La Suisse soutient les organisations et systèmes multilatéraux en tant qu’État membre, pays donateur et acteur engagé dans les pays partenaires. La coopération multilatérale est essentielle pour aborder les enjeux mondiaux et définir des approches et des solutions communes à la mesure des différents contextes, tels que les urgences humanitaires. La coopération multilatérale donne à la Suisse l’opportunité de défendre ses valeurs et ses intérêts, d’influencer la réforme du système de développement des Nations Unies et de compléter les efforts déployés sur le plan bilatéral.
Mandat de la coopération multilatérale
Fortes de leur légitimité politique et de leurs ressources considérables, les organisations multilatérales sont en mesure d’aborder les défis tels que le changement climatique, la pénurie d’eau, la migration irrégulière, les conflits, mais aussi les pandémies, dont celle du COVID-19. En apportant son soutien à ces organisations, la Suisse remplit son rôle dans la lutte contre les problèmes du XXIe siècle.
Seule une communauté internationale bien organisée est capable de définir des buts communs tels que ceux de l’Agenda 2030 pour le développement durable – une condition indispensable à la mobilisation de l’expertise et des ressources. Grâce à la présence des organisations multilatérales dans tous les pays à revenu faible et intermédiaire à travers le monde, la Suisse peut en outre élargir l’impact de son action à d’autres pays que ceux qu’elle considère comme prioritaires.
Les organisations multilatérales sont engagées dans un dialogue permanent avec les gouvernements, la société civile et d’autres acteurs clés, et sont des partenaires reconnus dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques. Dans ce cadre, elles assument une fonction de coordination et garantissent que l’aide fournie soit utilisée de manière ciblée et efficace. Enfin, elles abordent des thèmes politiques qui sont également importants pour la Suisse, à l’instar des droits de l’homme.
Une meilleure coordination et une réponse plus efficace en cas d’urgence humanitaire
Capable de fournir une réponse rapide, ciblée et coordonnée, le système international d’aide humanitaire multilatérale joue un rôle essentiel lors de crises. La Suisse apporte une contribution déterminante au renforcement de l’efficacité et de la cohérence du système humanitaire international. En plus de promouvoir le respect des principes humanitaires, elle défend celui du droit international humanitaire ainsi que la protection des populations civiles durant les conflits et les catastrophes naturelles.
Défendre les valeurs et les intérêts de la Suisse grâce à la coopération multilatérale
Les organisations multilatérales, en particulier les agences des Nations Unies, jouent un rôle incontournable dans l’élaboration de normes et de standards mondialement reconnus, par exemple en matière de protection de biens publics mondiaux tels que l’environnement ou l’eau. Grâce à sa vaste expérience sur le terrain, à son pragmatisme et à ses valeurs, la Suisse est considérée comme un partenaire crédible et fiable pour les organisations multilatérales. Cet engagement influe positivement sur l’image de la Suisse dans le monde ainsi que sur sa politique étrangère et économique. Avec la Genève internationale, la Suisse joue un rôle à part dans la promotion de la coopération multilatérale.
Influencer les réformes du système de développement des Nations Unies
La multiplicité d’organisations présentes dans un pays peut provoquer une dispersion de l’aide, des doublons et donc une perte d’efficacité. C’est pourquoi la Suisse encourage et soutient activement les réformes du système de développement multilatéral afin d’en améliorer l’efficacité.
La coopération multilatérale et bilatérale: des approches complémentaires
La coopération multilatérale et la coopération bilatérale représentent des approches complémentaires pour éradiquer la pauvreté. La coopération bilatérale suisse est flexible, adaptée aux contextes spécifiques et capable de mettre en œuvre des approches novatrices sur le terrain. Elle confère ainsi à la Suisse une certaine visibilité dans les pays partenaires. La coopération multilatérale permet de diffuser les innovations à large échelle et de contribuer à leur intégration dans les politiques nationales, dans les stratégies régionales ainsi que dans les instruments des organisations multilatérales et des pays partenaires.