La Suisse soutient le processus de transition démocratique engagé par l’Albanie ainsi que ses efforts de compétitivité économique dans le but de renforcer l'intégration européenne. Ce soutien couvre les domaines de la gouvernance locale, du développement économique, de la santé ainsi que de l’infrastructure urbaine et de l’énergie.
Albanie

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Ambassade |
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Mission / Délégation / Représentation permanente |
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Consulat général |
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Représentation honoraire |
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Bureau de coopération |
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Bureau de contribution |
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Ambassade avec Bureau de coopération |
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Ambassade avec Centre consulaire régional |
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Swiss Business Hub |
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Swissnex |
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Ville |
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Capitale |
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Frontière controversée |
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Rivière |
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Lac |
Depuis la fin de la dictature communiste, l’Albanie a réalisé des progrès considérables dans sa transition vers la démocratie et une économie de marché compétitive. Plusieurs réformes prometteuses ont été initiées et mises en œuvre, notamment dans la gestion territoriale et la fonction publique, au niveau des finances publiques ainsi que dans les secteurs de l’énergie et de la justice. La vision que partagent nombre d’Albanais au sujet d’une adhésion à l’UE favorise toutes ces réformes. Les progrès réalisés ont permis au pays d'obtenir le statut de candidat à l'UE en 2014. Deux ans plus tard, la Commission européenne a recommandé que les négociations sur l’adhésion soient engagées. L’Albanie fait encore face à des défis importants pour ce qui est de la lutte contre la corruption et du crime organisé. La pauvreté et le chômage, qui touchent particulièrement les régions rurales et affectent les groupes défavorisés et les jeunes, sont d’autres obstacles que le pays doit encore surmonter.
APD bilatérale de la Suisse |
2018 |
2019 |
2020 * |
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Direction du développement et de la coopération (DDC) |
|||
Coopération bilatérale avec l'Est et la CEI |
14.97 |
15.88 |
17.00 |
Aide humanitaire |
– |
0.63 |
0.11 |
Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) |
|||
Coopération et développement économiques |
-0.64 |
10.85 |
7.19 |
Division Sécurité humaine (DSH) |
|||
Gestion civile des conflits et droits de l’homme |
– |
– |
– |
Total DDC/SECO/DSH |
14.33 |
27.36 |
24.30 |
Autres départements et offices fédéraux |
|||
Réseau extérieur du DFAE |
1.61 |
1.47 |
.. |
SEFRI Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation |
0.05 |
0.05 |
.. |
Office fédéral de la statistique (OFS) |
0.06 |
0.22 |
.. |
Total des autres offices fédéraux |
1.72 |
1.74 |
– |
Cantons et communes |
0.20 |
.. |
.. |
Total |
16.25 |
29.10 |
24.30 |
* prévision; total des données disponibles
.. = non disponible | – = montant nul ou montant < 5'000 CHF
Démocratisation, décentralisation et gouvernance locale
La Suisse soutient les réformes institutionnelles et encourage la démocratisation et la décentralisation. Elle promeut le développement régional, s’emploie à renforcer les autorités locales et encourage la société civile à participer davantage aux processus décisionnels locaux. Elle renforce les mécanismes de contrôle des parlements locaux et du parlement national sur l’exécutif tant local que national. La Suisse se mobilise aussi pour que l’accès aux services publics soit garanti à l’ensemble des citoyens, notamment à des groupes tels que les Roms, qui sont l’objet de discriminations.
Développement économique
La Suisse est favorable à une croissance durable et inclusive. Son soutien au renforcement de la gestion des finances publiques, de la politique monétaire et de la supervision du secteur financier contribue ainsi directement à la stabilisation de la situation macroéconomique de l’Albanie. Grâce à des mesures ciblées améliorant les conditions-cadres et l’accès des entreprises privées aux marchés, la Suisse contribue à créer des emplois. Elle cherche tout particulièrement à promouvoir une formation professionnelle moderne, attrayante pour les jeunes Albanais, afin que ces derniers soient préparés de manière optimale aux exigences du marché du travail et puissent répondre à ses besoins.
