Le cyclone Idai a causé d’importants dégâts et causé la mort de centaines de personnes au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi. Le Mozambique est le pays le plus durement touché. La Suisse a répondu à l’urgence en envoyant des spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) et du matériel. L’Aide humanitaire de la DDC se concentre sur les secteurs de l’eau, de la logistique et de la sécurité alimentaire.
Le cyclone Idai en Afrique australe
Le jeudi 14 mars 2019, le cyclone Idai s’est abattu sur la ville mozambicaine de Beira, à 1200 km au nord de la capitale Maputo. Idai est l’un des ouragans tropicaux les plus puissants que l’Afrique australe ait connu ces trente dernières années.
Envoi d'experts et de matériel
Le samedi 16 mars, l’Aide humanitaire de la DDC a dépêché au Mozambique des expertes et experts du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA). Ces derniers ont procédé sur place à une évaluation de la situation et ils ont lancé les premières opérations d’aide d’urgence en matière de logistique, de traitement de l’eau potable et d’abris provisoires. La première unité est arrivée dans la zone sinistrée avec douze tonnes de matériel de secours, comprenant pour l’essentiel des matériaux et des outils destinés à construire des logements.
Priorité à l’eau, à la logistique et à la sécurité alimentaire
Compte tenu de l’importance des besoins, l’Aide humanitaire de la DDC a effectué le 22 mars 2019 une nouvelle livraison de matériel de secours destiné à rétablir l’approvisionnement en eau potable dans la région de Chimoio. Une deuxième unité d’experts a accompagné cette livraison. L’équipe est essentiellement composée d’experts en eau potable et en logistique.
Par ailleurs, la Suisse met quatre membres du CSA à la disposition des organisations de l'ONU qui luttent sur place contre les conséquences de la catastrophe. Au total, l’Aide humanitaire de la DDC mobilise deux millions de francs pour faire face à cette situation d’urgence en Afrique australe. La moitié de ces ressources sert à financer les actions de l’Aide humanitaire de la DDC dans le domaine de l’eau. L’autre moitié a été versée aux organisations de l’ONU engagées dans la lutte contre les inondations au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi.
Le Mozambique est un pays prioritaire du programme suisse de coopération au développement.