Afghanistan

L’engagement de la Suisse en Afghanistan vise à réduire la pauvreté, la souffrance et les pertes en vies humaines. La Suisse contribue également à promouvoir le respect des droits de l’homme et à améliorer la protection des populations vulnérables. Par son action, elle aide à améliorer les conditions de vie de la population rurale et encourage l’accès à une éducation de base de qualité.

Crise en Afghanistan

Le 15 août 2021, la Suisse a fermé temporairement son bureau à Kaboul en raison de la situation sécuritaire. Le personnel suisse et le personnel local du bureau de coopération, avec leurs familles, ont été évacués.

Face aux besoins humanitaires, le Conseil fédéral a décidé le 8 septembre 2021 de renforcer son engagement en faveur de la population en détresse en Afghanistan et dans la région. En décembre 2021, le Parlement a approuvé 60 millions de francs pour les années 2021 et 2022. Ces fonds ont été affectés au CICR, à des agences des Nations Unies, à des organisations internationales indépendantes ainsi qu’à des ONG travaillant dans les contextes fragiles, avec l’objectif de mettre en place des mesures d’aide directe à la population. Le gouvernement de facto des talibans ne reçoit aucun financement.

Les conditions de vie en Afghanistan sont extrêmement difficiles. La famine menace près de 25 millions d’Afghanes et d’Afghans. En raison des sanctions et d’un système bancaire paralysé, les salaires ne sont plus versés, les services de base ne fonctionnent plus et les prix augmentent, poussant les gens dans l’extrême pauvreté. La Suisse s’efforce de combiner l’aide d’urgence avec des mesures visant à renforcer la résilience de la population civile ainsi que l’amélioration de leurs conditions de vie. La majorité des programmes de la DDC dans les domaines de la protection et de l’état de droit, de l’agriculture et de la gestion des ressources naturelles ainsi que dans le domaine de l’éducation de base, a été adaptée au nouveau contexte.

Début 2023, la DDC lancera son prochain programme de coopération avec l’Afghanistan pour une période de deux ans (2023-2024)

Plus d’informations:

Communiqués de presse

News

Carte de l'Afghanistan
2014 Natural Earth

L’Afghanistan a été le théâtre de plusieurs conflits armés durant les quatre dernières décennies. La longue période de guerres a causé d’immenses souffrances humaines, fragilisé les institutions et entravé le développement économique et social du pays. L’Afghanistan compte aujourd’hui parmi les pays les plus pauvres et les plus fragiles de la planète. D’importants progrès ont néanmoins été réalisés depuis 2001 dans les domaines de la formation, de la santé, du développement rural, de la justice et de la gouvernance. Il est vital de maintenir l’aide internationale apportée au programme de réformes de l’Afghanistan pour préserver les acquis et assurer que l’ensemble de la population afghane puisse bénéficier dans la même mesure des progrès accomplis.

En Afghanistan, la Suisse peut faire valoir ses longues années d’expérience et la qualité des projets mis en œuvre. La stratégie de coopération de la Suisse en Afghanistan pour la période 2019-2022 a pour but de réduire la pauvreté, la souffrance humaine et les pertes en vies humaines. Elle promeut une société pacifique dotée d'institutions efficaces et inclusives, fondées sur l'état de droit et axées sur la satisfaction des besoins de la population. Les activités de la Suisse se concentrent sur trois domaines étroitement liés: 1) État de droit et protection 2) Agriculture et gestion des ressources naturelles 3) Éducation de base.

Approche et partenaires

La coopération au développement et l’aide humanitaire de la Suisse en Afghanistan sont complémentaires. Les partenaires de mise en œuvre sont les institutions de l’ONU ainsi que les organisations non gouvernementales afghanes, suisses et internationales.