La Journée annuelle de l’Aide humanitaire et du CSA est reportée
Chère Madame, cher Monsieur,
Nous vous réjouissions des nombreuses inscriptions à la journée annuelle « Aide humanitaire – Non merci ? ». En raison de la situation liée au COVID-19, l’Aide humanitaire a décidé de repousser la tenue de cet évènement à une date ultérieure.
Nous vous tiendrons informé de la nouvelle date, de l’heure et du format le moment venu.
D’ici là, nos collègues se tiennent à votre disposition.
Tél. +41 (0)58 462 31 24,
jahrestagung_hh/skh@eda.admin.ch
Meilleures salutations
*************************************************************
Journée annuelle Aide humanitaire et CSA
Vendredi, 27 mars 2020, 13h30
Le paysage humanitaire s’est profondément transformé au cours des dernières décennies. Les crises durent plus longtemps et sont plus complexes. Les guerres affectent de plus en plus les villes et n’épargnent ni les populations civiles ni les hôpitaux. Cette évolution met l’action humanitaire traditionnelle à rude épreuve. Et l’Aide humanitaire de la Suisse est également concernée.
D’une part, la Suisse peut toujours fournir un soutien précieux aux pays touchés, notamment en cas de catastrophe naturelle. Toutefois, de nombreux pays ont nettement renforcé leurs mécanismes de gestion des crises ces dernières années, parfois avec un appui de la Suisse. L’aide internationale n’est plus acceptée que de manière sélective. D’autre part, l’aide humanitaire d’urgence intervient aujourd’hui en particulier dans des situations de crises qui s’éternisent, comme en Syrie ou au Soudan du Sud. Mais dans ces cas, il n’existe aucune solution humanitaire. Est-ce que la communauté humanitaire elle-même favorise le statu quo? Ou est-ce qu’elle peut faire la différence?
L’objectif prioritaire de l’aide humanitaire est de sauver des vies et de soulager les souffrances. Les technologies modernes permettent d’augmenter l’efficacité et la qualité de l’aide, qui peut être délivrée de manière ciblée. Mais elles ne sont pas uniquement appliquées à des fins humanitaires. Doit-on les considérer comme une malédiction digitale ou une bénédiction pour l’aide humanitaire?
Ces évolutions représentent de nouveaux défis pour l’orientation future de l’aide humanitaire. Une action humanitaire basée sur des principes est-elle encore possible? Où et comment la Suisse peut-elle fournir une valeur ajoutée en tant qu’acteur humanitaire? Est-ce que l’Aide humanitaire de la Suisse devrait parfois se permettre de dire «non, merci»?
La Journée annuelle 2020 de l’Aide humanitaire et du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) sera consacrée aux dilemmes de l’aide humanitaire et aux solutions envisageables.