Bosnie et Herzégovine

La Suisse soutient la Bosnie et Herzégovine dans sa transition vers une société démocratique et une économie sociale de marché. Les activités de coopération mettent l’accent sur le soutien de réformes politiques et sociales inclusives, l’encouragement du développement économique, la création d’emplois décents et le renforcement du secteur de la santé.

Carte de Bosnie et Herzégovine
© DFAE

Les accords de paix de Dayton ont mis fin au conflit armé en Bosnie et Herzégovine (BiH) en 1995, après trois années de dévastation et d’effusion de sang. Vingt-six ans après le conflit, la BiH reste un État fragile et les accords de Dayton définissent toujours la structure politique complexe du pays, qui se compose de deux entités: (1) la Fédération de Bosnie et Herzégovine et (2) la République Srpska, auxquelles s’ajoute le district de Brčko, doté d’une administration autonome. Le lourd appareil étatique avec ses 14 niveaux administratifs et des compétences parfois redondantes constitue un défi pour la réconciliation et le renforcement de l’État.

La BiH a déposé sa candidature d’adhésion à l’Union européenne en février 2016, demande que cette dernière a acceptée en septembre de la même année. Dans son avis de 2019, la Commission européenne a défini 14 domaines prioritaires dans lesquels des améliorations doivent être apportées en matière de démocratie, d’état de droit, de droits fondamentaux et de réforme de l’administration publique. Cependant, les clivages ethniques influencent toujours les politiques du pays, et les réformes sont lentes. L’économie souffre de déficits structurels graves, dont un taux de chômage de 47 % chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans. Les clivages économiques et sociaux se creusent et près de 50% de la population est exposée à une certaine forme de discrimination. 

Compte tenu des besoins et des défis auxquels la BiH fait face, la Suisse continuera à soutenir ce pays dans le cadre de son nouveau programme de coopération pour la période 2021-2024. Cet appui se concentrera sur des secteurs spécifiques, conformément aux priorités définies par le gouvernement de la BiH. Le programme de coopération suisse sera guidé par l’Agenda 2030, et ses aires d’intervention s’inscriront dans le droit fil des priorités fixées par l’UE en matière d’adhésion et des stratégies nationales de la BiH pertinentes.

Développement économique et emploi

Les efforts de la Suisse en BiH favorisent un environnement propice aux investissements et au développement du secteur privé, ainsi qu’à la création d’emplois décents et d’opportunités de revenus pour les femmes et les hommes. La Suisse plaide en faveur de politiques gouvernementales qui encouragent la croissance économique et la prospérité durable.

Parallèlement à ces efforts, la Suisse contribue à la lutte contre le chômage des jeunes. Elle soutient des établissements d’enseignement et de formation professionnels (EFP) et l’instauration d’un dialogue formalisé entre les établissements d’EFP, les autorités éducatives et les entreprises, afin de favoriser l’orientation vers le marché du système d’enseignement et de formation professionnels techniques (EFTP).

Éducation de base et formation professionnelle

Développement du secteur privé et services financiers

Santé

L’objectif poursuivi dans cette aire thématique est de garantir durablement l’accès universel à des soins de santé primaire de qualité et de doter les femmes, les hommes et les jeunes des connaissances nécessaires pour adopter un mode de vie plus sain. Les efforts de la Suisse pour mettre en place des services de soins de santé primaire se concentrent sur le développement des services de soins infirmiers, la santé mentale communautaire et la prévention des maladies chroniques afin de réduire les coûts du secteur de la santé à long terme. 

Santé

Gouvernance locale et services municipaux

Dans le cadre de sa coopération avec la BiH, la Suisse aide à mettre en place des institutions redevables et adaptées aux besoins des citoyens en facilitant l’accès et le recours aux services publics. Il est particulièrement important d’améliorer les services municipaux dans le secteur de l’eau et dans celui de la réduction des risques de catastrophe.

L’inclusion des groupes marginalisés est une préoccupation majeure. C’est pourquoi les interventions soutenues par la Suisse encouragent tous les citoyens, en particulier les femmes et les jeunes, à faire entendre leur voix de manière structurée et à participer activement à la prise de décision.

