Le changement climatique, les crises alimentaires, les problèmes d’approvisionnement en eau et les problématiques migratoires affectent de plus en plus les perspectives de développement des pays à faible et moyen revenu. C’est pourquoi la DDC se mobilise à l’aide de programmes thématiques globaux et s’engage dans le dialogue politique international. Elle vise à apporter des solutions aux problèmes planétaires et à contribuer à ce que la mondialisation favorise le développement.
Les défis mondiaux font fi des frontières. Aujourd’hui, les formes traditionnelles de la coopération internationale ne suffisent plus à gérer les biens publics mondiaux qui n’appartiennent à personne mais qui sont libres d’accès à tous, comme l’air et l’eau, par exemple. La communauté internationale doit trouver des solutions.
Les pays industriels et les pays émergents sont les premiers à user et à abuser des ressources limitées, mais ce sont surtout les pays en développement à faible et moyen revenu et les groupes de population les plus défavorisés qui en subissent les conséquences.
La DDC met l’accent sur la gestion des risques et des responsabilités planétaires mais aussi sur les opportunités qui se présentent. Elle renforce les chances de développement des pays pauvres et leur permet de mieux s’adapter aux changements globaux.