Science et recherche

Deux femmes agées, un paysage vallonné, et une grande ville
R4d: Programme suisse de recherche dédié aux enjeux mondiaux. ©r4d

La recherche et l’innovation politique, sociale et technologique sont indispensables à la réduction de la pauvreté et des risques globaux. La recherche scientifique crée les conditions nécessaires à un processus de transformation qui conduit à un développement durable dans toutes les régions du monde et contribue ainsi à résoudre les problèmes de développement et de transition vers l’avenir. Par les questions qu’elle soulève, les analyses qu’elle propose et les conclusions qu'elle formule, la recherche scientifique permet de fournir des recommandations fondées.

La coopération internationale de la Suisse dans le domaine scientifique s’inscrit dans une longue tradition : depuis des décennies, la DDC collabore avec des universités et des hautes écoles suisses ainsi qu’avec de nombreuses institutions de recherche en Europe de l’Est, en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Les projets de recherche soutenus portent en priorité sur les enjeux mondiaux que sont la pauvreté et la faim, les inégalités, la pénurie de ressources et les transformations environnementales dans les pays à revenu faible ou moyen.

Les programmes et projets de développement sont préparés et mis en œuvre en tenant compte des enseignements et solutions issus de la recherche, ce qui renforce l’efficacité de la coopération internationale.

Chaque année, environ 50 millions de francs provenant de la coopération publique au développement sont investis en Suisse dans des projets de recherche ayant un impact sur le développement.

Objectifs de la recherche

Dans le cadre de la coopération internationale de la Suisse, la recherche a pour objectifs principaux de produire de nouveaux résultats et des approches novatrices, mais aussi d’exploiter et de diffuser les connaissances scientifiques afin qu’elles puissent bénéficier à la population des régions pauvres ou en développement.

Axes de recherche

Les projets de recherche financés par la coopération publique au développement se concentrent désormais prioritairement sur la résolution des problèmes globaux.

Encouragement de la recherche

De nombreux programmes existent pour favoriser la recherche sur des sujets mondiaux et la coopération scientifique internationale.

Bases légales et principes

La recherche financée par la coopération publique au développement doit servir les objectifs et les priorités à long terme d’un développement durable mondial profitable à tous.

Science et recherche: échange et programmes

Il ne s’agit pas uniquement de générer des connaissances utiles, mais aussi de les transposer et de les exploiter sur le terrain et sur le plan politique.

Banques de données relatives à la recherche

Le système d’information de l’administration fédérale ARAMIS permet de consulter les programmes de recherche et les projets de développement intégrant une composante de recherche et bénéficiant du soutien de la DDC.

Partenaires de recherche en Suisse

En matière de recherche, la DDC travaille notamment avec des universités et des hautes écoles, avec le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, et avec le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).