Communiqués de presse

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (882)

Objet 1 – 12 de 882

L’engagement avec le secteur privé compte de plus en plus dans la coopération internationale

12.10.2021 — Communiqué de presse EDA
Début 2021, la Direction du développement et de la coopération (DDC) a défini des principes directeurs et élaboré un manuel concernant l’engagement avec le secteur privé. Cet engagement revêt une importance croissante dans la coopération internationale. Réunis lors d’un colloque organisé ce jour à Berne, des représentants de la DDC, du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), du secteur privé et de la société civile ont discuté des opportunités et des défis liés à l’engagement avec le secteur privé, ainsi que du rôle que joue celui-ci dans la réalisation des objectifs de développement durable.



Le conseiller fédéral Ignazio Cassis reçoit le ministre des affaires étrangères du Yémen à Genève

13.09.2021 — Communiqué de presse EDA
Le 13 septembre 2021, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu à Genève le ministre des affaires étrangères de la République du Yémen, Ahmed Awad ben Moubarak, pour une visite officielle. La situation humanitaire au Yémen, les perspectives d’un cessez-le-feu et la reprise du processus politique étaient au cœur de la visite. Conformément à sa stratégie pour la région MENA 2021-2024 et à sa stratégie de coopération pour le Yémen 2017-2021, la Suisse s’engage en faveur de la protection de la population civile dans le pays et soutient les efforts de paix déployés par les Nations Unies.


Afghanistan: le conseiller fédéral Ignazio Cassis participe à la réunion ministérielle à Genève

13.09.2021 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé aujourd’hui à une conférence de l’ONU sur l’Afghanistan à Genève. La communauté internationale s’est réunie pour discuter de la situation en Afghanistan et répondre aux grands besoins humanitaires. Compte tenu de la situation d’urgence, la Suisse prévoit d’allouer 33 millions de francs supplémentaires à l’aide humanitaire. En marge de la conférence, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a eu divers entretiens bilatéraux, notamment avec le secrétaire général de l’ONU António Guterres.


Séisme à Haïti : la Suisse termine son aide d’urgence et entame des activités de reconstruction

10.09.2021 — Communiqué de presse EDA
L’engagement d’urgence du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) suite au séisme qui a frappé Haïti le 14 août est terminé. Les activités menées sur le terrain ont permis de rétablir l’accès à l’eau potable, de livrer des biens de secours et d’évaluer la solidité des bâtiments pour écarter tout risque d’effondrement dans différentes localités. Au total, plus de 20'000 personnes ont bénéficié de cette aide. La coopération suisse, de longue date engagée dans ce pays, prend le relais et continue à soutenir des projets sur le long terme.


Livraison de matériel de secours dans la zone de conflit de l’est de l’Ukraine: la plus grande opération jamais réalisée par la Suisse

05.09.2021 — Communiqué de presse EDA
La Suisse achemine actuellement du matériel de secours à destination de l’est de l’Ukraine. Cette livraison est de loin la plus importante réalisée à ce jour dans la région. Hier, le premier convoi de 144 camions a franchi la ligne de contact en direction de Donetsk. Il était accompagné de six membres du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA). L’Aide humanitaire de la Confédération fournit des produits chimiques destinés au traitement de l’eau ainsi que du matériel médical et hospitalier pour aider la population en détresse à faire face à la pandémie dans la zone de conflit. Au total, le convoi a acheminé du matériel de secours pour une valeur d’environ 12 millions de francs.


Au service des populations depuis 60 ans, la DDC évolue et s’adapte

02.09.2021 — Communiqué de presse EDA
Le Service pour l’assistance technique, ancêtre de la Direction du développement et de la coopération (DDC), a été créé en 1961. En soixante ans, l’agence de coopération de la Suisse a été confrontée à de nombreux défis, mais a aussi contribué à la réalisation de nombreux progrès. À l’occasion de cet anniversaire, la DDC organise une présentation en direct du travail de la coopération internationale de la Suisse avec la participation du conseiller fédéral Ignazio Cassis.


Une bouteille à la mer pour un avenir durable

24.08.2021 — Communiqué de presse EDA
Un million d’actions pour un avenir durable: tel est l’objectif de l’initiative «1 Million Youth Actions Challenge, 1MYAC» (Défi Jeunes: un million d’actions) lancée par la Direction du développement et de la coopération (DDC) le 24 août 2021 à Gletsch (VS). Depuis la source du Rhône, les élèves du Kollegium Spiritus Sanctus et du Collège César Ritz de Brigue ont symboliquement fait voyager un message dans une bouteille, comme un appel aux autres jeunes âgés de 10 à 30 ans à faire de même.


Séisme en Haïti : la Suisse envoie des spécialistes et soutient les opérations de secours à hauteur d’un million de francs

19.08.2021 — Communiqué de presse EDA
Le bilan des victimes et des blessés ne cesse de s’alourdir après le séisme survenu samedi 14 août en Haïti. La Suisse a immédiatement mobilisé du personnel spécialisé et du matériel pour soutenir la protection civile haïtienne. L’assistance humanitaire de la Suisse est facilitée grâce à son ambassade locale. Un détachement du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est envoyé en renfort depuis Berne. La Suisse soutient les opérations de secours à hauteur de 1 million de francs.


Accueil humanitaire de personnes d’Afghanistan en Suisse

18.08.2021 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 18 août 2021, le Conseil fédéral a été informé qu’une quarantaine d’employés locaux du bureau de coopération de Kaboul de la Direction du développement et de la coopération (DDC) allaient être accueillis en Suisse, avec leur famille proche, dans le cadre d’une action humanitaire. Il s’agit d’environ 230 personnes au total. La Suisse continue d’œuvrer sans relâche à évacuer d’Afghanistan des employés locaux et des ressortissants suisses qui se trouvent encore sur place.


La DDC et le SECO encouragent les initiatives de jeunes adultes engagés

18.08.2021 — Communiqué de presse EDA
La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) décernent pour la deuxième fois le prix Jeunesse et futur «Together we’re better». Ce prix a pour ambition de distinguer et d’encourager des projets conçus par des jeunes, en vue d’améliorer les conditions de vie des personnes défavorisées vivant dans les pays du Sud et de contribuer à la réalisation des objectifs mondiaux de développement durable. Toutes les équipes qui auront déposé un projet répondant aux critères pourront le présenter lors de l’International Cooperation Forum Switzerland.


Le personnel suisse évacué du bureau de coopération de la DDC à Kaboul

16.08.2021 — Communiqué de presse EDA
La Suisse est préoccupée par l’aggravation de la situation sécuritaire en Afghanistan. En raison des événements de ces derniers jours, le DFAE a temporairement fermé le bureau de coopération de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et a évacué son personnel suisse de Kaboul par avion. Le 16 août 2021, les trois membres du personnel qui étaient restés dans la capitale afghane ont atterri à Doha, d’où ils repartiront dès que possible pour la Suisse. Trois autres membres du personnel avaient déjà quitté Kaboul précédemment. Une solution est recherchée pour le personnel local afin que les employés locaux du DFAE et leur famille proche puissent également quitter l’Afghanistan.

Objet 1 – 12 de 882

Communiqué de presse (572)

Message (310)