L’ICIMOD, plateforme transnationale
Fait particulièrement important pour la DDC, le centre agit comme une plateforme transnationale, qui permet aux représentantes et aux représentants des pays concernés, aux spécialistes, aux responsables de la planification et aux habitants des régions de montagne d’échanger leurs idées sur le développement durable des régions considérées. «En sa qualité d’institution unique dans la région de l’Hindou Kouch himalayen, l’ICIMOD établit un lien systématique entre recherche scientifique, dialogue politique et vie quotidienne dans les régions de montagne», explique encore Manfred Kaufmann. La DDC entend renforcer encore le rôle déjà important de l’ICIMOD en tant que plateforme régionale pour le dialogue politique dans le domaine du changement climatique. Dans les projets concrets visant à améliorer les moyens de subsistance de la population, une attention particulière sera désormais accordée aux femmes marginalisées et aux minorités ethniques.
En plus de sa contribution de base, la DDC fournit un soutien ciblé aux activités du centre en lien avec diverses thématiques:
Meilleure gestion des ressources en eau dans les bassins versants des grands fleuves de la région, pour que l’accès à l’eau des habitants vivant sur leurs cours supérieur ou inférieur puisse être assuré durablement.
Poursuite des recherches dans la zone de permafrost, afin d’offrir aux pays de la région de meilleures conditions pour la gestion des conséquences du changement climatique.
Renforcement du dialogue entre les mondes scientifique et politique, afin que les résultats des recherches sur le changement climatique puissent être plus facilement intégrés à la formulation de nouvelles stratégies et recommandations.
Comme le rappelle Manfred Kaufmann, ce qui paraît compliqué au premier abord peut être réduit à un simple dénominateur commun: «Nous voulons aider les habitants de la région de l’Hindou Kouch himalayen à adapter leur existence aux nouvelles conditions régnant dans leur environnement.»