Plus de 130 membres du CSA sont actuellement en mission dans plus de 90 pays pour le compte de l’Aide humanitaire de la Suisse. Les tâches du CSA sont aussi diverses que les besoins des populations auxquelles il porte assistance. Ses membres sont présents dans les zones de guerre d’Ukraine et de Syrie, mais occupent également des postes clés au sein de l’ONU à Genève ou à New York. Le CSA apporte son aide en cas de crises ou de conflits et après des catastrophes. Si beaucoup le connaissent pour l’aide d’urgence qu’il fournit après des catastrophes naturelles, la plupart de ses activités se concentrent sur les contextes de crise durable, dans lesquels ses membres sont souvent en mission pendant des mois voire des années, par exemple dans la Corne de l’Afrique et au Moyen-Orient.
Incarnation de l’ADN de la Suisse
Corps de milice, le CSA fait partie de la Direction du développement et de la coopération (DDC), qui est rattachée au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Il compte quelque 550 membres issus de toutes les régions du pays et appartenant à des tranches d'âge très diverses. «L’engagement volontaire et très professionnel des Suisses et Suissesses dans le cadre du CSA incarne notre tradition humanitaire et constitue pour la Suisse une carte de visite mondiale», a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis lors de la célébration du jubilé du CSA à Berne. «Je suis extrêmement impressionné par le niveau de performance du CSA et fier de cette institution suisse œuvrant dans l’aide humanitaire».
Depuis 50 ans, le système de milice du CSA permet de mobiliser rapidement et avec souplesse les compétences les plus diverses dans le monde académique, mais aussi dans des domaines pratiques comme la logistique. Lors de ses missions, le CSA fait toujours appel aux connaissances techniques disponibles localement, afin d’adapter l’aide aux populations et à la réalité du terrain et d’assurer la durabilité de son travail.
Cap sur les 50 prochaines années
Les membres actifs et anciens du CSA ont célébré aujourd’hui ses 50 ans d’existence. Ce jubilé a été l’occasion d’une rétrospective sur les missions passées, d’un éclairage sur les actions en cours sur le terrain et d’une projection dans l’avenir visant à esquisser les besoins du CSA pour les 50 prochaines années. Dominik Stillhart, qui dirige l’Aide humanitaire de la DDC et le CSA depuis une centaine de jours, a déclaré lors de cet évènement: «Je me réjouis à la perspective d’écrire avec les membres du corps les futurs chapitres de la riche histoire du CSA».
Les cinq dernières décennies ont été marquées par d’innombrables crises dont la complexité est allée croissant. Depuis la création du CSA, les besoins et les défis humanitaires se sont multipliés. Aujourd’hui, le CSA compte dans ses rangs des spécialistes de plus de onze disciplines très différentes, qui peuvent s’occuper du traitement de l’eau et de l’assainissement, de la statique des constructions, de la réduction des risques de catastrophe et de la fourniture de soins médicaux. Pour être en mesure de relever les défis futurs, le CSA ne cesse d’évoluer et recherche en permanence des experts et expertes qualifiés qui souhaitent mettre leurs connaissances au service des personnes en détresse à l’étranger.
Informations complémentaires
Travailler pour le corps suisse d'aide humanitaire (CSA)
article
Le Corps Suisse aide humanitaire (CSA)
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE