Le soutien suisse à la transition dans le Caucase du Sud est axé sur les besoins et les priorités des trois pays partenaires de cette région et porte d’une part sur un développement économique inclusif et durable et d’autre part sur des institutions démocratiques efficaces ainsi que sur la sécurité humaine.
Caucase du Sud (Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan)
Ambassade | |
Mission / Délégation / Représentation permanente | |
Consulat général | |
Représentation honoraire | |
Bureau de coopération | |
Bureau de contribution | |
Ambassade avec Bureau de coopération | |
Ambassade avec Centre consulaire régional |
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Swiss Business Hub | |
Swissnex | |
Ville | |
Capitale | |
Frontière controversée | |
Rivière | |
Lac |
Le Caucase du Sud fait face à une série de conflits et tensions non résolus. Ces tensions affectent la sécurité des personnes et sont un obstacle au développement économique et social de la région, alors que celle-ci revêt une importance géopolitique stratégique en ce qui concerne la connectivité et le transport de l’énergie vers l’Europe. Grâce à sa longue expérience dans la région, la Suisse est considérée comme un partenaire de confiance pour accompagner la transition politique et économique de ces anciennes républiques soviétiques. Elle promeut un renforcement de la collaboration entre les pays par rapport à des intérêts communs peu sensibles politiquement, comme par exemple les échanges commerciaux de produits agricoles ou l’adaptation au changement climatique.
APD bilatérale de la Suisse |
2022 |
2023 |
2024 * |
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Direction du développement et de la coopération (DDC) |
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Coopération bilatérale au développement |
15.32 |
15.28 |
14.28 |
Aide humanitaire |
1.87 |
3.01 |
1.63 |
Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) |
|
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Coopération et développement économiques |
2.13 |
3.79 |
3.49 |
Division Paix et droits de l’homme (DPDH) |
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Gestion civile des conflits et droits de l’homme |
1.20 |
1.44 |
1.55 |
Total DDC/SECO/DPDH |
20.52 |
23.52 |
20.95 |
Autres départements et offices fédéraux |
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Autres divisions du DFAE (DOI, DASF, etc) |
- |
- |
.. |
Réseau extérieur du DFAE |
2.18 |
- |
.. |
Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) |
- |
0.20 |
.. |
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) |
0.10 |
0.05 |
.. |
MétéoSuisse |
- |
- |
- |
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) |
- |
- |
- |
Office fédéral de l'environnement (OFEV) |
- |
- |
.. |
Office fédéral de la statistique (OFS) |
- |
- |
- |
Office fédéral de la santé publique (OFSP) |
- |
- |
- |
Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SFI) |
- |
- |
- |
Total des autres offices fédéraux |
2.28 |
0.25 |
- |
Cantons et communes |
0.07 |
.. |
.. |
Total |
22.87 |
23.77 |
20.95 |
État au 02.04.2024
* prévision; total des données disponibles
.. = non disponible | – = montant nul ou montant < 5'000 CHF
Développement économique inclusif et durable
Dans la région, le développement économique du secteur de l‘agriculture est une priorité pour pérenniser les revenus de la population rurale. Concrètement, les petites exploitations de subsistance sont intégrées dans des chaînes de valeurs agricoles. Cela permet aux agriculteurs ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises d’accéder à des marchés nationaux et régionaux pour vendre leurs produits, mais aussi d’accéder à des services financiers pour contracter des crédits ou encore à des formations professionnelles pour mettre à jour leurs connaissances et obtenir des conseils personnalisés.
Agriculture et sécurité alimentaire
Éducation de base et formation professionnelle
Développement du secteur privé et services financiers
Institutions démocratiques efficaces et sécurité humaine
Des institutions démocratiques qui fonctionnent, le respect des droits humains et un environnement sûr sont des conditions indispensables pour un développement économique inclusif et durable. La Suisse cherche donc à augmenter l’efficacité des institutions gouvernementales, notamment en renforçant les capacités des gouvernements locaux à fournir des services de qualité à la population et les capacités des gouvernements nationaux à bien gérer les finances publiques. Elle s’engage également dans les processus de résolution des conflits en promouvant le dialogue entre les parties concernées. Enfin, elle s’implique dans la réduction des risques de catastrophes naturelles ainsi que dans l’adaptation au changement climatique, avec un accent sur le développement durable des régions rurales et montagneuses.
Par ailleurs, avec son engagement pour l’art et la culture, la Suisse soutient la création d’opportunités pour des artistes des trois pays d’échanger et de nourrir le débat sur l’avenir de la région.
Réformes de l’Etat et de l’économie
Engagement dans des contextes fragiles et prévention de conflits
Prévention des catastrophes, aide d’urgence, reconstruction et protection
Démarche et partenaires
L’engagement de la Suisse dans le Caucase du Sud remonte à l’aide humanitaire apportée après l’épouvantable séisme de 1988 au nord de l’Arménie. En 1999, la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) ont ouvert un bureau de coopération régionale à Tbilissi, la capitale géorgienne. Depuis, l’aide humanitaire de la DDC a mis fin à son engagement en 2016 tandis que les activités de coopération et de promotion de la paix continuent. La stratégie de coopération 2017-2020 est mise en œuvre conjointement par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC), la Division Sécurité humaine (DSH) du DFAE et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)
Principaux partenaires de la Suisse dans le Caucase du Sud:
- Partenaires de développement (GIZ, ADA)
- Organisations non-gouvernementales locales et internationales
- Organisations multilatérales, p. ex. PNUD, Banque européenne d’Investissement (BEI), Bretton Woods Institutions
- Organisations de la société civile
- Secteur privé
Liens
Documents
Projets actuels
Rural Small and Medium Enterprises Development in Georgia Phase 2
01.01.2025
- 31.12.2028
Rural Small and Medium Enterprises (SMEs) in Georgia face significant challenges that hinder their access to capital, technology adoption and entry into new markets. This project leverages Switzerland's expertise in finance and SMEs to address these issues. The aim is to strengthen the resilience and growth of SMEs by improving their access to a wider range of better business support services, ultimately increasing income and employment opportunities for rural women and men.
