L’aide suisse en Ukraine: la gestion de crise domine et la flexibilité est de mise
La coopération internationale de la Suisse adapte son action à la situation résultant de l’agression russe. Les contacts établis et les ressources existantes sont mis à profit pour pouvoir répondre aux besoins croissants de l’aide humanitaire. Les projets initiés avant le 24 février 2022 sont adaptés et développés en collaboration avec les organisations partenaires locales ou les autorités. Actrices et acteurs de la coopération internationale sur place témoignent.
La Suisse n’agit pas seulement en Ukraine, mais soutient également les pays voisins. Le projet «Catalyst Kitchens», soutenu par la DDC en Moldavie, prépare des colis alimentaires pour l'Ukraine depuis l'attaque russe. © DFAE
«Nous sommes toujours là, nous travaillons», assure Mariia Druzhynina, chargée de programme au sein de l’équipe de coopération internationale de l’Ambassade de Suisse à Kiev. Dans son témoignage vidéo, elle souligne que la flexibilité est devenue leur devise. Réfugiée en Moldavie, pays voisin d’où elle poursuit son travail, Mariia Druzhynina a encore l’impression de vivre un cauchemar. Elle n’arrive pas à concevoir qu’une flambée de violence telle que celle subie par son pays en ce moment puisse se produire au XXIe siècle.
L’Ambassade de Suisse en Ukraine, temporairement fermée depuis le 28 février, a rouvert ses portes le 19 mai. Malgré cette fermeture de deux mois et demi pour des raisons de sécurité, elle n’a pas interrompu ses activités. Cinq collaboratrices et collaborateurs du DFAE sont déjà de retour à Kiev. Cette décision a été prise après une analyse approfondie de la situation sécuritaire.
La Suisse adapte son aide à l’Ukraine
Avant le 24 février 2022, la Suisse intervenait en Ukraine avec plusieurs instruments de coopération internationale dans les domaines «paix, sécurité et institutions démocratiques», «développement urbain», «PME et compétitivité» et «santé». Depuis le début de l’agression militaire russe, l’équipe CI de l’Ambassade de Suisse à Kiev n’est pas la seule à travailler en mode de crise: tous les membres du personnel font preuve de flexibilité et mobilisent leurs ressources et leurs contacts pour fournir une aide aussi efficace que possible sur place. L’expérience acquise pendant la pandémie de COVID-19 en recourant aux formes de travail numériques est également mise à profit.
La Direction du développement et de la coopération (DDC) a procédé à différentes adaptations pour répondre à la nouvelle situation:
- Ainsi, mi-avril, plusieurs collaboratrices et collaborateurs de l’aide humanitaire se sont mis au travail à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine. Sur place, des spécialistes du CSA s’attachent à mettre en œuvre une aide à moyen terme dans les domaines de l’eau, de la santé et de la protection. Les mesures de soutien humanitaire s’appuient sur le programme de coopération existant et le complètent.
- Les projets qui ont fait leurs preuves sont adaptés et poursuivis. Par exemple, dans les gares de l’ouest de l’Ukraine où les trains arrivent des régions de l’est en proie aux combats, les personnes déplacées sont accueillies par des équipes de soins mobiles œuvrant pour le projet suisse Mental Health for Ukraine. Avant l’agression militaire, ce projet avait pour objectif de soutenir la réforme du système de santé psychique ukrainien et de former du personnel dans ce domaine. Le projet, qui bénéficie désormais d’un financement supplémentaire de la Suisse, est en cours de développement.
- Le projet DECIDE avait pour objectif de promouvoir la décentralisation du système scolaire ukrainien. Pendant la pandémie de COVID-19, la plateforme All-Ukrainian Online School a été créée pour mettre du matériel scolaire en ligne à la disposition des élèves. Depuis le début de l’agression contre l’Ukraine, cette plateforme est utilisée par de nombreux enfants qui ne peuvent pas se rendre à l’école. Dans le cadre du projet, des établissements scolaires et des jardins d’enfants ont en outre été convertis en abris temporaires pour des personnes déplacées à l’intérieur du pays.
- Le projet EGAP, qui aide les communes ukrainiennes à numériser leurs services, est également d’une grande importance pour les déplacés internes: il soutient une plateforme qui leur permet de s’enregistrer et de continuer à bénéficier des services publics.
En adaptant son action au contexte de crise et grâce aux livraisons de l’aide humanitaire, la Suisse a désormais établi le cadre nécessaire pour apporter une aide ciblée aux personnes affectées par la guerre. Par là même, elle confirme son rôle de partenaire à la fois flexible et digne de confiance qui est reconnu et apprécié en Ukraine.
L’engagement de la Suisse en Ukraine
L’Ukraine est un pays prioritaire de la coopération internationale de la Suisse. Depuis les années 1990, les deux pays entretiennent des relations diplomatiques et mènent une coopération dans le domaine du développement.
Après l’annexion de la Crimée en 2014, l’engagement de la Suisse, mis en œuvre par le SECO, la DDC et la division Paix et droits de l’homme (DPDH) du DFAE, a été considérablement renforcé.