Ouragan Iota en Amérique centrale : nouvel élan de solidarité de la Suisse

Communiqué de presse, 23.11.2020

Déjà meurtrie par l’ouragan Eta, l’Amérique centrale subit une nouvelle fois les conséquences d’aléas climatiques extrêmes. Le dernier ouragan Iota a provoqué d’importants dégâts dans plusieurs pays de la région. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) réagit à l’urgence en envoyant des spécialistes et débloque deux millions de francs pour aider les survivants de cette nouvelle catastrophe.

Les catastrophes s’enchaînent en Amérique centrale. Deux semaines après l’ouragan Eta, les habitants de la région ont connu une nouvelle fois des vents violents, suivis de pluies torrentielles et de glissements de terrain. L’ouragan Iota a causé la mort de plusieurs personnes et beaucoup de destructions. Les routes inondées ou ensevelies entravent l’accès aux zones sinistrées.

Le DFAE se mobilise une nouvelle fois pour aider les survivants de cette catastrophe. Il a dépêché des spécialistes en gestion des désastres basés dans plusieurs représentations suisses en Amérique latine. Ce groupe de quatre experts et expertes sont arrivés au Guatemala pour procéder à l’évaluation des besoins et pour appuyer les autorités nationales dans leur réponse.

La Suisse a aussi débloqué un total de deux millions de francs pour répondre aux besoins des populations au Nicaragua, au Honduras et au Guatemala. Ces trois pays sont les plus durement touchés par cette récente catastrophe. De ce montant, un million de francs servira à financer les opérations d’urgence menées par l’Aide humanitaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC) au Nicaragua et au Guatemala. Un million de francs sera octroyé en réponse à l’appel de l’ONU pour le Honduras.

Le 12 novembre dernier, l’Aide humanitaire de la DDC avait déjà engagé 700'000 de francs à la suite de l’ouragan Eta.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères