Les partenariats pour le développement de produits, une collaboration multipartite pour favoriser l’innovation dans le domaine de la santé et l’accès aux soin
Depuis la fin des années 1990, des partenariats pour le développement de produits (PDP) ont été mis sur pied dans le but de développer et d’améliorer l’accès à de nouveaux produits pour les personnes atteintes de maladies ou plus exposées à des maladies et qui sont mal desservies sur le marché. Des partenariats multipartites, renforcés et coordonnés, entre les secteurs public, privé, universitaire et social, ont ainsi pu voir le jour. Les PDP fonctionnent avec différents partenaires à tous les stades du développement du produit, de la découverte à la commercialisation.
Le gouvernement suisse a été l’un des premiers à soutenir et à financer plusieurs PDP. La Fondation pour de nouveaux diagnostics innovants (Foundation for innovative new diagnostics, FIND), le Partenariat Médicaments contre le paludisme (Medicines for Malaria Ventures, MMV) et l’initiative Médicaments contre les maladies négligées (Drugs for Neglected Diseases initiative, DNDi) sont au nombre de ces partenariats.
D’après de récentes évaluations, le modèle PDP a changé la donne dans le domaine des maladies négligées liées à la pauvreté telles que la tuberculose, la malaria et le sida. Des PDP ayant fait l’objet d’une évaluation dans le contexte d’un examen approfondi en 2020 ont mobilisé collectivement près de 5 milliards de dollars américains (2007-2018), introduit 85 nouveaux produits sur le marché et comptent plus de 300 produits se trouvant actuellement en gestation au stade « recherche et développement ». Le modèle PDP d’innovation médicale collaborative a également permis une réponse rapide et efficace à l’échelle mondiale face à la pandémie de COVID-19.
Les partenariats pour le développement de produits, une collaboration multipartite pour favoriser l’innovation dans le domaine de la santé et l’accès aux soins (en)