Infrastructure urbaine et énergie
En combinant le renforcement des institutions et l’accroissement des investissements au niveau local, la Suisse entend favoriser l’accès à des services publics de qualité en Albanie. Dans ce contexte, elle se mobilise en faveur d’un accroissement de l’efficacité énergétique et d’une amélioration de l’infrastructure urbaine dans les domaines de l’approvisionnement en eau potable, de l’élimination des eaux usées et de la collecte des déchets. Une aide est en outre apportée aux autorités albanaises pour permettre au pays de diversifier ses sources d’énergie et lui garantir un approvisionnement énergétique efficace et fiable sur tout son territoire.
Santé
S’appuyant sur la stratégie nationale de santé de l’Albanie pour la période 2017-2020, la Suisse soutient le renforcement des services de santé de base mis à la disposition de la population. Elle encourage des réformes nationales, améliore la gestion et l'équipement des centres de soins et se mobilise en faveur d’une formation continue du personnel soignant. Elle soutient en outre des mesures de prévention des maladies non transmissibles, la sensibilisation de la population aux questions de santé et l’application du principe de responsabilité pour les prestataires de soins. Cela contribue en particulier à améliorer l’accès des populations défavorisées et vulnérables aux services de santé.
Approche et partenaires
La stratégie de coopération 2018-2021 est mise en œuvre conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d'État à l’économie (SECO). La Suisse coordonne étroitement son aide à la transition avec les autorités locales, les autres pays donateurs et des instances internationales telles que l’UE et l’ONU. Tous les programmes de la Suisse, conduits principalement par la DDC et le SECO, intègrent les principes de bonne gouvernance et d’égalité de traitement.
Les partenaires suivants sont importants pour l’Albanie :
- Partenaires nationaux : ministères, autorités municipales et communales, organisations socioprofessionnelles, secteur privé et ONG locales
- ONG suisses : Helvetas-Swiss Intercooperation, Swisscontact, Institut tropical et de santé publique suisse, Terre des hommes, Save the Children
- Partenaires bilatéraux et multilatéraux: Allemagne (Établissement de crédit pour la reconstruction, Kreditanstalt für Wiederaufbau, KfW – Société pour la coopération internationale, GIZ), Autriche (Agence autrichienne de développement, ADA), Suède, Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), UE, Conseil de l’Europe, OSCE, ONU, Groupe Banque mondiale, OMS
Liens
Documents
Stratégie de coopération Albanie 2018 - 2021 (PDF, Nombre de pages 40, 12.8 MB, Anglais)
Promoting Gender Equality (PDF, 924.1 kB, English) (PDF, 924.1 kB, Anglais)
Good Practices of Swiss Cooperation in Albania
Projets actuels
Des solutions de logement pour les personnes déplacées

01.03.2019
- 31.12.2022
Par suite de la guerre des années 1990, plus de trois millions de personnes ont été déplacées à la fois à l’intérieur et au-delà des frontières de la Bosnie et Herzégovine, de la Croatie, du Monténégro et de la Serbie. Vingt-cinq ans après les accords de Dayton, les Balkans occidentaux abritent encore près d’un demi-million de personnes vulnérables déplacées par le conflit en ex-Yougoslavie. Le programme régional de logement (PRL) vise à offrir des solutions de logement durables aux réfugiés et aux déplacés internes dans le besoin.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
---|---|---|---|
Balkans occidentaux |
Migration
Déplacements forcés (réfugiés, PDI, traite des êtres humains)
|
01.03.2019 - 31.12.2022 |
CHF 1'555'000 |
Better Planning for Albania's Government

01.01.2012
- 31.10.2022
Albania’s economy, public finance, and debt remain areas of concern as the government tries to keep positive growth and stability in a challenging context. Although capacities for policy and financial planning have improved, there still is a need for better performance, monitoring and integrated planning. Since 2005 a group of donors including Switzerland introduced the Integrated Planning System, a tool that aids the government in strategy planning while observing budget constraints.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
---|---|---|---|
Albanie |
Emploi & développement économique Governance État de droit - démocratie - droits de l’homme
Politique des finances
Décentralisation
Gestion des finances publiques
|
01.01.2012 - 31.10.2022 |
CHF 2'075'000 |
Strengthening regional cooperation on migration in the Western Balkans
01.11.2023
- 31.12.2027
In light of diversifying migration patterns and challenges with increasing regional dimensions, the migration policy priorities of Western Balkan governments are changing and the relevance of regional dialogue, coordination and cooperation is growing. This proposal seeks to promote coherent and effective regional governance of migration in all its multifaceted dimensions contributing to greater social cohesion and regional integration in the Western Balkans.
