L’Aide humanitaire suisse a pour but de contribuer, par des mesures de prévention ou de secours, à la sauvegarde de vies humaines lorsqu’elles sont menacées ainsi qu’au soulagement des souffrances. Sur le plan multilatéral, elle œuvre en faveur d’un système international plus efficace pour répondre aux crises humanitaires.
Mandat de l’aide humanitaire
Le mandat humanitaire de la DDC est universel (c’est-à-dire sans restriction géographique). Les activités d’aide humanitaire ont pour but de préserver la vie, la sécurité, la dignité et les droits des personnes touchées par les crises. Elles se déploient dans les situations de violence, les conflits armés et les catastrophes. L’aide humanitaire est indissociable du respect du droit international humanitaire, des normes internationales et des principes humanitaires.
L’action humanitaire de la Suisse se fonde sur la loi fédérale sur la coopération au développement et l’aide humanitaire internationales de 1976 et sur la stratégie de coopération internationale de la Suisse 2021-2024.
Un engagement fidèle au droit international humanitaire
L’engagement de la Suisse est conforme à l’esprit et aux principes fondamentaux du droit international humanitaire. Dans tous ses programmes et activités, l’aide humanitaire de la DDC accorde une attention particulière à l’égalité entre les femmes et les hommes, au respect des droits de l’homme, à la protection de l’environnement et à la bonne gouvernance. Elle aide toutes les victimes sans distinction de race, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou d’appartenance sociale.
Au niveau multilatéral, elle se mobilise en faveur d’un système international qui réagit plus efficacement aux crises humanitaires. Grâce au soutien financier et opérationnel qu’elle accorde à ses partenaires multilatéraux et aux interventions concrètes sur le terrain du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), la Suisse est un partenaire crédible, respecté et influent dans le domaine humanitaire.