Climat, réduction des risques de catastrophe (RRC) et environnement

La section Climat, réduction des risques de catastrophe (RRC) et environnement s’est donné pour objectif d’intégrer systématiquement dans la coopération au développement et l’aide humanitaire les principes de la préservation du climat et de l’environnement ainsi que de la prévention des catastrophes. Elle vise ainsi à améliorer la résilience générale des États et des sociétés.

La moitié de la population mondiale est aujourd’hui menacée par des catastrophes naturelles, un cinquième de la surface du globe étant régulièrement frappé par des séismes, des éruptions volcaniques, des inondations, des sécheresses, des glissements de terrain et des tempêtes. Les catastrophes naturelles touchent aussi bien des pays à revenus élevés que des pays à revenus faibles et intermédiaires. Mais leurs effets sont beaucoup plus marqués dans les pays où la pauvreté est plus forte. Les séismes, cyclones, inondations ou sécheresses peuvent réduire à néant des décennies de progrès sur la voie du développement et accroître la vulnérabilité des populations et des infrastructures. Les effets du changement climatique amplifient les risques existants.

La fréquence et l’intensité de ces phénomènes augmenteront encore à l’avenir sous l’effet du changement climatique. La section climat, RRC et environnement a adopté une approche holistique pour prévenir ces risques, les contenir, s’y adapter et les maîtriser.

Il faut aborder les questions de la prévention, de l’atténuation et de la maîtrise des risques naturels et environnementaux dans tous les domaines de la DDC et les prendre en compte dans toutes ses activités. Ces défis communs ont été reconnus par les communautés internationales œuvrant à la prévention des risques ainsi qu’à la protection du climat, et des efforts ont été entrepris en vue d’une collaboration plus étroite entre elles: tant la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) que le Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (Sendai Framework for Disaster Risk Reduction, SFDRR) admettent l’existence de fortes synergies, et elles visent conjointement à relever le défi de l’atténuation du changement climatique et de la réduction des effets des catastrophes naturelles dues aux conditions météorologiques et au climat.