Proche-Orient

Au Proche-Orient  l'approche de la Suisse est ancrée dans la vision donnée par les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU : deux États démocratiques, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la paix et à l'intérieur de frontières sûres et reconnues. Dans ce contexte, la Suisse soutient un dialogue inclusif et la promotion les droits de l'homme et le respect du droit international. 

L’aide humanitaire qu’elle fournit, fondée sur les principes humanitaires fondamentaux vise à protéger la vie et la santé des êtres humains. Avec son soutien au développement, la Suisse encourage l’innovation et la création de perspectives d’emploi pour les jeunes dans le Territoire palestinien occupé. Elle s’engage pour les droits des femmes et plus d’égalité des genres.

Carte du Territoire palestinien occupé
© DFAE

Dans un paysage régional en mutation et avec des obstacles importants à sa résolution, le conflit du Proche-Orient reste un élément fondamental qui façonne l'engagement de la Suisse. Ainsi la Suisse soutient un dialogue inclusif et promeut les droits de l'homme et le respect du droit international. Elle fournit une aide humanitaire fondée sur des principes fondamentaux qui vise à protéger la vie et la santé de la population et un soutien au développement global encourageant la création de perspectives et de moyens d’existence dignes et durables. 

Convaincue que les opportunités économiques pour les jeunes contribueront à la stabilité régionale, la Suisse, avec son expertise, soutient le potentiel d'innovation dans le Territoire palestinien occupé, augmentant la coopération avec le secteur privé. Elle s’engage pour les droits des femmes et plus d’égalité des genres.

Son programme de coopération est aligné sur la stratégie suisse de coopération internationale 2021-24 (CI) et sur la stratégie pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord 2021-24. 

Prévention des conflits et promotion de la paix

La Suisse contribue à améliorer les conditions de la reprise d'un véritable dialogue entre toutes les parties en vue d'une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens. Elle facilite les espaces de dialogue entre les communautés, les personnalités et décideurs politiques et religieux afin de promouvoir la confiance et des modèles de coexistence justes et équitables.

Elle soutient la faisabilité d’une solution à deux États et promeut les conditions permettant d'améliorer la réconciliation palestinienne et l'unité nationale.

Droits de l’homme et Sécurité humaine

État de droit, protection et égalité des sexes

La Suisse contribue à protéger et faire progresser la dignité et la sécurité dans le Territoire palestinien occupé et en Israël, particulièrement pour les populations les plus vulnérables, dans un contexte de discrimination et d'expansion de colonies illégales. La Suisse poursuit la promotion et le respect des droits de l'homme et du droit international humanitaire par toutes les parties. Elle s’engage aussi pour les droits des Palestiniens à la santé, à l'accès à l'eau et aux ressources naturelles. Elle soutient l'égalité des sexes, notamment par le biais d'acteurs locaux qui luttent contre la violence basée sur le genre. 

Parmi les activités soutenues figurent le plaidoyer, la fourniture d'une aide juridique ou d’un soutien psychosocial. La Suisse soutient les acteurs humanitaires et les défenseurs des droits de l'homme et contribue à la protection de leur espace d'action et d'expression. 

Fragilité, conflits et droits de l'homme

Égalité entre femmes et hommes

Droit international humanitaire

Développement économique inclusif, emploi des jeunes et innovation

Afin de renforcer la cohésion sociale et la stabilité la Suisse contribue au maintien des emplois et à la création de nouvelles perspectives notamment pour les jeunes chômeurs et les femmes. Elle vise à améliorer les conditions pour un développement économique innovant et inclusif. Les secteurs visés incluent l'agriculture et l'agroalimentaire, qui emploient 25 % de la main-d'œuvre. Des partenariats nouveaux et existants, y compris avec le secteur privé, soutiennent le développement de l'esprit d'entreprise et d’autres compétences nécessaires pour les jeunes étudiants et diplômés. Parmi ses activités, la Suisse soutient des initiatives et des start-ups à fort potentiel d’emploi et d’impact social. Des partenariats sont recherchés avec des acteurs suisses, notamment des universités, des institutions d'innovation et le secteur privé ainsi qu'avec les acteurs régionaux concernés. 

Développement du secteur privé et services financiers

Gouvernance locale et prestation de services essentiels

La Suisse cherche à renforcer l'inclusion sociale au niveau local et à améliorer la prestation de services essentiels de qualité pour tous. Les activités incluent le renforcement des capacités des municipalités et la participation citoyenne aux décisions, notamment la représentation des femmes et des jeunes dans les administrations locales. La fourniture de certains services (éducation, santé, eau) par les acteurs humanitaires et les Nations unies complète ces activités. Un lien étroit entre le développement et l’aide humanitaire est assuré. L'UNRWA reste une organisation multilatérale essentielle : elle offre l’éducation et des soins médicaux aux réfugiés et de la protection sociale pour les plus vulnérables à Gaza et en Cisjordanie. 

Dans la collaboration avec d'autres donateurs comme la Banque mondiale, la DDC fait entendre la voix des communautés vulnérables et marginalisées afin de s'assurer que ces programmes ne laissent personne de côté. La Suisse participe aux mécanismes de coordination des donateurs humanitaires afin de garantir un soutien efficace et cohérent. 

Bonne gouvernance

Aide immédiate et aide d’urgence

Éducation de base et formation professionnelle

Approche et partenaires

Le DFAE utilise une combinaison complémentaire et flexible de partenariats avec des organisations internationales (ONU, IFI, CICR, FAO), des ONG internationales, locales et suisses, des autorités nationales et d'autres partenaires locaux publics et privés (par exemple, des universités, des parcs technologiques ou des associations professionnelles). Dans le TPO, les partenariats conjoints avec des pays de même sensibilité sont essentiels pour atténuer les risques, améliorer la coordination et accroître l'efficacité de l'aide. Le soutien à tous les partenaires fait l'objet d'un suivi attentif : la sélection se base sur leur alignement aux valeurs de la politique étrangère de la Suisse, aux priorités thématiques de la Suisse et sur leur professionnalisme, efficacité et impact.

Projets actuels

Objet 13 – 15 de 15

CASE - Culture, Art and Social Engagement

01.01.2020 - 31.12.2023

This project aims at promoting the role of people as agents of change in the occupied Palestinian territory. Culture and artistic creativity are used to enhance democratic debate, promote social inclusion and active participation of youth and women within marginalized communities and between the community and the local authorities. Local authorities will be influenced so that local development better reflects the needs of these groups.


DEAR Foundation contribution Madaa

15.07.2019 - 31.12.2022

Switzerland, through Dear Foundation active in the oPt, will contribute to the provision of educational, cultural and psychosocial services for children, women and youth in the most sensitive neighbourhoods of East Jerusalem. A particular focus is given on reducing vulnerability and creating opportunities for jobs and income generation. Enhancing protection framework and strengthening the resilience of Palestinian communities in East Jerusalem are in line with Swiss Cooperation Strategy for the oPt (2015-2019).


Support to Village Councils in the West Bank

01.07.2019 - 31.03.2023

Switzerland will support Village Councils in the West Bank to improve the delivery of basic services in rural areas with a focus on those situated in Area C. Switzerland’s support aims at empowering selected local government units to deliver needed public services, while supporting an enhanced engagement of women, youth and people with disabilities, to improve local accountability processes. This intervention will be realized through dedicated funding to a local governance programme implemented by GIZ.

Objet 13 – 15 de 15