Grands Lacs (Rwanda, Burundi, République Démocratique du Congo)

Dans la région des Grands Lacs, la Suisse s’engage en faveur de la paix et dans la lutte contre la pauvreté. Son appui touche les domaines de la gouvernance et de la protection des civils, de la santé et du développement économique. Les interventions de la Suisse sont mises en œuvre au travers de ses trois instruments de politique étrangère que sont la coopération au développement, l’aide humanitaire et la politique de paix.

Carte de la région des Grands Lacs (Rwanda, Burundi, Congo)
© DFAE

Les trois pays de la région (Rwanda, Burundi et République démocratique du Congo RDC) constituent un espace géographique commun composé de populations interconnectées par la langue, la culture, le commerce et les liens familiaux. La région reste cependant divisée par un passé conflictuel qui a déchiré le tissu sociopolitique et a conduit à des conflits violents ayant infligé d’immenses souffrances à la population. La signature d’accords de paix et l’organisation d’élections n’ont pas encore permis de consolider la paix et de mettre fin aux hostilités. Les conséquences de la crise du COVID-19 viennent s’ajouter aux défis auxquels la région fait déjà face.

Dans ce contexte, la Suisse intervient dans le cadre d’un programme régional qui engage ses différents instruments de coopération internationale dans le but de renforcer les liens régionaux existants et atténuer les crises récurrentes. Les interventions de la Suisse touchent principalement les domaines de la gouvernance, de la santé et du développement économique.

Gouvernance, protection des civils et prévention des conflits

La Suisse s’engage pour consolider la paix, prévenir les violences, renforcer les institutions et les processus démocratiques et contribuer à la lutte contre l’impunité.

Elle s’engage dans des activités de facilitation et de médiation par un accompagnement des élections et des réformes constitutionnelles ainsi que par des activités de plaidoyer et de défense des droits de l’homme.

Elle appuie des espaces de dialogue entre le gouvernement et la population pour renforcer la redevabilité et la participation citoyenne dans les processus de prise de décision.

En matière de protection des civils, l’action de la Suisse passe par la distribution de biens et services humanitaires pour assister les populations affectées par les conflits armés. En RDC et au Burundi, plus de 2 millions de personnes bénéficient de l’aide humanitaire suisse.

Bonne gouvernance

Santé et nutrition

Conserver l’accès à des services de santé de qualité est crucial pour préserver le bien-être de la population, atténuer les tensions communautaires et promouvoir la cohésion sociale. La Suisse favorise le maintien d’une couverture santé universelle et la fourniture de soins de qualité aux niveaux primaire et secondaire. Tout en menant des actions dans la santé reproductive, maternelle et infantile, elle met un accent particulier sur la lutte contre la malnutrition chronique. Dans le domaine de la santé mentale, ses interventions contribuent à la prise en charge des personnes touchées et au traitement du passé.

Parallèlement, l’engagement de la Suisse contre les violences faites aux femmes a permis la prise en charge de 80'000 personnes et soutenu plus de 700 groupes communautaires actifs sur cet enjeu en quatre ans. En matière de santé d’urgence, l’action de l’aide humanitaire de la Suisse a permis à 700'000 individus par an de recevoir une assistance en RDC.

La santé – facteur essentiel de développement

Emploi et développement économique

Pour favoriser l’emploi et les revenus, la Suisse mise sur une formation professionnelle de qualité dans des filières adaptées aux besoins du marché. Elle met aussi l’accent sur les métiers prometteurs pour l’avenir et le renforcement des partenariats entre acteurs publics et privés.

La Suisse appuie les autorités pour améliorer la gouvernance des secteurs concernés et s’ouvrir à de nouvelles méthodes de production. Dans les zones rurales, elle se concentre sur la transformation des matériaux de construction, un secteur en pleine croissance. Les technologies introduites pour produire des briques à des prix abordables et neutres en CO2 ont augmenté la production de 24 à 53 millions de briques par an. En quatre ans, la Suisse a formé près de 8'500 jeunes dans diverses filières professionnelles.

En réponse à la crise COVID-19, la Suisse participe à la relance des activités économiques en renforçant les capacités techniques et financières des petites et moyennes entreprises.