Strengthening the Climate Adaptation Capacities in Georgia
01.10.2024
- 31.03.2027
Since 2017, Switzerland has contributed to national and international efforts to adapt to the increasing impacts of climate change in Georgia. It will continue to support the further development of the legal and policy framework for natural hazard mapping and zoning in 2024-2027, with an additional focus on strengthening the inclusion of women's voices, needs and capacities in disaster risk reduction. The project will also rely on the Swiss expertise on avalanche and landslide forecasting.
Women’s Economic Empowerment in the South Caucasus (WEE)
01.09.2024
- 31.08.2026
Switzerland has been successfully supporting women and their businesses in Georgia, Armenia, and Azerbaijan since 2017. In this final phase of the project, Switzerland aims to institutionalize gender-related policies at national and local levels, build the capacities of the governmental and non-governmental partners to continue promoting women's empowerment and encourage the private sector to support more women in the formal economy.
Socio-Economic Integration of Refugees in Armenia - SEIRA
01.09.2024
- 31.08.2027
Switzerland will continue supporting Armenia in integrating refugees from Nagorno Karabakh into society while improving social cohesion and economic prospects in remote rural areas of the country. By contributing to activities of the UN World Food Programme and of a local NGO, it will support 1’500 refugee- and vulnerable local households towards sustainable development facilitating the transition from humanitarian aid to long-term development.
Armenia: Early Recovery after Floods 2024 (Direct Action)
08.07.2024
- 31.12.2025
Heavy rainfall in May 2024 led to flooding in Northern Armenia, four casualties, temporary displacement of 2’400 persons and considerable damage on public and private infrastructure. A Rapid Response Team of Swiss Humanitarian Aid Unit (SHA) assessed structural engineering (bridges, roads) damages. Based on that assessment, the proposed SHA Direct Action supports early recovery efforts in Armenia with pedestrian bridges, an event analysis and engineering advice.
Armenia SET Floods June 2024
03.06.2024
- 30.06.2024
Due to heavy rainfall since 25./26.05.2024, severe flooding occurred in two regions of Armenia, which caused some casualties and serious damage to infrastructural facilities such as bridges, roads, railroad lines, pump stations etc. The Armenian authorities asked for international support and accepted Switzerland’s offer for assistance through the deployment of a “SofortEinsatzTeam / SET”, specialized in carrying out structural assessments of damaged infrastructure. Decisions on optimum use of funds will be taken by the Crisis Cell chaired by the Head of HA in close coordination with the desk and Swiss representation in the country.
Georgia: Contribution to CoE Action Plan for Georgia 2024-2027, Democracy Starts in Schools
01.01.2024
- 31.12.2027
Good governance is a prerequisite for sustainable development and peaceful societies. By tapping into the Council of Europe’s expertise in human rights, rule of law and democracy, Switzerland will continue to contribute to Georgia's democratic culture. Beyond the support to the CoE’s core programme, youth empowerment, with focus on their active participation in decision-making processes for responsible citizenship, is the focus of the Swiss supported intervention.
Women’s Increased Leadership for Democracy in Georgia
01.04.2023
- 31.03.2027
To engage more women in Georgia’s political and public life, the WILD project will (i) increase the political literacy and skills of 1’150 locally active women, their organizations and public servants; (ii) sensitize 60 journalists, and 150 data producers and users on gender-related reporting; (iii) contribute to development and adoption of gender-responsive laws and policies, benefitting some 38’350 public servants. The project will engage with men to foster behavioural change.
Enhanced Opportunities for the Returning Migrants in Georgia
01.02.2023
- 01.11.2024
The project will support key areas of the Swiss-Georgian migration partnership: including return assistance, skills development, and diaspora engagement. It aims to strengthen the national migration management system by tackling systemic challenges, such as limited capacity and coordination between national and local stakeholders, insufficient local participation and resources, and a lack of engagement from the private sector. The focus will be on the integration of returned migrants.
Allocation of SDC Funding (MENA Europe Division) in 2023 to ICRC Operations in Armenia, Azerbaijan, Ukraine
01.01.2023
- 31.12.2023
SDC funding to ICRC operations allows the International Committee of the Red Cross (ICRC) to respond proactively and to provide immediate protection and assistance for people affected by armed conflict and other situations of violence. In line with the Good Humanitarian Donorship (GHD) principles, Switzerland recognizes the necessity of predictable and flexible funding to respond to changing needs in humanitarian crises.
ICRC Operations Appeals 2023: Additional Allocation to ICRC Operations Azerbaijan
01.01.2023
- 31.12.2023
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Resilience & Economic Recovery of Border Communities in Armenia REBCA
01.12.2022
- 31.07.2024
Armenia's positive socio-economic development in recent years has been plagued time and again by massive set-backs such as the COVID-19 pandemic, military conflicts and external economic shocks. A further escalation of the conflict between Armenia and Azerbaijan in September 2022 severely affected border communities, home of more than 90,000 people. A contribution to the World Food Programme (WFP) will provide immediate support for humanitarian assistance and economic recovery.