Curriculum Vitae Thomas Gass

Ambassadeur, chef du Domaine de direction Coopération Sud

Le Conseil fédéral a nommé Thomas Gass, ambassadeur, vice-directeur et chef du Domaine de direction Coopération Sud de la Direction du développement et de la coopération (DDC). 

M. Gass, qui a pris ses fonctions le 1er janvier 2018, a une riche expérience de la coopération au développement bilatérale et multilatérale ainsi que des sciences naturelles appliquées au développement. Entre 2013 et 2017, il a été secrétaire général adjoint au Département des affaires économiques et sociales du Secrétariat des Nations Unies à New York. Avant d’assumer ces fonctions, il occupait le poste de chef de mission de la Suisse au Népal depuis 2009. Sur place, il a mis sur pied l’ambassade, supervisé le déroulement du programme de développement et dirigé le groupe des donateurs du Fonds d'affectation spéciale pour la paix au Népal, principal instrument d’appui international au processus de paix dans ce pays. 

Avant sa mission au Népal, M. Gass a dirigé la Section Économie et développement de la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies à New York de 2004 à 2009, où il représentait les intérêts de la Suisse au sein du Conseil économique et social (ECOSOC) et de ses commissions subsidiaires, de l’Assemblée générale et des conseils d’administration des principaux fonds et programmes des Nations Unies. Dans le même temps, M. Gass a également dirigé le groupe des donateurs du Pacte mondial des Nations Unies. 

Il a par ailleurs assumé les fonctions de représentant résident adjoint du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Guyana (2002-2004), de conseiller en politique sectorielle et chargé de programme pour la DDC (1998-2002) et de directeur régional pour l’Europe de l’Institut des ressources phytogénétiques à Rome (1996-1998). 

Né en 1963, Thomas Gass est titulaire d’un doctorat en sciences naturelles, d’une maîtrise de sciences et d’un diplôme d’ingénieur en agronomie obtenus à l’École polytechnique fédérale de Zurich. Il est marié et père de trois grands enfants.