Education de base et formation professionnelle

Développement du secteur privé et services financiers

Thèmes transversaux et autres accents

Egalité entre les sexes, gouvernance et changement climatique

Pour réduire les inégalités entre les sexes qui restent marquées dans les trois pays, la Suisse accorde une attention particulière au genre dans ses engagements. Elle met l’accent sur l’inclusion des femmes dans les processus de décision et dans la lutte contre les inégalités sur le marché de l’emploi. Dans tous ses projets, elle s’engage également en faveur d’un dialogue et d’un contact accru entre les institutions publiques et la population. En outre, de par la réduction des émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes dans son engagement sur la chaîne de valeur des matériels de construction, la Suisse contribue à mitiger les effets du changement climatique dans la région.

Egalité entre femmes et hommes

Changement climatique et environnement

Approche et partenaires

Dans la région des Grands Lacs, la Suisse met en œuvre de manière conjointe les instruments de la coopération au développement, de l’aide humanitaire et de la politique de paix afin de renforcer la cohérence de ses actions et faire face plus efficacement à la complexité des défis qui caractérisent la région.

Les objectifs de la Suisse ne peuvent être atteints sans des partenariats et une coordination avec les pays de la région, les acteurs locaux - dont le secteur privé -, les autres bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux ainsi que plusieurs organisations internationales. La coopération suisse est alignée sur les objectifs contenus dans les stratégies nationales de développement des trois pays de la région.

Le programme de coopération Grands Lacs 2022-2025 repose sur la stratégie de politique extérieure 2020-2023 et sur la stratégie de coopération internationale 2021-2024, qui poursuit des objectifs de premier plan dans les domaines du développement économique, de l’environnement, du développement humain, de la consolidation de la paix, de l’égalité entre les sexes et de la gouvernance. 

Liens

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 15

Norwegian Church Aid (NCA): Violence basée sur le Genre: dignité, résilience et prévention

01.07.2023 - 30.06.2025

La violence basée sur le genre et particulièrement la violence sexuelle est un des problèmes de protection le plus répandu et le plus grave auquel sont confrontées surtout les femmes et les filles à l’est de la RDC. Dans une approche intégrée, ce projet vise à la fois à répondre, prévenir et renforcer la résilience des individus et de la communauté face à la violence basée sur le genre.


INSO program in DR Congo (RDC)

15.06.2023 - 30.06.2025

Étant donné la complexité et la volatilité du contexte, les ONG qui mettent en oeuvre des programmes à l’est de la RDC ont besoin de services d'information et de coordination sécuritaire, pour une meilleure compréhension de leur environnement opérationnel, une réduction des risques sécuritaires et la réalisation de leur mandat. INSO leurs fournit ces services sous forme de briefings périodiques, de conseils individuels et de formations permettant une meilleure mise en oeuvre des programmes notamment ceux de la Suisse.


PROMOST IV - Promoting Market-Oriented Skills Training in the Great Lakes Region

01.02.2023 - 31.12.2025

Le manque de perspectives d’emploi est un défi majeur au Burundi et en RDC. Le programme PROMOST a contribué depuis 2012 à améliorer l’employabilité des jeunes (filles et garçons) issus des milieux défavorisés en favorisant leur accès à une formation professionnelle de qualité. Ce projet a jusqu’ici connu trois phases dont la dernière se termine le 31.01.2023 au Burundi et en RDC-Sud Kivu et le 31.12.2023 après prolongation au Rwanda. Tout en capitalisant sur les acquis des phases précédentes, cette phase de sortie mettra un accent sur l’institutionnalisation des dispositifs formation, la durabilité des systèmes d’EFTP et la qualité des emplois et revenus créés au Burundi et en RDC.


2023 Annual Allocation to WFP Country Strategic Plans - DRC

01.01.2023 - 31.12.2023

Against historic levels of food security due to conflicts, climate change and COVID-19, Switzerland supports annually in 28 SDC priority countries operations of the World Food Programme (WFP) to provide humanitarian and development assistance. It funds indistinctively Country Strategic Plans, incorporating all WFP programmes or projects, based on affected population needs and potential synergies with other local partners, especially national governments and civil society.