Réformes économiques et de l’État

Migration

Pays de transit migratoire, la BiH est confrontée à des défis en matière de gestion des migrations. Elle peut compter sur une coopération étroite avec la Suisse dans le cadre du partenariat migratoire signé en 2009 et facilité par le SEM, ainsi que sur l’expertise suisse dans ce domaine. La Suisse poursuivra son action pour réduire les difficultés rencontrées par les migrants transitant par la BiH, tout en renforçant les capacités de celle-ci à prévenir la migration irrégulière, à améliorer la gestion des frontières et à protéger les droits des migrants. Elle continuera également à faciliter les transferts de savoir-faire et de ressources de la diaspora de BiH, ainsi que les envois de fonds.

Migration

Organisation et partenaires

La Suisse coordonne ses activités avec les autorités de la BiH et avec d’autres pays donateurs, des organisations multilatérales et des institutions financières internationales, ainsi qu’avec des partenaires de la société civile et du secteur privé. Les principes de bonne gouvernance, équité entre les sexes, inclusion sociale, participation citoyenne, changement climatique et efficacité des ressources font partie intégrante du programme de coopération suisse. Les autres acteurs étatiques suisses engagés en BiH sont le Secrétariat d’État du DFAE, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) par le biais du déploiement d’un contingent militaire dans le cadre de la Force de l’Union européenne en BiH.

En BiH, la Suisse a pour principaux partenaires:

  • des ONG suisses, dont Helvetas Swiss Intercooperation et la Croix-Rouge suisse,
  • des partenaires suisses, dont le Ministère public du canton de Zurich et les Hôpitaux universitaires de Genève,
  • des organisations multilatérales, dont le PNUD et la Banque mondiale,
  • des partenaires nationaux, dont des départements gouvernementaux, des autorités régionales et locales (organes, cantons, municipalités), des organisations de la société civile et des ONG de la BiH,
  • des partenaires de cofinancement, dont la Suède, l’Allemagne et l’UE.

Documents

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 26

Strengthening regional cooperation on migration in the Western Balkans

01.06.2025 - 31.12.2027

In light of diversifying migration patterns and challenges with increasing regional dimensions, the migration policy priorities of Western Balkan governments are changing and the relevance of regional dialogue, coordination and cooperation is growing. This proposal seeks to promote coherent and effective regional governance of migration in all its multifaceted dimensions contributing to greater social cohesion and regional integration in the Western Balkans.


Projet planifié

Mozaik: Youth for Change in Bosnia and Herzegovina

01.03.2023 - 28.02.2027

Young people are encouraged to increase their activism and to engage in joint community projects of public interest with municipal authorities and local companies. They acquire skills and self-confidence which provides them with better chances on the labor market, and some of them will develop into entrepreneurs who again create work opportunities accessible for all.


Making Markets work for te next generation

01.06.2021 - 31.12.2026

MarketMakers (MM) introduces missing and strengthens underperforming market functions in the IT and Business/Knowledge-Process-Outsourcing (BPO/KPO) sectors in Bosnia and Herzegovina (BiH). MM induces economic growth in private companies and contributes to create new and better jobs. MM further supports youth employment and entrepreneurship by improving conditions for self-employment, business creation and freelancing. This consolidation phase of MM will ensure further scale and sustainability of interventions. 


Municipal Environmental Governance (MEG)

01.04.2021 - 31.03.2025

Close to one quarter of the municipalities in the country will adopt a new performance management system, in line with the reforms of the public administration. Elected officials and municipal administrations will perform their duties and interact with citizens in a more responsive and transparent way. Citizens will benefit from better services, in particular in the water sector, in line with the European Union standards, and by developing synergies with the World Bank Water Supply and Sanitation Sector Modernization Programme. The regulatory framework at all levels will be improved to support these reforms. 


BiH Diaspora Platform

15.07.2020 - 30.06.2024

Switzerland is host to a significant diaspora from Bosnia and Herzegovina (BiH), including representatives of all nationalities constituting BiH. Since 2017, the i-platform serves as a bridge-builder among the heterogeneous members of the BiH diaspora in Switzerland and between the two countries, facilitating partnerships, know-how transfer, and investments. Through this exit phase, the i-platform shall gain full financial sustainability and become a meaningful and effective diaspora engagement model for development.