LëvizAlbania
01.07.2019
- 30.06.2023
Albania is at a critical juncture in its democratisation process and low level of civic engagement in the society does not aid. Challenging the status quo, LëvizAlbania empowers actors in the civic space (citizens, interest groups, CSOs, media etc.) to be drivers of change and pressure the government to take action benefiting the Albanian citizens. It complements SDCs extensive past and present work of institutional transformations of local level government.
Skills for Jobs
01.05.2019
- 30.06.2023
Lack of market-relevant skills is still an obstacle to Albania’s economic development and to reduce (youth) unemployment. The project is supporting the government to address this by reforming the vocational education and training (VET) system. Private sector will continue to play a bigger role in VET definition and provision. Already more than half of all VET students and 10% of all (short term) trainees will have access to improved and labour-market oriented skills development enhancing their prospects for a decent job and increased income.
Health for All Programme (HAP)
01.04.2019
- 31.03.2023
The Government of Albania is undertaking a reform to increase the quality and efficiency of public health services to respond to the increasing burden of non-communicable diseases (NCDs). The project will support the elaboration of a primary health care strategy, health workforce management and quality improvement measures of service delivery for a better management of NCDs at primary health care. The aim is a higher satisfaction of users and a better health status of people covered.
Regional Development Programme in Northern Albania
01.04.2019
- 31.03.2023
The Government of Albania is pursuing the Regional Development (RD) reform in order to reduce regional disparities, provide better socio-economic conditions for citizens and prepare the country for the EU accession agenda. Within this, the project will support the legal and institutional framework for RD .and strengthening local, regional and national capacities for strateqic investrnents in the regions.
Developing Skills for Better Employment
01.01.2019
- 31.12.2022
The economic growth of Albania has only recently been translated into labour market improvements. Unemployment remains to be high, especially among youth (24.5%). The project supports national institutions responsible for vocational training and employment to deliver coordinated and demanddriven services. 33'000 vocational school students will benefit from labour market oriented vocational training offer and 5'000/6% of registered unemployed job seekers from improved employment promotion measures.
Albania: PACEP (Support to Parliament and Civic Education Project)
01.01.2018
- 31.12.2022
The Albanian Parliament will be supported to enhance the performance and professionalism of its administration and improve its representative, oversight and legislative functions. Educated citizens and engaged civil society contribute toward more accountability in decision making processes and benefit from a well-functioning parliament.
Making Labour Market Work for Young People in Albania
01.11.2017
- 31.10.2021
The Albanian economy has difficulties to absorb young people entering the job market. By addressing all dimensions of employment, namely labor demand, job intermediation and labor supply, RisiAlbania project will apply a comprehensive approach to reduce the high youth unemployment (28.9% in 2016). The project will facilitate private sector growth in targeted sectors, leading to creation of 2200 new jobs, by the end of 2021. lt will contribute to 3000 young people placed in jobs and 7500 youth improved their market-oriented skills.
Albania: Leave No One Behind
01.06.2017
- 31.05.2021
320'000 marginalised and vulnerable population of Albania, primarily Roma and people with disabilities, will benefit from improved social services. Currently, the needs of these people are not met by the social protection system. The project supports the implementation at municipal level of the national policy framework developed with Swiss support. So, the entire population will benefit from equal and dignified access to services and resources.
Albania: Bashki te Forta (Strong Municipalities)
01.06.2017
- 30.09.2022
Municipal administrations in all 61 municipalities in Albania will be supported to effectively manage service delivery based on the citizens’ needs. Municipal councils will be enabled to better represent citizens’ interests and ensure that public resources are well managed. Setting up a reliable and up-to-date local statistical system will allow an informed decision making. Through these improvements, citizens will benefit from better services such as waste and pre-school education and will actively be involved in local issues.