Instruments de la coopération multilatérale suisse

La Suisse collabore avec des organisations multilatérales au travers d’un dialogue politique permanent et leur apporte son savoir-faire de même qu’un soutien technique et financier.

La Suisse est membre des institutions de Bretton Woods (Banque mondiale et Fonds monétaire international) depuis plus de 25 ans, et des Nations Unies depuis 2002, ce qui lui permet de s’impliquer activement dans les organes directeurs des organisations multilatérales. Le montant de ses contributions aux institutions financières internationales est fixé par une clé de répartition appliquée entre les États membres (partage du fardeau). Les contributions financières aux organisations des Nations Unies sont volontaires, ce qui permet à la Suisse de les utiliser de façon à soutenir ses propres priorités en matière de développement. La Suisse collabore avec des organisations internationales de quatre différentes manières:

Contributions financières

La Suisse soutient la mise en œuvre du mandat des organisations multilatérales par des contributions de base aux organisations des Nations Unies et banques de développement multilatérales prioritaires. Elle accompagne ces contributions d’un dialogue sur l’approche stratégique et les résultats des organisations concernées. Elle joue par ailleurs un rôle actif dans leurs organes directeurs, où sont prises les décisions clés en matière de plans stratégiques, de politiques et d’évaluations.

La Confédération finance également la mise en œuvre de projets spécifiques (coopération multi-bi) des organisations multilatérales, parfois conjointement avec d’autres donateurs. Ces projets contribuent à la réalisation de la stratégie et des objectifs de la coopération bilatérale de la Suisse.

Soutien technique

La Suisse apporte son soutien à des thématiques prioritaires en ciblant ses contributions afin d’améliorer le fonctionnement du système international d’aide humanitaire et au développement. Elle encourage également l’échange d’expériences entre les acteurs de la coopération internationale. Cet appui peut prendre la forme d’un financement ou d’un transfert de savoir.

La Confédération encourage les organisations multilatérales à se servir des résultats de sa coopération bilatérale pour mettre en œuvre des solutions novatrices. Les organisations multilatérales ont la possibilité de reproduire des approches similaires à une plus large échelle et d’assurer leur intégration aux politiques et stratégies nationales. Inversement, la coopération bilatérale suisse accède ainsi au savoir et à l’expertise développés par les organisations multilatérales.

Dialogue politique

En tant que membre d’organisations multilatérales majeures, et de par sa participation aux forums intergouvernementaux, la Suisse a l’opportunité d’influencer l’agenda de développement mondial, de proposer des solutions innovantes et de jouer un rôle de passerelle important entre les parties prenantes. En 2016 par exemple, la Suisse a facilité les négociations des lignes directrices générales et des objectifs impératifs de réforme des activités opérationnelles de l’ONU en matière de développement. Ce processus a conduit à la réforme du système de développement des Nations Unies, lancé par le secrétaire général de l’ONU António Guterres en 2018. La Suisse joue un rôle de premier plan en ce qui concerne la mise en œuvre pleine et entière de la réforme au niveau national, qui profite aux populations dans les pays à faible et moyen revenu.

Accès au personnel qualifié

La Suisse fournit une aide technique et thématique substantielle aux organisations multilatérales partenaires en leur permettant de recourir à ses experts hautement qualifiés et en encourageant les possibilités de partenariats avec son secteur privé.