The "Bosnia i Herzegovina"-Platform

01.07.2020 - 31.12.2025

The Bosnia i Herzegovina Platform (BiH) is an initiative of diaspora associations that are already involved in development activities. The platform will enhance cooperation and strengthen the diaspora associations’ role as development actors. SDC aims at promoting the potential of migrants for sustainable development mainly through improved framework conditions. The permanent platform as an effective and dynamic network will set the grounds for competent coordination services to diaspora organizations, to the country of destination and to the country of origin.


Strengthening the Role of Local Communities in Bosnia and Herzegovina

01.05.2020 - 31.03.2024

The Project will enhance community governance in BiH by empowering local communities (MZs) as modern and effective structures for pro-active citizens’ participation. A new functional and organizational set up of MZs in BiH will be created and standardized countrywide. In turn, women and men will benefit from more people-centred local service delivery, better accountability and transparency of municipalities.

 

 

 


Des solutions de logement pour les personnes déplacées

Immeuble d’appartements, à Ovca, Serbie

01.03.2019 - 31.12.2022

Par suite de la guerre des années 1990, plus de trois millions de personnes ont été déplacées à la fois à l’intérieur et au-delà des frontières de la Bosnie et Herzégovine, de la Croatie, du Monténégro et de la Serbie. Vingt-cinq ans après les accords de Dayton, les Balkans occidentaux abritent encore près d’un demi-million de personnes vulnérables déplacées par le conflit en ex-Yougoslavie. Le programme régional de logement (PRL) vise à offrir des solutions de logement durables aux réfugiés et aux déplacés internes dans le besoin.

Pays/région Thème Période Budget
Balkans occidentaux
Migration
Déplacements forcés (réfugiés, PDI, traite des êtres humains)

01.03.2019 - 31.12.2022


CHF  1’555’000



Disaster Risk Reduction for Sustainable Development in Bosnia and Herzegovina – Joint UN Project

01.09.2018 - 31.12.2022

High exposure to natural hazards coupled with insufficient technical, organizational, and financial capacities of BiH’s institutions and governments directly impede the country’s socio-economic development and increase population vulnerability. This Project, jointly implemented by five UN Agencies, will reduce the social and economic vulnerabilities of citizens and institutions affected by disasters and climate change by introducing and operationalizing an integrated model of disaster risk governance and livelihood enhancement starting with selected local municipalities.


Support to the Juvenile Justice Reform

01.05.2018 - 30.11.2021

Since 2010, the child justice system in Bosnia and Herzegovina (BiH) has undertaken a process of reform to which UNICEF, SDC and Sida have greatly contributed. Today the legal framework on juvenile justice is compliant with international standards, but the system for its implementation still needs to be strenghtened. This last project phase will focus on building the human capacity of justice and child protection professionals, and ensuring that adequate financial means are provided by the Government to implement this framework throughout the country. Awareness of children and their families about their rights and demanding access to justice will also be a priority.


Mental Health Project in Bosnia and Herzegovina

01.03.2018 - 28.02.2023

The project supports the health authorities in Bosnia and Herzegovina to develop a sustainable system of community-based mental health care which provides quality services for persons with mental health problems and takes measures to reduce risks of development of such problems among the population. The respect of human rights and dignity of women and men with mental health disorders, their families and of those at risk of developing such disorders shall be improved as well as social inclusion and quality of life of these persons.


Strengthening Associations of Municipalities and Cities in Bosnia and Herzegovina

01.01.2018 - 31.03.2022

In the complex institutional and legal system and incomplete policy context for decentralisation in Bosnia and Herzegovina (BiH), the two entity Associations of Municipalities and Cities (AMCs) are formally recognized as actors of decentralization, advocating for local governments (LGs). The project aims at enhancing AMCs’ capacities to actively support local governments in the provision of efficient services to their citizens, and to improve LGs role, status and position towards higher levels of government in BiH.

Objet 1 – 12 de 26