Crise alimentaire mondiale: agir de manière collaborative
La crise alimentaire mondiale est un des défis principaux auxquels le monde est confronté. Comme bien souvent, ce sont les personnes les plus vulnérables qui sont touchées en premier lieu et qui en subissent disproportionnellement l’impact. Face à cela, la DDC agit de manière collaborative et transversale afin d’atténuer son impact.
Femme avec une récente récolte de riz dans le village pluvial de Gorita, Andhra Pradesh, Inde. © Francesco Fiondella (IRI/CCAFS)
La crise alimentaire mondiale est un des défis principaux auxquels le monde est confronté. Ces dernières années, la crise climatique, le COVID-19 ainsi que différents conflits armés ont gravement impacté la production globale de nourriture. Dans ce contexte, de nombreux corolaires comme l’inflation grandissante ont rendu encore plus difficile l’accès à des biens de première nécessité. Comme bien souvent, ce sont les personnes les plus vulnérables qui sont touchées en premier lieu et qui en subissent disproportionnellement l’impact. Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime qu’actuellement 828 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, soit 10% de la population mondiale, une grande partie vivant déjà dans des contextes fragiles.
Du 05 au 09 décembre 2022, la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) a consacré une semaine thématique afin d’explorer les multiples causes et effets de la crise alimentaire mondiale. En même temps, cette semaine a été l’occasion de mettre en lumière les projets mis en œuvre par la DDC et ses partenaires suisses, locaux et internationaux, afin de fournir de l’aide humanitaire et de promouvoir des projets de développement.
Une crise multifactorielle
La crise alimentaire mondiale est une crise multifactorielle. Les changements climatiques ainsi que les épisodes météorologiques extrêmes plongent en effet régulièrement de nombreuses personnes dans l’insécurité alimentaire, comme l’ont montré les épisodes prolongés de sécheresse dans la Corne de l’Afrique ou les inondations au Pakistan en 2022. De la même manière, la crise sanitaire liée au COVID-19 ainsi que la guerre en Ukraine ont également été des facteurs ayant largement perturbé la production mondiale de biens alimentaires et par conséquent l’accès à des denrées alimentaires essentielles. La crise alimentaire mondiale est donc une corolaire d’autres crises, aggravant simultanément les situations qui la produisent.
Une approche collaborative et transversale
Face à cet état de fait, la DDC apporte son aide lors de situations d’urgence et est active dans le renforcement de la résilience des personnes face aux risques climatiques. Elle agit de manière collaborative et transversale afin d’atténuer l’impact de la crise alimentaire sur les personnes vulnérables. A cet effet, la DDC met en œuvre des projets de développement dans les pays affectés, comme c’est notamment le cas en Afrique australe où ses programmes de développement agricole appuient des producteurs avec des semences résistantes aux sécheresses.
En même temps, lors de situation d’urgence ou de catastrophes naturelles, elle peut financer de l’aide d’urgence et déployer ses spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire afin de fournir une aide rapide et directe.
Finalement, face à la complexité de la crise alimentaire mondiale et la multiplicité de ses impacts, la DDC favorise différentes collaborations et partenariats avec des organisations multilatérales comme le Programme Alimentaire Mondial (PAM) de l’Organisation des Nations Unies mais également avec de nombreuses ONG suisses, locales et internationales, qui bénéficient toutes d’une grande expertise sur le terrain et transmettent un savoir-faire essentiel afin de faire face aux situations dramatiques que créée la crise alimentaire mondiale.
Coup de projecteur sur la crise alimentaire
Les besoins en interventions humanitaires et en projets de développement à long terme visant à renforcer la sécurité alimentaire n’ont jamais été aussi importants et ne s’atténueront vraisemblablement pas en 2023. Au contraire, un nombre croissant de personnes dépendra de l’aide de la communauté internationale pour faire face aux bouleversements actuels. Compte tenu de la diversité des causes de l’insécurité alimentaire, il convient de poursuivre diverses approches afin d’aider les personnes en situation de détresse et de trouver des solutions durables à long terme pour garantir la sécurité alimentaire. Du 5 au 9 décembre 2022, la DDC consacre une semaine thématique à la crise alimentaire mondiale. Durant ces quelques jours, elle explorera les causes de la crise et présentera divers contextes et projets régionaux via différents canaux.