans l’établissement du programme annuel relatif aux finances et aux activités ainsi que du budget administratif. En outre, les administrateurs décident des stratégies par pays et par secteur ainsi que des financements destinés aux projets et programmes de développement.

Les administrateurs suisses défendent non seulement les intérêts de leur pays, mais aussi ceux des pays appartenant au groupe de vote constitué autour de la Suisse, à savoir l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, la Pologne, la Serbie, le Tadjikistan et le Turkménistan.


Contact

Communication DEFR
+41 58 462 20 07

Communication DFAE
+41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères