Proche-Orient

Crise au Proche-Orient

La Suisse est préoccupée par la situation au Proche-Orient. Elle appelle toutes les parties à protéger la population civile et à respecter le droit international humanitaire.  L'arrêt de la violence et la désescalade sont prioritaires.

Face aux conséquences humanitaires dramatiques du conflit, la Suisse a attribué 90 millions de francs supplémentaires d’aide humanitaire, dont 81 millions pour le Territoire palestinien occupé et le reste pour la région. Les fonds sont destinés au Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, aux Nations Unies ainsi qu'à des organisations non gouvernementales suisses. Ces organisations offrent abri et protection aux personnes touchées, leur fournissent des denrées alimentaires de base, des médicaments et des produits d'hygiène, et sont actives dans le domaine de l’eau et l’assainissement.

Active depuis plusieurs décennies dans le Territoire palestinien occupé, la DDC s’engage pour répondre aux besoins humanitaires. Elle soutient aussi le développement économique et social de la population.

News-Ticker

Au Proche-Orient  l'approche de la Suisse est ancrée dans la vision donnée par les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU : deux États démocratiques, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la paix et à l'intérieur de frontières sûres et reconnues. Dans ce contexte, la Suisse soutient un dialogue inclusif et la promotion les droits de l'homme et le respect du droit international. 

L’aide humanitaire qu’elle fournit, fondée sur les principes humanitaires fondamentaux vise à protéger la vie et la santé des êtres humains. Avec son soutien au développement, la Suisse encourage l’innovation et la création de perspectives d’emploi pour les jeunes dans le Territoire palestinien occupé. Elle s’engage pour les droits des femmes et plus d’égalité des genres.

Carte du Territoire palestinien occupé
© DFAE

Dans un paysage régional en mutation et avec des obstacles importants à sa résolution, le conflit du Proche-Orient reste un élément fondamental qui façonne l'engagement de la Suisse. Ainsi la Suisse soutient un dialogue inclusif et promeut les droits de l'homme et le respect du droit international. Elle fournit une aide humanitaire fondée sur des principes fondamentaux qui vise à protéger la vie et la santé de la population et un soutien au développement global encourageant la création de perspectives et de moyens d’existence dignes et durables. 

Convaincue que les opportunités économiques pour les jeunes contribueront à la stabilité régionale, la Suisse, avec son expertise, soutient le potentiel d'innovation dans le Territoire palestinien occupé, augmentant la coopération avec le secteur privé. Elle s’engage pour les droits des femmes et plus d’égalité des genres.

Son programme de coopération est aligné sur la stratégie suisse de coopération internationale 2021-24 (CI) et sur la stratégie pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord 2021-24. 

Prévention des conflits et promotion de la paix

La Suisse contribue à améliorer les conditions de la reprise d'un véritable dialogue entre toutes les parties en vue d'une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens. Elle facilite les espaces de dialogue entre les communautés, les personnalités et décideurs politiques et religieux afin de promouvoir la confiance et des modèles de coexistence justes et équitables.

Elle soutient la faisabilité d’une solution à deux États et promeut les conditions permettant d'améliorer la réconciliation palestinienne et l'unité nationale.

Droits de l’homme et Sécurité humaine

État de droit, protection et égalité des sexes

La Suisse contribue à protéger et faire progresser la dignité et la sécurité dans le Territoire palestinien occupé et en Israël, particulièrement pour les populations les plus vulnérables, dans un contexte de discrimination et d'expansion de colonies illégales. La Suisse poursuit la promotion et le respect des droits de l'homme et du droit international humanitaire par toutes les parties. Elle s’engage aussi pour les droits des Palestiniens à la santé, à l'accès à l'eau et aux ressources naturelles. Elle soutient l'égalité des sexes, notamment par le biais d'acteurs locaux qui luttent contre la violence basée sur le genre. 

Parmi les activités soutenues figurent le plaidoyer, la fourniture d'une aide juridique ou d’un soutien psychosocial. La Suisse soutient les acteurs humanitaires et les défenseurs des droits de l'homme et contribue à la protection de leur espace d'action et d'expression. 

Fragilité, conflits et droits de l'homme

Égalité entre femmes et hommes

Droit international humanitaire

Développement économique inclusif, emploi des jeunes et innovation

Afin de renforcer la cohésion sociale et la stabilité la Suisse contribue au maintien des emplois et à la création de nouvelles perspectives notamment pour les jeunes chômeurs et les femmes. Elle vise à améliorer les conditions pour un développement économique innovant et inclusif. Les secteurs visés incluent l'agriculture et l'agroalimentaire, qui emploient 25 % de la main-d'œuvre. Des partenariats nouveaux et existants, y compris avec le secteur privé, soutiennent le développement de l'esprit d'entreprise et d’autres compétences nécessaires pour les jeunes étudiants et diplômés. Parmi ses activités, la Suisse soutient des initiatives et des start-ups à fort potentiel d’emploi et d’impact social. Des partenariats sont recherchés avec des acteurs suisses, notamment des universités, des institutions d'innovation et le secteur privé ainsi qu'avec les acteurs régionaux concernés. 

Développement du secteur privé et services financiers

Gouvernance locale et prestation de services essentiels

La Suisse cherche à renforcer l'inclusion sociale au niveau local et à améliorer la prestation de services essentiels de qualité pour tous. Les activités incluent le renforcement des capacités des municipalités et la participation citoyenne aux décisions, notamment la représentation des femmes et des jeunes dans les administrations locales. La fourniture de certains services (éducation, santé, eau) par les acteurs humanitaires et les Nations unies complète ces activités. Un lien étroit entre le développement et l’aide humanitaire est assuré. L'UNRWA reste une organisation multilatérale essentielle : elle offre l’éducation et des soins médicaux aux réfugiés et de la protection sociale pour les plus vulnérables à Gaza et en Cisjordanie. 

Dans la collaboration avec d'autres donateurs comme la Banque mondiale, la DDC fait entendre la voix des communautés vulnérables et marginalisées afin de s'assurer que ces programmes ne laissent personne de côté. La Suisse participe aux mécanismes de coordination des donateurs humanitaires afin de garantir un soutien efficace et cohérent. 

Bonne gouvernance

Aide immédiate et aide d’urgence

Éducation de base et formation professionnelle

Approche et partenaires

Le DFAE utilise une combinaison complémentaire et flexible de partenariats avec des organisations internationales (ONU, IFI, CICR, FAO), des ONG internationales, locales et suisses, des autorités nationales et d'autres partenaires locaux publics et privés (par exemple, des universités, des parcs technologiques ou des associations professionnelles). Dans le TPO, les partenariats conjoints avec des pays de même sensibilité sont essentiels pour atténuer les risques, améliorer la coordination et accroître l'efficacité de l'aide. Le soutien à tous les partenaires fait l'objet d'un suivi attentif : la sélection se base sur leur alignement aux valeurs de la politique étrangère de la Suisse, aux priorités thématiques de la Suisse et sur leur professionnalisme, efficacité et impact.

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 16

Talent Acceleration Program to Scale (TAP-2-Scale)

15.03.2024 - 31.08.2026

With this single-phase intervention, Switzerland aims to foster economic perspectives for Palestinian youth. The intervention will focus on creating long-term job placements of Palestinian graduates in international IT companies (including Switzerland), and it shall be achieved through upskilling programs tailored to private sector needs. The intervention is implemented in partnership with the Palestinian-Dutch start-up company TAP under the modality of payment for results.


Support to Municipal Development Programme (MDP4)

01.07.2023 - 30.06.2027

Through its contribution to the Municipal Development Programme (MDP), Switzerland aims to improve the quality and accessibility of local services and infrastructure provided by Palestinian municipalities to their citizens in the oPt. The programme builds the capacities for stable, transparent and accountable local institutions in the West Bank and Gaza. Supported by key donors of the sector, the programme promotes and supports reforms and provides a prominent platform for sector policy dialogue with the Palestinian Ministry of Local Governance. 


Gaza Economic Resilience Program

01.04.2023 - 31.12.2026

Switzerland contributes to foster the resilience of the private sector in the Gaza Strip. This UNDP implemented multi-donor intervention aims to enhance the competitiveness of small and medium-sized enterprises in sectors with potential to substitute low quality imports (food, garment, plastic, furniture) through investment support, upskilling of labor, and improved cooperation between business associations and local authorities. A more resilient private sector will generate jobs for youth and reduce the aid dependency in the Gaza Strip.


Exiting partnership with PNGO: Strengthening Advocacy, Policy and Communications Capacity on nexus

01.01.2023 - 31.12.2024

Switzerland aims to exit its partnership with the network of Palestinian NGOs (PNGO) while ensuring consolidation of PNGO’s leading role in service delivery applying nexus approach to strength coherence between humanitarian, development efforts while preserving the viability of the 2-states solution, to effectively reduce people’s needs, risks and vulnerabilities while supporting prevention efforts. The contribution continues to enhance the prospects for Palestinians to live in dignity, prosperity and peace. This support is in line with the Swiss Cooperation Programme Near East 2021 - 2024 by promoting protection of the Palestinian population by all duty-bearers.


Program Contribution for Fondation Terre des hommes 2023-2024

01.01.2023 - 31.12.2024

The program of the Terre des hommes Foundation (TdhF) aims to sustainably reduce child mortality and morbidity and to secure access to health, sanitation and clean water for mothers and children (0-18 years) in severe poverty. Children in contexts of migration, conflict and disasters, and child victims of violence are better protected. International standards in child-friendly justice are promoted. Humanitarian interventions in fragile contexts, combined with poverty reduction and sustainable development are promoted through innovative work with children and youths.


Contribution to UNRWA's Programme Budget 2023-2024

01.01.2023 - 31.12.2024

UNRWA is one of Switzerland’s key multilateral partners in the Middle East, due to its important contributions towards stability and peace in the region and its role in providing services and humanitarian assistance to people in need. Under its Programme Budget, UNRWA ensures universal access to quality primary health care and to basic education to 5.8 million registered Palestine refugees. It also provides targeted relief and social services to vulnerable refugees.


Programme Contribution to the Independent Commission for Human Rights (ICHR)

01.01.2023 - 31.12.2027

ICHR, is dedicated to the protection and promotion of human rights in Palestinian controlled territories. It focuses on strengthening the legislative, institutional and legal environment and on monitoring, investigating and handling complaints on human rights put forward by Palestinian citizens. It further aims at promoting accountability measures and consolidating human rights culture. Switzerland’s support to ICHR contributes to the democratic state building agenda, to peace building and dialogue towards intra-Palestinian reconciliation, promotion of rule of law and sustainable development, therefore contributing to stability in the region. 


Resilient culture & art for social change

01.12.2022 - 31.12.2026

Culture and arts play a key role to promote Palestinian identities, dialogue and freedom of expression. Switzerland contributes with this proposal to a diverse, innovative and more resilient cultural sector able to foster democratic values and voice the needs and aspirations of the civil society. The programme employs art as entry point for social dialogue and builds the entrepreneurial capacities of emerging artists.


Support to Village Councils – Area C Infrastructure

01.02.2022 - 31.12.2024

Switzerland fosters the resilience of marginalised communities in Area C of the West Bank by enhancing planning capacities of local authorities and improving the access to basic infrastructure in partnership with UNHABITAT and the Municipal Development and Lending Fund MDLF. SDC’s contribution is part of a wider donor engagement in Area C to Leave No One Behind. A stronger accent is put in this third and final phase on active participation of women and youth in the selection and social auditing of infrastructure projects.


GVCD - Gaza Vulnerable Communities Development Programme

01.01.2022 - 31.12.2024

Through the Gaza Vulnerable Communities Development Programme, Switzerland contributes to covering basic needs and fostering social cohesion in the Gaza Strip. The successful intervention model applied in the 1st Phase is extended and scaled up under this 2nd Phase. Small infrastructure projects addressing basic needs of vulnerable communities serve as an entry point for a local dialogue on development priorities, enabled through building the capacities of both duty bearers and right holders, including youth and women.


Support to Safe Spaces for Women, Youth and Children in Gaza Strip

01.01.2022 - 31.12.2024

Switzerland promotes social cohesion and civic peace through creating safe spaces for women, youth, and persons with disabilities in the Gaza Strip. By fostering local capacities and promoting community-led initiatives Safe Spaces strengthens the resilience of vulnerable groups. This second phase puts a stronger accent on skills and economic empowerment for youth in line with the Cooperation Programme 2021-24. By advocating for inclusive societies it contributes to mitigate the spread of extremism and radicalization.


OHCHR - Promotion and Protection of Human Rights in the oPt

01.01.2022 - 31.12.2024

This support to the UN High Commissioner for Human Rights (OHCHR) in the oPt aims to contribute to promoting and protecting human rights in the oPt and enhancing prospects for Palestinians to live in dignity, prosperity and peace with the State of Israel. 

Objet 1 – 12 de 16