Les exemples de projets suivants montrent les activités de la DDC et du SECO. Ils seront présentés et discutés le 22 janvier 2016 à l’occasion de la Conférence annuelle de la coopération suisse au développement.
Aménagement de seuils d’épandage – Tchad
La Suisse s’est engagée en particulier en faveur de l’objectif relatif à l’eau, domaine dans lequel elle peut faire valoir sa longue expérience et ses compétences. Au cœur de l’Afrique, au Tchad, la Suisse mène un projet portant sur l’aménagement de seuils d’épandage. Ce projet entraîne une gestion durable des ressources et concilie déjà les trois dimensions du développement durable (économique, environnementale et sociale).
Améliorer les récoltes de cacao en termes de qualité et de quantité - Indonésie
L’Indonésie produit d’importantes quantités de cacao : ce pays est aujourd’hui le troisième producteur mondial. Le financement des Objectifs de développement durable sera illustré à l’aide d’un exemple d’un important partenariat public-privé : il est nécessaire de recourir au secteur public comme au secteur privé. Quelque 60’000 petits producteurs profitent de ce projet qui, grâce à la promotion d’investissements directs privés, à la mise en place de solutions de financement novatrices et au renforcement du cadre réglementaire, permet non seulement de ménager les ressources, mais également d’améliorer les récoltes de cacao en termes de qualité et de quantité.