«L’éducation est fondamentale pour mener une vie autonome»

Spécialisée dans les systèmes éducatifs, la professeure Ursula Renold de l’École polytechnique fédérale de Zurich participe au Congrès annuel de la coopération internationale de la Suisse (IC Forum), organisé à Genève le 15 février prochain. Dans un entretien, elle revient sur les raisons de son engagement en faveur de l’éducation et explique ce qu’il faut faire pour réformer efficacement les systèmes éducatifs dans différents contextes culturels.

Trois filles étudient sur unordinateur.

Les outils et plateformes de formation en ligne permettent aux élèves habitant dans des zones rurales ou isolées d’accéder à des supports pédagogiques et d’échanger avec des enseignants à distance. © SECO

L’édition 2023 du IC Forum a pour thème «Education For Future: find solutions to make education sustainable and fit for future». Pourquoi avoir choisi de vous engager personnellement dans ce domaine?

L’éducation est fondamentale pour mener une vie autonome et autodéterminée. Elle permet aux gens de développer leur potentiel et leurs capacités, d’influencer leurs propres conditions de vie et de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent. L’éducation est une condition sine qua non à la poursuite d’une carrière professionnelle. Ses objectifs sont multiples: former l’esprit critique, apprendre à travailler en équipe et à s’adapter à des situations nouvelles et inconnues, ou encore encourager la créativité pour résoudre des problèmes. C’est précisément le développement de ces compétences personnelles et sociales, dans un monde bouleversé par la transformation numérique, qui favorise de manière significative une éducation durable. Une fois que ces compétences sont acquises, elles peuvent être utilisées dans n’importe quel métier ou n’importe quelles circonstances. 

Ursula Renold s'exprime lors d'une conférence.
Ursula Renold, professeure en systèmes éducatifs à l’École polytechnique fédérale de Zurich. © ETHZ

Pourquoi est-il important d’investir dans la recherche sur les systèmes éducatifs? Pourriez-vous nous donner un exemple d’initiative ou de projet mené par l’EPFZ dans le domaine de l’éducation?

Il est important que les systèmes éducatifs puissent s’adapter aux changements fulgurants liés à la transition numérique. À titre d’exemple, je peux citer les projets de recherche de notre laboratoire des réformes éducatives CEMETS (www.cemets.ethz.ch). Il s'agit de projets développés en étroite collaboration avec des experts de terrain. Notre travail consiste à étudier l’efficacité de divers systèmes éducatifs et à aider les pays qui le souhaitent à entreprendre des réformes basées sur des faits scientifiques et à mesurer les progrès accomplis. Nous pouvons ainsi analyser, dans chaque contexte culturel, les choses qui fonctionnent et celles qui nécessitent des adaptations. Certains pays travaillent avec nous depuis plusieurs années, comme le Népal, le Bénin, le Costa Rica, la Serbie, l’Ouzbékistan et certains États des États-Unis. 

Quelles sont les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies pour garantir, notamment dans des contextes difficiles, une éducation durable et viable?

Elles sont nombreuses. Les outils et plateformes de formation en ligne permettent aux élèves habitant dans des zones rurales ou isolées d’accéder à des supports pédagogiques et d’échanger avec des enseignants à distance. Les élèves peuvent ainsi apprendre de manière flexible et autonome, à leur propre rythme, ce qui peut être très utile pour ceux qui ont des besoins spécifiques. Les nouvelles technologies permettent de produire et de diffuser rapidement et à faible coût des contenus didactiques (p. ex. textes, vidéos, enregistrements audio). Ces contenus sont rapidement accessibles, aussi parce qu’ils ne nécessitent pas la formation ou la reconversion du personnel enseignant. Les outils d’analyse de données peuvent également être utilisés pour mesurer les performances des élèves et fournir des informations aux enseignants afin d’améliorer continuellement l’enseignement. Toutefois, l’homme est un être social, un constat devenu particulièrement prégnant durant la pandémie. L’idée est donc d’intégrer les nouvelles technologies dans une approche hybride, de manière à ce que les interactions sociales entre les individus soient préservées et que des rencontres informelles soient également possibles.

International Cooperation Forum Switzerland, 15-16 février 2023, Genève

Sous l’intitulé «Education for Future», le Congrès annuel de la coopération internationale de la Suisse sera consacré au thème de l’éducation et confrontera un grand nombre de points de vue. Des représentants du monde politique, de la recherche, des secteurs privé et financier, d’ONG et de la jeunesse s’y retrouveront pour développer ensemble des solutions aux grands défis de la planète. Le format hybride de la manifestation et sa plateforme interactive permettront à toutes les parties intéressées de prendre part activement aux échanges. Dans le cadre de l’initiative «Youth for Solutions», les jeunes et leurs approches seront à l’honneur le deuxième jour.

IC Forum 2023

Début de la page