Programme paix et cohésion sociale au Burkina Faso


Le Burkina Faso connaît depuis 2015 une dynamique de conflit qui s’intensifie, avec une dégradation continue de la sécurité et de la cohésion sociale. La Suisse agit sur les causes profondes de fragilité et de conflit, afin d’établir un cadre de paix et de stabilité indispensable au développement. Elle renforce l’efficacité dans le secteur paix, soutient les mécanismes endogènes de gestion des conflits et contribue aux capacités de monitoring des droits humains, en faisant appel à l’expertise suisse.

Pays/région Thème Période Budget
Burkina Faso
Conflit & fragilité
Droits de la personne
Agriculture et sécurité alimentaire
Prévention des conflits
Droits de la personne (y compris droits des femmes)
Ressources en eau à usage agricole
Gestion et réforme du système de sécurité
15.02.2023 - 30.09.2027
CHF  11’000’000
Contexte Depuis 2015, le Burkina Faso fait face à une crise multidimensionnelle qui exacerbe les tensions et les conflits communautaires. Le pays compte plus de 2 millions de personnes déplacées internes (PDI) dont 24% de femmes. Les zones urbaines sont submergées par des PDI conduisant à la compétition accrue entre ces dernières et les communautés d'accueil pour l’accès aux ressources naturelles, aux services essentiels et aux opportunités économiques. A ces facteurs, s’ajoute l’instabilité politique. En 2022, le pays a connu deux coups d’Etat. Le nouveau Président accentue les offensives contre les groupes armés non étatiques. Dans ce contexte, la DDC renforce la sensibilité au conflit dans ses interventions et s’engage de manière spécifique avec un nouveau programme paix et cohésion sociale.
Objectifs Le Burkina Faso établit les bases d’une transformation positive et pacifique du conflit, en appuyant des mécanismes endogènes inclusifs, impliquant la société civile et les institutions publiques.
Groupes cibles

Directs : organisations de la société civile, autorités coutumières/religieuses, institutions publiques, cadres de dialogue et de concertation sur la paix, la cohésion sociale et les droits humains, médias, organes de prévention et de gestion des conflits

Indirects : L’ensemble de la population burkinabè

Effets à moyen terme

OS1: L’efficacité et la pertinence des interventions dans le domaine de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso sont renforcées, grâce à une capacité d’analyse approfondie du contexte, une gestion performante des connaissances et une coordination accrue des acteurs du secteur.

OS2: Des acteurs locaux et nationaux engagés dans la promotion de la paix sont accompagnés et renforcés et contribuent à une paix durable par le biais d’un laboratoire de paix.

OS3: La conflictualité au sein des communaut és agro-pastorales et le long des routes de transhumance sahéliennes diminue.

OS4: Des systèmes de redevabilité renforcés permettent de détecter, prévenir et réduire la corruption au sein du secteur de la sécurité. Les acteurs clés du secteur de la sécurité appliquent une approche davantage centrée sur les personnes et respectueuse des droits humains dans la prévention de l’extrémisme violent.

OS5: La prévention des violations, la protection et la promotion des droits de l’homme pour tous (égalité, inclusion) sont renforcés au Burkina Faso. L’espace civique est protégé.

Résultats

Principaux résultats attendus:   Les membres du CCP et leurs partenaires sont équipés pour mieux coordonner et concerter leurs interventions de paix et de cohésion sociale.
Les initiatives locales de paix soutenues reçoivent un soutien financier, technique et institutionnel et accèdent aux informations et analyses pertinentes pour leur travail.
Les communautés agropastorales sont renforcées pour prévenir et résoudre de manière durable les conflits par la médiation.
Des systèmes de redevabilité sont opérationnalisés pour prévenir et réduire la corruption dans le secteur de la sécurité.
Le suivi, le rapportage, ainsi que le renforcement des capacités nationales sur les droits de l’homme sont opérationnels.


Principaux résultats antérieurs:   Il s’agit d’un premier programme de la coopération suisse au Burkina Faso spécifiquement consacré à la thématique paix et cohésion sociale. Les expériences menées jusqu’ici étaient surtout transversales (sensibilité au conflit, do no harm). Ce nouvel engagement est le produit de réflexions internes sur le besoin d’adapation du programme pays à la dégradation continue du contexte. Il se base sur les expériences de la Suisse (DDC, DPDH) en matière de gouvernance, prévention et gestion des conflits et prévention de l’extrémisme violent. Il intègre également les expériences et connaissances acquises par la DDC grâce à sa participation au cadre de concertation consolidation de la paix (CCP), qui réunit l’ensemble des acteurs et bailleurs du secteur et qui a exprimé un fort besoin de renforcement de son efficacité.


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Coopération au développement
Partenaire de projet Partenaire contractuel
ONG internationale ou étrangère
Autre organisation internationale
Secteur privé
Institution étatique étrangère
Institution universitaire et de recherche suisse
Organisme des Nations Unies (ONU)
  • Central State of South East
  • Geneva Centre for the Democratic Control of Armed Forces
  • Other international or foreign NGO North
  • Other OI
  • Other UN Organisation
  • Sectreur privé étranger Sud/Est
  • Secteur privé suisse
  • Fondation suisse pour la paix
  • Programme des Nations Unies pour le développement
  • Partenaires (contribution) : Centre de Genève pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF), Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD), Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), Secrétariat technique de la réconciliation nationale et du vivre ensemble (ST-ReViE). Deux mandataires et un backstopper seront recrutés par appels d’offres.


Coordination avec d'autres projets et acteurs Programme régional de prévention de l’extrémisme violent (DPDH); programmes gouvernance et élevage pastoral de la DDC.
Acteurs : CCP, autres PTF, agences et fonds onusiens actifs dans le domaine.
Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    11’000’000 Budget suisse déjà attribué CHF    3’483’893
Phases du projet Phase 1 15.02.2023 - 30.09.2027   (Phase en cours)