Une bouteille à la mer pour un avenir durable

Communiqué de presse, 24.08.2021

Un million d’actions pour un avenir durable: tel est l’objectif de l’initiative «1 Million Youth Actions Challenge, 1MYAC» (Défi Jeunes: un million d’actions) lancée par la Direction du développement et de la coopération (DDC) le 24 août 2021 à Gletsch (VS). Depuis la source du Rhône, les élèves du Kollegium Spiritus Sanctus et du Collège César Ritz de Brigue ont symboliquement fait voyager un message dans une bouteille, comme un appel aux autres jeunes âgés de 10 à 30 ans à faire de même.

Un groupe d’élèves lors du lancement de l'initiative en Valais.
Un groupe d’élèves lors du lancement de l'initiative en Valais. © DFAE

D’ici à la fin de l’année 2022, un million de jeunes, en équipe ou à titre individuel, devraient mettre en œuvre leurs actions personnelles pour contribuer à un avenir durable, à savoir à l’un des quatre objectifs (ODD) suivants de l’Agenda 2030 pour le développement durable:
• Objectif 6: eau
• Objectif 12: consommation
• Objectif 13: climat
• Objectif 15: biodiversité

La bouteille à la mer renferme le message par lequel les élèves s’engagent à mener une action dans le cadre de l’initiative 1MYAC. Chacun d’entre eux a la possibilité de choisir l’une des actions proposées sur le site et d’en documenter la réalisation. Les jeunes peuvent voir l’état d’avancement des actions sur le site Internet du projet et s’en inspirer pour en réaliser d’autres.

«L’engagement des jeunes est fondamental pour l’Agenda 2030», a déclaré Christine Schneeberger, cheffe suppléante du domaine Coopération globale de la DDC, lors de la conférence de presse de lancement de l’initiative 1MYAC à Gletsch. «Leur lancer ce défi nous permet d’une part de les mettre à contribution et d’autre part d’attirer l’attention sur les questions qui les préoccupent.»

L’initiative «1 Million Youth Actions Challenge» sera relayée sur diverses plateformes internationales jusqu’à la fin 2022, notamment au congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature à Marseille début septembre, à la Conférence mondiale sur le climat (CMC) à Glasgow début novembre, ainsi qu’au Forum mondial de l’eau à Dakar et à l’Exposition universelle de Dubaï, en mars 2022.

Cette opération s’inscrit dans une série d’activités par lesquelles la DDC entend encourager les jeunes à s’impliquer dans la réalisation de l’Agenda 2030. En 2018, par exemple, 125'000 jeunes ont écrit leur engagement contre le changement climatique sur des cartes postales. Celles-ci ont ensuite été rassemblées sur le glacier d’Aletsch pour former une seule grande carte, dans le but de réaliser un record mondial. La DDC est une direction du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).


Informations complémentaires

Website - 1 Million Youth Actions Challenge project
Agenda 2030


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères