Projets globaux

Tout défi planétaire appelle une réponse à l’échelle mondiale. Les programmes globaux de la DDC apportent une contribution importante à la résolution de problèmes internationaux tels que le changement climatique et permettent de mettre en contact des spécialistes.

La DDC travaille sur cinq programmes globaux:

Encourager l’innovation

La DDC réalise des projets concrets qui ont une incidence sur la politique régionale et internationale. Elle encourage l'innovation en ce qui concerne les technologies, leur application et les formes de coopération.

Les projets et programmes ont une orientation mondiale et fixent des priorités dans différents pays et régions. Leurs critères décisifs de sélection sont l’efficacité, la complémentarité avec d’autres acteurs, ainsi que la volonté politique et le rôle joué par le pays dans la résolution du problème en question.

Dans le domaine du changement climatique, par exemple, la DDC travaille avec des puissances économiques en plein essor telles que la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud. Ces marchés émergents qui, en raison de leur croissance rapide, compteront à l’avenir parmi les premiers consommateurs d’énergie au monde, se montrent disposés à contribuer à trouver des solutions aux problèmes énergétiques et environnementaux internationaux. De plus, les mesures politiques prises dans les grandes puissances économiques ont des effets de grande portée, même au-delà de leurs frontières nationales.

Échanger des connaissances

L’expérience acquise par la DDC et ses partenaires bénéficie aux programmes globaux. Les spécialistes thématiques sont organisés en réseaux au sein desquels ils échangent et développent leurs connaissances. La DDC contribue ainsi de manière essentielle à mettre en relation des acteurs de la politique, de l’administration, du secteur privé, de la recherche et de la société civile. Ce type de partenariats débouche sur des solutions innovantes et réalisables et renforce l’efficacité de la coopération internationale.