2023 Additional Allocation to WFP Country Strategic Plans, DRC

01.01.2023 - 31.12.2023

Against historic levels of food security due to conflicts, climate change and COVID-19, Switzerland supports annually in 28 SDC priority countries operations of the World Food Programme (WFP) to provide humanitarian and development assistance. It funds indistinctively Country Strategic Plans, incorporating all WFP programmes or projects, based on affected population needs and potential synergies with other local partners, especially national governments and civil society.


Programme Nutrition dans la Région des Grands Lacs

01.12.2021 - 31.12.2025

Les interventions suisses dans le domaine de la nutrition dans la région des Grands Lacs se concentrent sur la lutte contre la malnutrition chronique des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes et allaitantes. La Phase III du programme nutrition au Rwanda, Burundi et RDC met l’accent sur l’engagement communautaire et le renforcement des institutions nationales. L’appui de la Suisse s’inscrit dans la continuité et promeut la mise à l’échelle de l’approche multisectorielle voulue dans le cadre de la réforme des Nations Unies.


Programme de Relance Economique et réduction de la pauvreté en réponse aux effets du Covid-19 dans la région des Grands Lacs

01.10.2021 - 31.12.2024

Dans les Grands Lacs, la Covid-19 a perturbé les systèmes économiques et sociaux faisant basculer un nombre important de personnes à faible revenu dans la pauvreté. Par ce programme, la Suisse entend contribuer à relancer l’activité des opérateurs économiques locaux, avec un accent particulier sur les micro, petites et moyennes entreprises, en mettant à leur disposition des fonds de garantie. La valeur ajoutée est que la Suisse donnera une attention particulière aux initiatives de commerce transfrontalier régionaux. 


Trans-Border Dialogue for Peace in the Great Lakes Region

01.09.2021 - 31.08.2026

Jointly with the European Union, Switzerland supports a trans-border dialogue for peace in the Great Lakes Region, a program run by Interpeace with local NGOs. This third phase will focus on young women and young men as key drivers for peace and stability in the region and expand its activities to Uganda to further tackle the regionality of conflicts in the region. This will contribute to a better promotion of peace, good governance and concrete consensus-based solutions, in the region. 


Programme d’appui au système de santé du Sud Kivu (PASS Sud-Kivu)

01.05.2021 - 31.12.2024

Cette phase de consolidation des acquis est la dernière du Programme d’Appui au Système de Santé au Sud Kivu. L’appui systémique délocalisé promu par la Suisse vise à renforcer durablement le système de santé dans son ensemble, afin de le rendre plus efficient, résilient et équitable. Grâce à une meilleure gouvernance du système et au renforcement de la qualité des services, l’état de santé de près de 3 millions de personnes sera amélioré.


Promotion de l‘emploi et de revenus non agricoles dans la région des Grands Lacs grâce à la production de matériaux de construction respectueux du climat (PROECCO)

01.01.2021 - 31.12.2024

La forte demande en matériel de construction due à l’urbanisation rapide dans la région des Grands Lacs prédispose ce secteur à la création d’emploi et à offrir une perspective économique au grand nombre de jeunes dans la région. L’introduction par le projet PROECCO de briques améliorées, abordables et neutres en CO2 répondant aux normes de résistance et de durabilité a créé une forte demande. Pour la troisième phase, il s’agit d’appuyer le secteur privé à augmenter la production pour satisfaire la demande et d’atteindre les effets escomptés en emplois et en réduction des émissions de CO2


Dynamic electronic decision trees for managing childhood illness (DYNAMIC)

15.11.2019 - 31.12.2024

Every year, more than five million children die before the age of five due to preventable or treatable causes, most of them in developing countries. New technologies combined with rapid tests can improve diagnosis and management of sick children and reduce health costs. This collaborative research project makes use of Switzerland’s knowledge in digital technologies to improve the health of children and reduce unnecessary antibiotic prescriptions in low resource settings.


Promoting Market Oriented Skills Training in the Great Lakes region (PROMOST)

01.07.2019 - 30.06.2024

PROMOST contributed to increased employment and income generation in the Great Lakes region by providing access and enhancing quality of vocational training. Building on the achievements of the previous two phases, the third phase will focus on the sustainability of the interventions, on the labor market insertion of graduates and on the institutionalization of short-term training and apprentice-ships, thus permitting the phasing-out of Swiss contributions and the continuous increasing of national and regional commitments to professional skills education, especially in Rwanda.

Objet 1 – 12 de 15