Programme d’Appui à l’Education et à la Formation des Enfants exclus du Système Educatif (PAEFE)
Le Programme d’Appui à l’Education et à la Formation des Enfants Exclus du Système Educatif (PAEFE) vise à appuyer la mise en œuvre d'offres d'éducation et de formation adaptées aux réalités socio-économiques du milieu pour les 9-15 ans exclus du système éducatif formel et susceptibles d'être généralisées ou de servir de modèle au niveau national.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
---|---|---|---|
Bénin |
Education
Enseignement primaire
Equipements scolaires et formation Politique d'éducation |
01.04.2016
- 31.07.2021 |
CHF 10’500’000
|
- Les communautés participent et adhèrent à la mise en œuvre de l’alternative éducative (AE) dans les communes du Borgou et de l'Alibori.
- Les compétences des communes et des services étatiques déconcentrés sont améliorées sur les Alternatives Educatives et leur gestion.
- Le développement d’une éducation alternative bilingue de qualité, inclusive et durable se poursuit au profit des enfants exclus du système éducatif.
- Le pilotage et l’institutionnalisation de l’alternative éducative (AE) se développent avec l’ensemble des partenaires publics et associatifs.
- Les communautés du Borgou et de l’Alibori participent à la mise en œuvre du PAEFE.
- Les capacités des communes dans leur rôle de maîtrise d’ouvrage sont renforcées en matière d’AE.
- Les structures étatiques déconcentrées sont formées et participent activement à l’initiative.
- Une éducation alternative bilingue de qualité, prenant en compte les exclus à besoin spécifique, les valeurs culturelles et l’initiation aux métiers sont intégrées dans l’offre éducative.
- Le plaidoyer et le dialogue politique sont développés et maintenus en vue de l’institutionnalisation.
- Un dispositif de pilotage et de Coordination stratégique pour la mise en œuvre et la diffusion de l’expérience est développé.
- L’offre éducative est améliorée grâce aux évaluations, audits et capitalisations.
- Central State of South East
- HELVETAS Swiss Intercooperation
-
Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE EDUCATION
EDUCATION
EDUCATION
Sous-Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE Enseignement primaire
Equipements scolaires et formation
Politique de l’éducation et gestion administrative
Type d'aide Mandat avec gestion de fonds
Mandat sans gestion de fonds
Contribution à des projets ou programmes
Numéro de projet 7F07204
Contexte |
Le secteur de l’Education au Bénin a fait des progrès notables en matière d’accès universel à la scolarisation. Le Taux Brut de Scolarisation (TBS) est passé de 93% en 2006 à 122% en 2014 (119 à 120% chez les filles). Le Taux Net de Scolarisation (TNS) est passé de 77% à 98% (Rapport pays 2014). Cependant, le système connait des problèmes d’efficacité avec un Taux d’Admission (TA) passé de 77% en 2013 à 78% en 2014, alors que la cible attendue est de 79,5 (Chez les filles, il est passé 70,5% à 74% sur la même période). Ainsi, aux enfants qui n’ont pas du tout accès à l’école (non scolarisés) viennent s’ajouter ceux qui y entrent pour en sortir plus tôt (environ 80’000 dans les deux Départements du Borgou et de l’Alibori (calculé à partir des données du dernier recensement général de la population). Ils constituent la cible du PAEFE. |
Objectifs |
L’objectif général du PAEFE est d’appuyer la mise en œuvre d'offres d'éducation et de formation adaptées aux réalités socio-économiques du milieu pour les 9-15 ans exclus du système éducatif formel dans le Borgou (7 communes sauf Parakou) et susceptibles d'être généralisées ou de servir de modèle au niveau national. Cet objectif reste identique à celui de la phase 1, avec une amélioration de la qualité des processus pédagogiques dans une vision de durabilité et d’appropriation par les acteurs (institutionnalisation), ainsi qu’une extension géographique dans l’Alibori (6 communes). Cette deuxième phase vise à préparer l’Etat et les acteurs décentralisés et déconcentrés, ainsi que les communautés à une prise en charge progressive de l’initiative. |
Groupes cibles |
8011 apprenants (y compris les 451 de 4è année sortis de la 1ère phase), enfants de 9 à 15 ans déscolarisés ou non-scolarisés, surtout les filles, les enfants placés, les enfants talibés, les enfants à besoins spécifiques notamment les handicapés de 1er degré, les enfants peulhs nomades dans le Borgou et l’Alibori auront suivi le cursus des centres BARKA et seront impactés. |
Effets à moyen terme |
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Résultats |
Principaux résultats attendus: Principaux résultats antérieurs: La première phase boucle avec 57 centres BARKA (nom des centres PAEFE) créés sur 50 prévus, pour un effectif total de 2’167 apprenants dont 1’223 filles (soit 56%) avec des taux de fréquentation assez élevé (80% en moyenne), 88 animateurs/trices dont 44 femmes. |
Direction/office fédéral responsable |
DDC |
Crédit |
Coopération au développement |
Partenaire de projet |
Partenaire contractuel Institution étatique étrangère Organisation suisse à but non lucratif Autres partenaires Ministères en charge de l’Education, services déconcentrés dans le Borgou/Alibori, Communes et Communautés |
Coordination avec d'autres projets et acteurs |
ONG béninoises (Cradenf, Derana, Sian-Nson), Programmes de la DDC (PAFPAA, EQuDeC, PASDER, PRIQUE) autres Programmes (PCA de l’Unicef) Aide et action, RIGHT TO PLAY. |
Budget | Phase en cours Budget de la Suisse CHF 10’500’000 Budget suisse déjà attribué CHF 10’411’889 |
Phases du projet |
Phase
4
01.08.2021
- 31.07.2025
(Phase en cours)
Phase 3 01.04.2016 - 31.07.2021 (Completed) Phase 2 01.06.2011 - 30.06.2016 (Completed) Phase 1 01.11.2009 - 31.05.2011 (Completed) |