La recherche et l’innovation sont indispensables à la réduction de la pauvreté et des risques globaux. La recherche scientifique crée les conditions nécessaires à un processus de transformation qui conduit à un développement durable dans toutes les régions du monde et contribue ainsi à résoudre les problèmes de développement et de transition vers l’avenir. Par les questions qu’elle soulève, les analyses qu’elle propose et les conclusions qu'elle formule, la recherche scientifique permet de fournir des recommandations fondées en vue d’accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030.
Science et recherche pour le développement
La coopération internationale de la Suisse dans le domaine scientifique s’inscrit dans une longue tradition : depuis des décennies, la DDC collabore avec des universités et des hautes écoles suisses ainsi qu’avec de nombreuses institutions de recherche en Europe de l’Est, en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Les projets de recherche soutenus portent en priorité sur les enjeux mondiaux que sont la pauvreté et la faim, les inégalités, la pénurie de ressources et les transformations environnementales dans les pays à faible ou moyen revenu.
Les programmes et projets de développement sont préparés et mis en œuvre en tenant compte des enseignements et solutions issus de la recherche, renforçant ainsi l’efficacité de la coopération internationale.
Chaque année, la Suisse investit environ 45 millions de francs provenant de sa coopération publique au développement dans des projets de recherche ayant un impact transformateur pour le développement.